L’ascension de la Tour des dragons se poursuit dans Tower Dungeon tome 3. Entre des déserteurs de la garde royale qui veulent leur dérober une arme confiée par la générale Minsabel, l’attaque d’un basilic et des révélations tout azimut, Yuva, Eriquo et Lilisen vont devoir redoubler de prudence dans leur ascension. Paru le 18 mars 2026, ce nouveau volume de Tower Dungeon nous emmène dans les niveaux supérieurs de l’édifice où est enfermée la princesse et, bien évidemment, le nécromancien risque de ne pas se laisser faire, tout comme les monstres peuplant le bâtiment.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Mission impossible
Pour aller plus haut !
Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque “tour des dragons” ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire.
Glénat

Dès les premières pages, Tower Dungeon plante un décor aussi intrigant que périlleux en nous entraînant dans la capture et l’incarcération de la princesse Ignelia par un nécromancien, bien décidé à utiliser l’héritière de la famille royale pour révéler l’accès au dernier étage de la légendaire Tour des Dragons. Quelque temps plus tard, tandis que la princesse demeure prisonnière, Yuva, un simple paysan doté d’une force surhumaine, est enrôlé dans un bataillon chargé de la libérer. Rapidement, sa puissance hors norme attire l’attention et lui vaut d’être sélectionné pour une expédition au cœur de la tour. Leur objectif : vaincre le redoutable “grand gluant”, une créature que nul n’a encore réussi à abattre, afin d’ouvrir la voie vers les étages supérieurs.

Aux côtés de Rudéam, vice-capitaine de la garde royale, et de trois soldats, Yuva parvient à triompher du monstre en utilisant du sel, mettant ainsi fin à sa menace. Mais à leur retour, la situation bascule : Minsabel, capitaine de la garde royale et tante d’Ignelia, est contrainte par le grand conseil de quitter les lieux pour assurer la régence, en tant que dernier membre encore en vie de la famille royale. Refusant d’abandonner sa nièce, elle confie alors la suite de la mission à Yuva, accompagné d’Eriquo, archer d’élite, et de Lilisen, une jeune magicienne de feu prometteuse, les envoyant poursuivre l’expédition sans le moindre soutien logistique. De retour dans la tour, le trio découvre avec stupeur que l’accès vers les étages supérieurs est désormais gardé par deux guerriers d’une puissance écrasante, poussant Eriquo, désigné chef d’escouade, à opter pour un détour malgré les protestations de Lilisen.

S’engage alors une exploration hasardeuse qui les conduit à s’égarer complètement, jusqu’à se retrouver à court d’eau. Alors que le découragement les gagne, un faux pas de Yuva les mène fortuitement à une source ainsi qu’à un escalier leur permettant de progresser. Mais le canal abrite une créature menaçante, et Eriquo, fidèle à sa prudence, hésite à avancer. Une retenue qui ne tarde pas à exaspérer Lilisen, épuisée et assoiffée. Après s’être débarrassés du monstre et avoir refait leurs réserves, ils reprennent leur avancée, seulement pour tomber dans une embuscade tendue par des déserteurs de la garde royale. À la recherche de quelque chose encore inconnu, ces derniers capturent Eriquo et Lilisen après avoir neutralisé Yuva. L’expédition prend alors un tournant brutal, laissant présager un avenir des plus sombres pour les deux prisonniers.
Dragon’s Heir
Au 25e étage de la tour des dragons, le petit groupe formé par Yuva, Lilisen et Eriquo tombe dans une embuscade tendue par des traîtres de la garde royale. Ceux-ci somment Eriquo de leur remettre une mystérieuse arme, la “tueuse de dragons”. Mais ce n’est que le début des ennuis pour la septième escouade, qui poursuit l’ascension de ce donjon aux mille périls. Parviendront-ils à délivrer la princesse Ignelia un jour ?
Glénat
Suite à l’attaque des déserteurs en clôture du tome 2 de Tower Dungeon, Eriquo et Lilisen sont en mauvaise posture, tandis que Yuva a chuté dans les profondeurs du donjon. Déterminés à leur subtiliser une arme nommée la “tueuse de dragons”, les anciens membres de la garde royale décident de se débarrasser des gêneurs, maintenant que la relique convoitée se trouve en leur possession. Devant leur mort imminente, Lilisen et Eriquo attachés et blessés ne doivent leur salut qu’à l’intervention de Yuva remonté du ravin où il avait été jeté. Épaulé par la magie de feu de Lilisen, c’est seul que le jeune homme s’occupe des malandrins avant de leur régler leur compte.

