We Were Here Forever

We Were Here Forever est le 4ème opus de la série We Were Here du studio de développement Total Mayhem Games Studios B.V. Il est disponible depuis le 10 mai 2022 sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Résolvez des puzzles dans ce jeu de réflexion / aventure en coopération.

Introduction

Vous et votre partenaire êtes pris au piège de Castle Rock. Avez-vous été victimes d’une trahison ? D’une erreur de jugement ? Découvrez le dans la nouvelle aventure remplie d’énigmes de la série We Were Here ! Relèverez vous le défi de ces forces ténébreuses ou resterez vous ici… à jamais ? (source Steam)

Image de la première cinématique de We were here forever, le roi est dessiné en noir sur un fond rouge. Le texte "Un roi... cassé" apparaît.
On nous met tout de suite dans l’ambiance !

Un nouveau lore bien sympathique

Si vous êtes familier de la série We Were Here de Total Mayhem Games Studio, vous allez être encore une fois gâtés avec ce quatrième opus !

En revanche, pas d’inquiétude si vous n’avez jamais joué aux trois premiers titres de la série. Il y a en effet une trame qui lie tous les jeux, mais il n’est pas nécessaire de tous les faire pour comprendre l’enjeu du quatrième volet.

Car soyons honnête, lorsque l’on se lance dans un We Were Here, c’est plus pour ses casse-têtes que pour son histoire principale !

Notons tout de même que le lore de Forever est dark et très immersif comme on aime. Et on ne va pas se mentir, l’histoire ajoute ce petit plus qui donne du sens à ce genre de jeu de réflexion. D’autant plus qu’au fil des différents jeux que sort le studio, l’histoire est de plus en plus travaillée. Quelle surprise de retrouver des petits Easter eggs ici et là ou bien un gros clin d’œil à un puzzle que l’on a déjà résolu une heure plus tôt !

Des puzzles, encore des puzzles !

Des puzzles, en veux-tu, en voilà ! La série We Were Here est très populaire et lorsque l’on se lance, on sait très bien à quoi s’attendre. Des prises de tête sur une énigme compliquée, mais toujours logique.

Le quatrième opus se décompose en six chapitres. Le temps de jeu sera différent d’un binôme à un autre, car tout dépend de leur capacité à résoudre lesdites énigmes en un temps record.

Faire marche arrière pour mieux avancer

La règle d’or de Forever : ne pas hésiter à retourner sur ses pas et prendre une nouvelle voie pour trouver la sortie.

Alors, ce qu’ils entendent par là, c’est qu’il ne faut pas être trop buté et vouloir avancer dans un puzzle tête baissée, sans prendre du recul et retourner en arrière. Il est même vital de le faire. Sinon, on reste coincé indéfiniment sans réussir à résoudre l’énigme. Et ça, c’est très embêtant.

Difficile de se mettre cette logique en tête, car le fait de revenir sur ses pas implique logiquement que l’on va devoir recommencer à zéro, en annulant tout ce que l’on aura réalisé juste avant.

Eh bien non, au contraire ! Total Mayhem Games nous pousse à réfléchir à reculons, chose qui n’est absolument pas innée chez l’être humain (en tout cas pas pour moi).

Croyez-moi, si vous respectez cette règle, vous passerez beaucoup moins de temps à vous triturer le cerveau dans le vide…

J’ai pu vivre cette expérience dès le premier chapitre… dans la Jester’s Toybox. Puis au moment où l’on arrive enfin à s’en sortir, on souffle très fort et on se dit “mais en fait, ce n’était pas si difficile… ”. Ah oui, cette phrase, elle va sortir plus d’une fois :p

Un escape game en coop

Ami ou matchmaking aléatoire

Il est possible de jouer en ligne avec un partenaire que l’on aura choisi (un ami, sa moitié, sa cousine, au choix) ou bien de laisser le hasard faire le choix de son binôme grâce au matchmaking que propose le jeu. À vous de voir.

En revanche, mon conseil serait d’au moins se familiariser avec le jeu et quelques énigmes en duo avec une personne que vous connaissez très bien avant de se lancer avec un inconnu.

La raison la plus importante, à mon sens, est que chacun possède sa propre logique de réflexion, et lorsque l’on ne connaît pas la personne avec qui on joue, il y a des risques de perdre patience si le rythme est trop lent. Encore pire, ce serait de se retrouver avec une personne qui réussirait à résoudre les énigmes trop vite, sans nous laisser le temps de réfléchir un minimum, ce qui ruinerait l’expérience de jeu à coup sûr. Et quel dommage, car ce jeu mérite vraiment que l’on s’accroche jusqu’au bout !

La clé, c’est la communication

Chaque personnage du jeu dispose d’un talkie-walkie afin de communiquer avec son partenaire. Indispensable pour jouer d’ailleurs puisque c’est le seul moyen de pouvoir converser avec son binôme.

À plusieurs moments, les personnages seront séparés, dans des pièces différentes ou à des niveaux différents. Une communication claire et précise est essentielle pour arriver au bout du puzzle. La prise de conscience de son environnement et du moindre détail du décor est utile. Communiquez tout ce que vous voyez à votre partenaire, il fera de même et à un moment donné les informations se croiseront et Alakazam ! L’énigme sera enfin résolue.

La mécanique de communication par le biais du talkie-walkie procure une sensation unique. Ils fonctionnent comme dans la réalité, chacun doit attendre que l’autre termine pour être en mesure de l’utiliser pour parler (push-to-talk).

Je dois avouer que même si c’est plutôt amusant et très original, cette mécanique n’est pas celle qui m’a le plus plu. Non pas parce qu’elle a été mal réalisée, bien au contraire, c’est très réaliste ! Et c’est là que réside toute ma frustration. À combien de reprises ai-je utilisé le talkie-walkie en même temps que mon binôme, ce qui a eu pour résultat que personne ne s’entende… Il faut donc s’assurer que la personne en face ait terminé pour enfin avoir la possibilité de parler.

La communication, ce n’est pas uniquement parler. Il faut aussi savoir écouter (au bon moment cela dit :p).

Nous avons aussi testé le premier opus en 2017, pour l’article, c’est par ici !

Mon avis sur We Were Here Forever

Absolument pas déçue par ce quatrième volet de la série We Were Here. Les puzzles sont toujours très durs, mais résolubles si on persévère ! Le manque d’indices concrets et précis peut être frustrant pour certains et la mécanique du talkie-walkie assez technique, mais l’expérience de jeu reste extrêmement agréable et dynamique.

Pour conclure…

Venez faire fonctionner vos méninges non-stop sur des puzzles et énigmes diverses et très amusantes ! Total Mayhem Games fait les choses en grand et a créé un univers incroyable et magnifique dans lequel deux personnages évoluent ensemble dans le but de résoudre une énigme après l’autre. C’est un jeu de coopération en ligne très (trop) bien pensé, avec une diversité de décors et d’ambiances qui nous offre une immersion totale dans l’univers de la série.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Lore bien construit et ambiance mélancolique

Diversité des énigmes

La réflexion en coop

Les points négatifs

Déséquilibre pour certaines énigmes entre les personnages

Talkie-walkie

Dans le même genre

Laisser un commentaire