Le Monde de Noé – Explorer, Partager, Protéger

Explorer et apprendre plein de choses sur les NAC à Paris, est-ce possible ? Oui, grâce à Noé et son équipe de rangers qui vous accueillent en plein Paris 16ème. Venez vivre une expérience immersive avec une équipe passionnée et pédagogue qui va vous parler de ces nouveaux animaux de compagnie parfois méconnus et des gens qui les achètent sans savoir s’en occuper. Et devinez quoi ? Vous pouvez les caresser (dans le respect de certaines règles). L’expérience est proposée pour petits (à partir de 4 ans) et grands.

Attention le monde de Noé n’est pas accessible aux enfants de moins de 4 ans !

Le concept

Noé le petit caméléon et surtout mascotte du projet le monde de Noé a constaté une chose. Les gens sont de moins en moins sensibles aux animaux et à la nature. À l’heure où la priorité devrait être à l’écologie et à la préservation de la faune et la flore. Beaucoup achètent des animaux et les abandonnent. Mais pas seulement. Certains magasins se débarrassent des invendus vivants en les posant dans des refuges. Ou en les laissant aux familles d’accueil. Nous savons tous aussi que les cobayes (Souris, Gerbilles, Rats , Singes…) sont utilisés en laboratoires. Nous savons aussi que de plus en plus d’animaux exotiques sont importés sur le territoire illégalement. Mais aussi parfois légalement et se retrouvent entre les mains de personnes inexpérimentées. Qui ne sont pas équipées pour offrir un habitat sain à ces animaux.

Ce constat Noé n’est pas le seul à l’avoir fait. Malheureusement, même si beaucoup d’urbains cherchent à aider la nature, on ne sait pas toujours comment faire. C’est là que le monde de Noé entre en jeu.

Une équipe passionnée et pédagogue

Composée d’Edgar et son frère Hector. L’équipe de Noé peut aussi compter sur des architectes animaliers pour créer les espaces des animaux. Mais aussi des vétérinaires pour les soins.

Le monde de Noé est fondé en 2023 par Edgar, à son retour des îles Galapagos. Il est vite rejoint dans le projet par son frère Hector. Petit à petit une équipe se compose . L’unique but est de sensibiliser les habitants de la ville à la cause animale . Notamment à celle des nouveaux animaux de compagnie.

Pour cela, ils se lèvent tous les matins et s’occupent de leurs petits protégés tous issus d’univers différents. Que ce soit César le lièvre des Flandres. Il a été sauvé dans une ferme où il devait finir dans les assiettes des urbains. Ou bien encore le trio de petits furets coquins. Qui pour ne pas être séparés ont été adoptés par Noé et son équipe. Chacun a donc la possibilité d’avoir une seconde vie dans cette expérience immersive.

Et leur bien-être dans tout ça ?

Je vous vois venir les justiciers de la cause animale. Je me suis rendue sur place. Sachez déjà que les visites se font par petits groupes. Hector et Edgard nous ont accompagnés lors de notre visite. Nous étions séparés en deux groupes de 2 adultes et 3 enfants dans l’un. Et 3 adultes et un enfant dans l’autre. Jamais vous ne vous retrouvez seul. Les deux Rangers veillent au bien être des animaux et pour les toucher il faut respecter quelques règles. Les animaux sont aussi habitués au contact humain ce qui évite les accidents. Si vous respectez les règles (ne pas courir, ne pas crier, ne pas transporter les animaux) il y a très peu de risques de morsure ou d’attaque.

Chaque groupe d’animaux possède son enclos créé par un architecte animalier. Aucune cage, pas de barreau. Les animaux peuvent sortir de leurs enclos s’ils le souhaitent. Leurs enclos sont tellement adaptés à eux qu’ils n’en ressentent pas le besoin.

La cohabitation est sous surveillance afin d’éviter tout souci lié à la territorialité. Les animaux qui arrivent sont adaptés doucement à leurs congénères. Lorsqu’on entre dans l’expérience on ressent vite le calme des animaux qui n’hésitent pas à venir vous voir d’eux même.

Le déroulement de l’expérience

Afin que tout se passe bien pour les animaux mais aussi pour vous, l’expérience se passe sous forme d’étapes.

Étape 1 : Le Briefing

Vous êtes accueillis dans une salle de briefing par les Rangers. Sachez que ce sont des soigneurs diplômés et donc légitimes pour s’occuper de ces petites créatures. On vous explique les règles à respecter. Sachez qu’ils sont très à cheval dessus car leur priorité c’est le bien-être des animaux. Les règles ne sont pas respectées et c’est la fin de l’expérience pour vous. Les Rangers vous parlent ensuite du concept et de Noé leur mascotte. Puis il faudra trouver la porte secrète.

Étape 2 : L’oasis

Vous voici dans l’Oasis comme les Rangers l’appel. À partir de là, on ne court plus et on ne crie plus.

Trois univers sont à disposition : La prairie, la jungle et le labo. Sachez que l’expérience n’est jamais la même. Les animaux vivent et donc forcément l’aventure ne sera pas la même le matin, l’après-midi et en fin de journée.

L’étape 2 est la plus enrichissante. C’est là que vous allez apprendre plein de choses et surtout nourrir les animaux et les caresser s’ils le veulent. En ce qui nous concerne, nous avons pu tous les caresser. Même admirer Ratatouille,  la jolie ratte se promener sur nos épaules et passer de visiteur en visiteur. Durant la visite, aucun animal n’a été contraint à venir nous voir pour aller dans nos bras. S’ils désiraient descendre, il suffisait de les approcher de l’enclos et hop ils allaient faire leur vie.

L’aventure dure 1h30 et on ne voit pas le temps passer. En petit comité nous sommes à l’aise dans les lieux. Nous pouvons prendre le temps d’observer, caresser et admirer les animaux. Nous pouvons aussi discuter avec les Rangers qui sont ravis de nous parler de leurs protégés et de leurs missions.

Étape 3 : Le Debriefing

C’est la fin ! Et c’est le cœur lourd qu’on quitte l’oasis alors qu’on a passé un bon moment. Certains n’hésitent pas à somnoler dans nos bras et on pourrait presque se promener avec eux partout.

On reprend place autour de la table et c’est le débriefing. On échange, on parle des temps forts. Les enfants récupèrent un diplôme ainsi que des règles à appliquer dans la vie de tous les jours pour sauver la planète.

L’avis de Yoann, 8 ans

Bah c’était super, j’ai aimé les lapins (surtout César). J’ai appris que les furets mordillaient un petit peu. Que les cochons d’inde sont des gros mangeurs. Que les rats aiment bien jouer sur les bras des autres. Les oiseaux, ils aiment bien manger dans la main, que le gros lézard aime bien qu’on lui caresse la tête. Que c’est dommage qu’on n’ait pas pu voir les poissons se transformer en salamandre ( Axolotl). Ça me donne envie de revenir !

Yoann – 8 ans

L’avis est authentique, j’ai retranscrit ses paroles mots pour mots.

Mon avis sur Le Monde de Noé

À première vue, le bâtiment ne nous informe pas que nous sommes au bon endroit. Par chance, Edgar m’a confié qu’ils attendaient une plaque du monde de Noé pour pallier cela. La première salle est juste magnifique, le décor fait un peu cabinet de curiosité et rapidement l’équipe nous met à l’aise. Parmi le groupe il y avait en tout 4 enfants (la plupart en dessous des 8 ans de mon fils). J’ai été surprise de voir à quel point Edgar et Hector ont réussi à capter l’attention des enfants. Ils étaient tous subjugués par les paroles et les règles ont toutes été respectées.

Une fois dans l’Oasis après la surprise de la porte secrète, on se retrouve vite dans une ambiance sereine et bienveillante. J’adore les animaux et je me soucie énormément de leur bien-être alors quand j’ai découvert ces petits amours poilus, j’ai été séduite directement. Ils sont calmes et très sereins. Quant aux enclos, on voit clairement qu’ils ont été pensés pour eux.

Je recommande vivement cette expérience pour les familles (si vos enfants sont calmes bien sûr).

Merci à l’équipe de Noé de nous avoir accueillis.

Pour conclure…

Venez découvrir en plein Paris derrière les grilles du 55 avenue Bugeaud le monde de Noé. Une expérience immersive qui vous permet de découvrir l’univers des NAC mais surtout des animaux à qui une seconde vie de calme et de repos est offerte. Issus d’abandons, de fermes, de laboratoires, Tigrou, César, Noisette, Flocon et bien d’autres encore coulent ici des jours heureux et profitent de vos caresses toutes douces sous le regard bienveillant et protecteur de leurs Rangers. Retrouvez le site ICI !

Vous devriez Lire aussi
Small World of Warcraft

Dans le même genre

Laisser un commentaire