Une fois libérés, Eriquo s’excuse auprès de ses compagnons de leur avoir caché détenir en sa possession la relique de la famille royale, lui ayant été confiée par la générale Minsabel. Forts de cette nouvelle confiance instaurée entre les trois membres de la septième escouade, le petit groupe décide de continuer malgré la panacée, nécessaire pour soigner leurs blessures, désormais épuisée. Continuant leur exploration de la tour, les guerriers arrivent au 59eniveau, au sein d’un hall immense où ils trouvent des membres de la ligue des excavateurs, ainsi que leur vice-cheffe, pétrifiés. Alors que Yuva reconnaît la jeune femme, un avertissement de Lilisen retentit dans le silence. Sont-ils vraiment seuls dans la pièce ?
Lisez un extrait de Tower Dungeon – Tome 3 ici !
La princesse est à un autre niveau
J’ignore si je suis une exception, mais j’aime avoir une certaine homogénéité dans mes collections littéraires. Ayant beaucoup accroché à l’alternative couverture rigide en similicuir de l’édition collector que Glénat avait proposé à la vente pour les tomes 1 et 2 de Tower Dungeon, j’ai été assez surprise que ce volume trois ne fasse pas l’objet d’un même traitement. En tant qu’amatrice de belles éditions, j’aurais aimé avoir la possibilité de continuer sur ma lancée afin d’avoir tous les volumes de la série en édition collector, quitte à débourser quelques euros de plus pour cela. Voilà qui n’est désormais plus possible puisque l’éditeur a tout simplement arrêté de produire cette version alternative Tower Dungeon ce que je trouve personnellement très dommage, tant celle-ci était vraiment plus classieuse que l’édition de base.

J’ai donc retrouvé nos héros dans ce tome qui me laisse une nouvelle fois perplexe quant à me faire une opinion tranchée sur mon sentiment vis à vis de l’intrigue de Tsutomu Nihei. Sincèrement, je ne peux pas dire que l’intrigue me laisse froide, la tour en elle-même étant un édifice assez intrigant pour donner envie d’en découvrir toujours plus, tout comme les motivations des uns et des autres, intérêt renouvelé par la révélation que le fameux groupe de déserteurs ayant attaqué la septième escouade était mandaté par un tier encore inconnu. Toutefois, je n’arrive pas encore à passer outre les défauts que j’ai cités dans mes dernières critiques et un autre m’apparaît de plus en plus au fil des volumes : l’épuration des dessins.

Le changement de style de l’auteur ne me déplaît pas bien au contraire, ces autres œuvres présentant des dessins tellement chargés que la clarté de l’intrigue en prenait un coup. C’est aussi le cas ici, même si c’est dorénavant le manque de détails qui est désormais à mettre en cause. Voilà qui est assez paradoxal j’en conviens, mais je dois souvent regarder de longues minutes les cases pour comprendre ce que je vois surtout quand ce sont des créatures qui passent à l’action et en ce qui me concerne le nécromancien n’est toujours à l’heure actuelle qu’une masse blanche aux traits totalement indéterminés.

Ajoutez à cela le caractère de Lilisen, qui commence à sérieusement me taper sur les nerfs, ou la passivité de Yuva qui confine à la bêtise, cela commence à faire un peu beaucoup. Cependant des personnages qui m’ont énervée j’en ai déjà croisé plusieurs, à commencer par Nakata dans Réimp’! ou encore Tokinaga dans After God, ce qui ne m’a pas empêchée d’accrocher à ces sagas respectives. Je demeure donc curieuse d’en savoir plus sur Tower Dungeon, d’autant que la révélation du lignage de Yuva et de sa sœur Funapa promet de futurs twists intéressants. A confirmer avec la lecture du prochain tome de Tower Dungeon dont la date de sortie n’est pas connue pour l’instant.
Malgré une ascension qui gagne en intensité et une intrigue toujours portée par le mystère entourant la Tour et ses occupants, ce troisième tome de Tower Dungeon nous laisse une nouvelle fois dans un entre-deux difficile à trancher. Si l’univers continue d’éveiller la curiosité, notamment grâce aux révélations sur le passé de Yuva et aux manigances encore floues qui se trament en coulisses, plusieurs éléments viennent, malheureusement, freiner l’immersion. Entre un style graphique désormais épuré au point d’en devenir parfois confus, des personnages dont certains traits de caractère peinent à convaincre, et une édition qui perd en prestige avec l’abandon du format collector, l’expérience de lecture se révèle aussi intrigante que frustrante. Pour autant, l’ensemble n’est pas dénué d’intérêt, bien au contraire, et on reste suffisamment accrochée pour vouloir découvrir où Tsutomu Nihei souhaite mener son récit. Reste à voir si le prochain étage saura, cette fois, dissiper les réserves plutôt que de les renforcer.




