Articles a la une

Derniers commentaires
test

Un Puzzle game coopératif de dingue

Vous l’aurez compris, je suis une fan de jeux où il faut résoudre des énigmes. Depuis un petit moment, j’avais repéré un petit jeu gratuit sur Steam. Ce jeu c’est We Were Here. J’en avais parlé sur un article du blog. J’y ai joué cette semaine avec une amie et il s’est avéré que ce jeu est une pépite.

Une mécanique de jeu inédite

Il ne ressemble à aucun autre jeu auquel j’ai joué avant. Imaginez un escape game géant où vous et votre partenaire êtes enfermés dans un immense château. Le but est de se rejoindre et de s’échapper. Au début de la partie, l’un se trouve dans une pièce close tandis que l’autre se retrouve dans les entrailles du château. Avec le talkie-Walkie comme seul lien entre vous, il faudra résoudre les énigmes ensemble pour trouver la sortie. La coopération et la complémentarité sont obligatoires pour réussir à s’échapper. Les énigmes sont si bien pensées que vous êtes obligés de compter sur votre partenaire pour les résoudre. L’intégralité des énigmes sont faites pour être résolues à deux.

we were here jeu enigmes puzzle game cooperatif

Même pas peur

L’ambiance du jeu est stressante et parfois même oppressante. Même si le jeu est taggé « horror game » sur Steam, rassurez-vous, ça ne fait pas peur du tout. Pas de jumpscares, juste des situations de timing stressante qui font monter l’adrénaline. Les graphismes sont agréables, la bande originale est somptueuse et l’ambiance sonore vous immerge complètement dans le jeu. We were here est aussi disponible en VR, l’expérience doit être vraiment géniale.

Des casse-têtes délicieux

Les énigmes s’enchaînent et ne se ressemblent pas. À chaque fois, soyez sûrs que vous devrez faire marcher votre matière grise à deux, alors communiquez ! Les énigmes sont accessibles à tous, ni trop faciles ni trop difficiles. La plus dure c’est celle du théâtre, mais vous y arriverez bien au bout d’un moment. Je ne vous en dis pas plus. Le jeu se joue en ligne. Surtout, n’y jouez pas en étant dans la même pièce que votre partenaire. Vous seriez trop tenté de regarder son écran. Le jeu n’est disponible qu’avec les dialogues anglais, ce qui est embêtant pour une seule énigme, celle du théâtre. Mais rassurez-vous, si vous avez un petit niveau d’anglais vous devriez vous en sortir. Au pire, Google traduction veille sur vous.

we were here jeu enigmes puzzle game cooperatif

Encore, encore, encore !

Le deuxième épisode We were here Too sortira le 2 février 2018. Une bêta sera disponible en janvier, mais c’est dommage de se gâcher le plaisir d’un jeu à moitié optimisé parce que vous ne pourrez y jouer qu’une seule fois. À moins que dans le deuxième épisode il y ait plusieurs scénarios… à voir. Le jeu est en pré-commande actuellement, à priori, le deuxième volet sera payant. Mais franchement, je le sais, je l’achèterai les yeux fermés.

we were here jeu enigmes puzzle game cooperatif

Prises dans l’euphorie, on a essayé de trouver des jeux similaires avec mon amie, IMPOSSIBLE. Aucun autre jeu de puzzle game n’arrive à la cheville de We where here. On a pourtant essayé d’autres « escape room » en ligne, mais … on s’est ennuyées. En tout cas, on a passé 3 heures excellentes entre stress, fou rires et prises de tête.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • la coopération à fond les ballons
  • l'ambiance du jeu
  • gratuit
Les points negatifs
  • les dialogues uniquement en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *