Articles a la une

Derniers commentaires
test

Le jeu aux énigmes qui rendent fou

Aujourd’hui, je me suis replongée dans un jeu auquel j’ai joué il y a 10 ans au moins, mais qui n’a pas vieilli, quoique… J’ai ragé, insulté mon pc, et suis devenue parano sur ce jeu, car à l’époque, il n’y avait pas autant de solutions aux énigmes que maintenant. Les créateurs ont tout fait pour que l’on soit obligé de trouver les réponses par nous-mêmes. J’ai eu l’agréable surprise de voir qu’il était toujours en ligne.

ouverture facile jeu enigme

Des énigmes à difficulté croissante

Ouverture facile est un jeu d’énigmes en flash créé en 2005 par Antoine Granger. Ce jeu demande beaucoup plus d’investigation et de réflexion que la plupart des jeux d’énigmes disponibles sur internet. De plus, pas besoin de compte, vous allez dessus et c’est parti. Il y a une centaine d’énigmes en tout. La difficulté augmente de façon exponentielle à chaque niveau. Je vous assure qu’il faudrait des semaines entières pour terminer le jeu. En tout cas, moi je me suis arrêtée au niveau 17 en y jouant une journée entière. Vous débutez au niveau 1 et pour accéder au niveau suivant, il faut obligatoirement résoudre l’énigme qui est devant vous.

ouverture facile jeu enigmes

Le jeu vous « éduque » dès le début. Les premières énigmes sont une sorte de tutoriel qui formate votre cerveau à la mécanique du jeu. Soyez vigilent sur votre environnement parce que TOUT est utile, oui je vous assure, absolument TOUT : l’ensemble des choses qui sont à l’écran, les logiciels Windows, l’url des pages, votre clavier, votre téléphone et surtout, votre matière grise. Parfois sous forme de puzzle, d’objets à déplacer, de fichiers à télécharger, et j’en passe, chaque énigme a son lot de réflexions.

Pour éviter de perdre votre avancement, il est conseillé de copier/coller l’url du dernier niveau dans un fichier.

Les énigmes peuvent être de toutes sortes, mais elles sont tout de même plus orientées vers l’univers de l’informatique, du code et des médias. Mais je vous rassure, pas besoin d’être un geek pour y arriver, il suffit juste d’être curieux et de faire ses propres recherches. Soyez malins et analysez bien l’ensemble de votre écran, pas seulement ce qui se passe dans la fenêtre de navigation, mais aussi tout ce qu’il y a autour.

Mettez à profit votre culture générale

Selon la logique et les connaissances de chacun, certaines énigmes paraissent plus ou moins évidentes. Vos connaissances et votre culture générale vous aident à avancer plus vite. Sinon, pas de honte, soyez curieux et cherchez ! Google est votre ami.

Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas de nature patiente, passez votre chemin. Seuls les vrais peuvent venir à bout de ce jeu.

La plupart des solutions ont été largement diffusées sur Internet. De ce fait, lorsque vous serez amenés à faire des recherches pour des énigmes, vous allez obligatoirement voir les sites dans les résultats de recherche. Essayez de les éviter pour ne pas gâcher votre recherche.

Il existe aussi une catégorie « Junior » pour des énigmes un peu plus simples. Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas spoiler. En tout cas, j’ai appris des choses en me documentant sur certains personnages de l’histoire. J’ai découvert des univers musicaux et artistiques. De plus, vous apprendrez aussi pas mal de choses en informatique. C’est un vrai travail de fourmi. Enfin, dernier indice : Quand vous vous trompez, vous voyez une page d’erreur. Observez-la bien ,car parfois, il y a de fausses pages d’erreur qui dissimulent des indices.

 

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Fait appel à la culture générale
  • Permet de s enrichir par soi-même
  • Des énigmes parfaitement pensées
Les points negatifs
  • Des énigmes extrêmement complexes parfois
  • Un jeu un peu vieilli

6 reponses à “Le jeu aux énigmes qui rendent fou

  1. Coucou,

    Ha c’est un jeu qui plairait sans aucun doute à mon mari !
    Il adore les énigmes ! De mon côté, je suis totalement nulle en énigmes lol

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. J’adore les jeux d’enigme j aime egalement les escape game un peu plus enfantin parfois mais j’aime quand meme lol bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *