Train Life : A Railway Simulator

Train Life : A Railway Simulator est un jeu de simulation ferroviaire développé par Simteract et édité par Nacon. Il s’agit du premier jeu du label Life de chez Nacon. Il est disponible sur Steam, Xbox et PS5  depuis le 25 août 2022.

L’histoire

Nous sommes à la tête d’une entreprise ferroviaire qui fait exclusivement du transport de passagers et de marchandises à travers l’Europe. Le but est de faire grandir et prospérer notre entreprise. On peut embaucher des conducteurs ou encore acheter de nouveaux trains. Avant cela, on va commencer par apprendre à conduire notre premier train et savoir prendre un transport dans une gare puis l’emporter au point demandé. Tout cela est mis en place dans un tutoriel, qui est assez long, presque deux heures pour tout prendre en main (je ne suis pas une experte en conduite de train).

Conduire son train !

Train Life : A Railway Simulator nous propose un poste de pilotage reproduit à l’identique des locomotives mises à notre disposition. Il est possible de conduire le train à la manette ou au clavier /souris. Pour le moment, lorsque l’on change les touches dans le panneau, cela ne fonctionne pas très bien. Pour bien avancer, j’ai dû faire un petit mix entre la manette et le clavier / souris.

Il est  possible de réduire la difficulté en choisissant son mode (on peut tout à fait le modifier en cours de partie sans rien perdre).

La vie sur les rails

En plus de conduire des trains, on doit aussi gérer tout l’aspect financier de notre entreprise. Il faut accepter des contrats et les réaliser en temps et en heure. Plus on avance dans le scénario, plus on débloque des destinations mais aussi des contrats. Et voilà qu’il faut aussi embaucher du personnel supplémentaire ! Il est des fois très difficile de réussir à arriver à l’heure (oui, après on comprend plus facilement pourquoi les trains de la SNCF sont toujours en retard 😜).

Train Life : A Railway Simulator recrée des centaines d’itinéraires à travers le continent Européen et le Royaume-Uni, avec des effets météorologiques et des cycles jour / nuit. Le jeu fait un très bon travail au niveau du rendu des paysages, qui sont très variés. Regarder défiler la campagne et les villes est un vrai plaisir de détente. À grande vitesse, vous ne remarquerez probablement pas trop de petits détails. C’est une bonne chose, car beaucoup de bâtiments, de voitures et de personnes qui peuplent les itinéraires sont relativement peu convaincants. Dans l’ensemble, de nombreuses textures du jeu sont assez simples lorsqu’elles sont examinées de près. Certains des effets météorologiques – comme la pluie sur les fenêtres de la cabine – semblent un peu travaillés.

Retrouvez notre Test complet de Train Sim World 2 ici !

Mon avis sur Train Life : A Railway Simulator

Grosse fan de jeux de gestion, j’ai sauté sur l’occasion de tester un jeu de train. Le début est un peu compliqué tellement il y a de touches à prendre en main pour faire l’ensemble des manipulations. On trouve encore quelques bugs qui ne m’ont pas vraiment aidé à finir le tutoriel. Après quelques respirations et de la patience, j’ai tout de même réussi à le finir. C’est là que commence une vraie aventure. Conduire son train dans la campagne a un effet relaxant sur moi. J’espère que des patchs verront le jour pour corriger tous ces petits problèmes.

L’accent est vraiment sur la conduite et la gestion du train plutôt que sur les effets visuels, qui ne sont pas vraiment nécessaires (même si on regarde souvent par la fenêtre !). Côté audio, les bruitages sont bons mais la musique en elle-même n’est pas celle que l’on retient. Cependant, elle ne casse pas les oreilles non plus.

La possibilité de pouvoir passer en mode facile, et ainsi avoir plus d’argent et beaucoup moins de casse au niveau des locomotives, est un vrai plus dans la gestion pour les débutants. Cela donne vraiment un coup de pouce. Le mode libre est aussi sympa si on a envie juste de se faire une petite partie pour le plaisir.

Pour conclure…

Pour conclure, Train Life : A Railway Simulator met l’accent à la fois sur les aspects de la conduite et de l’économie de l’exploitation d’un chemin de fer. Il a un peu plus de profondeur que les jeux qui se concentrent davantage sur les locomotives et le matériel roulant… Train Life est un simulateur de chemin de fer conçu pour un public spécifique, mais les amateurs de simulation en général peuvent également l’essayer et s’amuser avec.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très réaliste dans la conduite du train

Destinations intéressantes

Mode histoire

Équilibre entre la conduite des trains et l’économie

Les points négatifs

Les modifications de touches pas prises en compte encore

Textures de paysages avec quelques bugs

Dans le même genre

Laisser un commentaire