Ara : History Untold

Ara : History Untold est un jeu de stratégie au tour par tour développé par Oxide Games et publié par Xbox Game Studios. Il est disponible depuis le 24 septembre 2024. Petite particularité, il est possible de jouer en mode multijoueur. Voyons de plus près si Ara : History Untold va concurrencer Civilization !

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

On construit notre monde ! 

Ici, l’histoire ce n’est pas le jeu qui vous la propose mais vous qui la construisez ! On commence par choisir un dirigeant parmi la longue liste proposée. Puis une difficulté. Il y en a pour tous les goûts et tous les joueurs. Il est important de noter que de futurs dirigeants seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour proposées par le studio, donc ne vous désespérez pas si vous ne trouvez pas celui de vos rêves !

Pour ma part, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure avec Jeanne d’Arc, et de construire la ville d’Orléans au passage.

Petite particularité de la carte, nous ne trouvons pas de zone hexagonale ni un quadrillage classique, mais plutôt des formes qui ressemblent plus à des régions que l’on connaît bien en France, toute biscornue ! Et franchement, j’adhère vraiment à cette petite modification qui donne un petit cachet au jeu et au gameplay.

Une fois tout choisi, notre première ville est disponible sur la carte, à nous maintenant de faire grossir notre site et civilisation pour devenir la première. Tout se compte en prestige, donc toutes vos actions ont des conséquences sur ce point-là. Le prestige définit votre classement par rapport aux 7 autres nations sur la carte. 

Cela change radicalement la façon de jouer, on ne va pas être sur une stratégie purement militaire ou culturelle, il faut faire bien plus pour y parvenir. Cela permet vraiment à Ara : History Untold de se démarquer mais aussi d’accrocher le joueur qui va y revenir ! 

On ne va pas se le cacher, on retrouve quand même les grands fondamentaux des jeux de stratégie, à savoir faire le bonheur de sa population, monter sa technologie, faire des recherches, faire la guerre à ses rivaux et fonder une nouvelle religion. Énormément de points qui complexifient le gameplay tout en le rendant intéressant. 

Il est alors possible d’adopter une stratégie pacifiste et de défense, car la guerre a un coût sur votre prestige et encore plus si vous perdez. On va fondamentalement réfléchir avant de se lancer dedans. Bon, je vous avouerai que je prends un malin plaisir à faire une petite guerre au milieu de partie pour un petit coup de fouet à mes voisins qui peuvent être assez envahissants. 

Le multijoueur est bien présent ! 

Le mode multijoueur nous propose de nous aventurer à essayer une technique développée dans le mode solo contre 8 autres joueurs. Cela risque d’être beaucoup plus agressif que les parties solo, mais aussi beaucoup plus intéressant en choix de développement, mais aussi de stratégie de guerre. Il est intéressant de noter que même si le jeu est au tour par tour, tout le monde fait ses actions en même temps. Il n’y a pas d’avantage parmi les joueurs, on voit le résultat de la résolution de nos actions en temps réel tous en même temps. Cela dynamise vraiment l’ensemble des actions ainsi que le gameplay. Cela permet ainsi de laisser des chances équitables pour l’ensemble des joueurs de la partie.

J’ai pu tester ce mode, et il est vrai qu’il faut être un peu plus stratège et plus polyvalent dans l’ensemble de nos actions, effectivement un joueur ne réagit pas pareil qu’une IA. Ainsi, le mode multijoueur redonne un peu de pep’s à une partie. 

Mais bien plus encore ! 

Il y a énormément de paramètres dans Ara : History Untold. J’ai beaucoup apprécié le gameplay d’augmentation de ville ainsi que de l’exploitation de l’espace. On est ici dans le global et non dans les détails. C’est vraiment un point important pour moi et pour la gestion en général. Lorsqu’on commence à avoir plus de 7 ou 8 villes à gérer en même temps, je peux vous dire qu’il y a des choses à penser sûr : l’exception et la conquête.

Avec tout ça, les menus, oui car il faut en parler, c’est un point important. On ne va pas se mentir, on en a tout autour de l’écran. Mais ils restent assez intuitifs et pas mal positionnés. Le didacticiel permet de bien commencer et de savoir où tout est placé. On prend rapidement la main dessus et on repère facilement chacune des actions que l’on doit faire. Pour le moment, je le trouve très adapté à un clavier/souris. Je ne sais pas du tout s’il est prévu de sortir sur console, je l’espère, car plus de personnes seront touchées et cela permettra une plus longue durée de vie des serveurs multijoueurs.

L’artisanat est un autre point. Il est intéressant de voir comment sont traitées les denrées brutes. En fin de compte, il n’y a pas de milliards de composants, mais beaucoup sont repris dans plusieurs ateliers d’artisans ou transformés pour fabriquer autre chose. Un point de vue assez intéressant permettant de se focaliser sur d’autres points dans le jeu.

Mon avis sur Ara : History Untold

Ara : History Untold a su me captiver rapidement, vraiment très surprise par le jeu. C’est un genre que j’adore et j’ai eu peur au départ de m’ennuyer, mais vous savez que les 4 premières heures sont passées très rapidement, je n’ai rien vu tellement j’étais occupée dans le mode solo. J’ai passé beaucoup de temps dessus à évoluer. J’ai décidé de faire une partie en multijoueur qui, en fin de compte, est aussi dynamique et prenante. J’ai eu peur au départ de devoir attendre 5 minutes que tous les joueurs fassent leur choix, mais là c’est quand même assez rapide pour ne pas nous donner envie de revenir au mode solo. J’ai bien aimé le dynamisme du gameplay.

Cela faisait un moment que je n’étais pas autant captivée dès le départ par un jeu, Ara : History Untold a vraiment su me donner envie d’y rester mais aussi de revenir. Je ne vais pas vous le détailler, mais le temps de jeu est énorme, les possibilités de cartes aussi tout en choisissant d’autres religions ou dirigeants. Franchement, les possibilités sont assez énormes. 

Petit plus, c’est qu’il ne demande pas un PC de fou pour y jouer et le faire tourner sans problème. Si vous êtes un nouveau joueur du genre, vous pouvez aussi y parvenir sans problème. Pour la petite anecdote, ma fille de 11 ans y joue et se débrouille très bien. Vous pouvez y prendre pas mal de plaisir, j’apprécie aussi la possibilité de jouer à son rythme sans pression avec le tour par tour qui, pour moi, trouve tout son sens ici. 

Pour conclure…

Ara : History Untold est une petite pépite du genre qui arrive à concurrencer les autres jeux tout en proposant un peu de renouveau. Si vous hésitez encore à vous le procurer, je peux vous dire que vous pouvez foncer directement dessus et vous faire plaisir !

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très beau graphisme

Gameplay facile à prendre en main

Traduit en français

Assez accessible

Les points négatifs

Un peu gourmand à la première génération de carte

Vous devriez Lire aussi
Two Point Campus

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture