The House of the Dead Remake

The House of the Dead Remake est un rail shooter développé par MegaPixel Studio et édité par Forever Entertainment. Sorti le 7 avril 2022 et disponible uniquement sur Switch (pour l’instant), il s’agit d’une refonte du célèbre jeu d’arcade de 1997 où vous devez tuer des créatures démoniaques.

Synopsis

Scénario et objectif

L’histoire de ce nouvel opus est la suivante : Reagan (son nom est tout ce que l’on sait sur lui) est appelé à l’aide par sa femme Sophie, scientifique pour une organisation secrète opérant dans un manoir. Une expérience y a dégénéré et des hordes de créatures sanguinaires tentent d’y tuer les chercheurs. Armé d’un pistolet, vous devez les sauver !

Pour les nostalgiques de l’époque des bornes d’arcade

Pour se mettre dans le contexte, voici une vidéo de comparaison entre la version originale du jeu et la version dont je vous parle.

Tout comme le jeu original, The House of the Dead Remake reste un rail shooter dans lequel vous devez tirer dans le tas. Votre personnage évolue dans les différentes pièces du manoir jusqu’à arriver au Docteur Curien, le responsable de la catastrophe. Au cours des quatres chapitres qui composent ce jeu, vous affronterez diverses créatures et boss qui vous permettront de gagner des pièces et de débloquer des armes ou acheter des vies supplémentaires.

Le jeu dispose de deux modes : le mode Original et le mode Horde. Le mode original vous propose trois niveaux de difficulté : facile, normal et difficile. Le mode normal, celui auquel j’ai joué, constitue déjà un bon challenge pour les joueurs expérimentés. À noter que pendant la partie, il est possible d’emprunter des chemins différents en tirant, par exemple, sur les boutons d’ascenseurs. Le mode Horde, pour les plus téméraires, rajoute des zombies au mode original et vient corser la difficulté. Ce mode est plus intéressant parce qu’il est bien plus immersif mais on regrettera qu’il n’apporte pas de nouveaux décors et qu’il ne tire pas profit des créatures du bestiaire (clairement pompé sur celui de Resident Evil). On peut le consulter dans le menu “galerie” du jeu et accéder à des informations telles que les noms des créatures et leurs points faibles.

Il est également possible d’accéder à ses statistiques pour découvrir combien de fois on est mort ou encore combien d’ennemis on a tués, etc. Malgré plusieurs parties, je n’ai pas trouvé comment débloquer les armes et j’aurais donc aimé que les menus soient plus clairs pour accéder à cette fonctionnalité !

Découvrez notre article sur le jeu Evil Dead The Game ici

Un remake au rabais

Il faut plus d’une main pour compter les défauts de The House of the Dead Remake…

Tout d’abord, ce jeu pêche par une absence d’originalité qui rend la progression fastidieuse. Les créatures sont bâclées et les développeurs osent compiler les boss des trois premiers chapitres dans le dernier. La musique est répétitive et kitsch. Quant au voice-acting, il est déprimant. Cerise sur le gâteau (mais heureusement peut-être), la durée de vie est très courte.

Au niveau du gameplay, ensuite, vous avez le choix entre utiliser le joystick de la manette ou un Joy-Con avec la fonction gyroscope pour viser. Malheureusement, une fois encore les développeurs échouent et aucune des deux façons de jouer n’apporte entière satisfaction. Le pire étant le mode gyroscope qui est inadapté. S’il existait un accessoire pistolet pour la switch et que le jeu en aurait tiré parti, la maniabilité aurait été bien meilleure.

Enfin, les graphismes sont plutôt de basse qualité , surtout quand la Switch est dockée, un problème récurrent avec les jeux sur cette console. Lorsque l’on regarde la vidéo de comparaison de la version originale et du remake (lien plus haut), on apprécie tout de même le lifting graphique qui donne de la consistance aux personnages et aux décors mais qui reste insuffisant.

La seule chose qui vient renouveler un peu l’enthousiasme et qui pourra rappeler à certains leurs soirées dans les salles de jeux est le mode 2 joueurs local. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir les couleurs des pointeurs des joueurs (en mode 1 joueur aussi), ce qui permet de jouer dans de bonnes conditions.

The House of the Dead Remake est actuellement au prix de 40 euros en version physique et de 25 euros en dématérialisé. C’est bien trop cher ! Je vous conseille donc d’attendre une vraie promotion pour vous le procurer… mais ce n’est pas obligé.

Pour conclure…

Passez votre chemin… The House of the Dead Remake est un jeu peu mémorable. Si vous voulez dégommer des zombies en mode rail shooter, essayez plutôt Resident Evil: The Darkside Chronicles sur Wii, qui lui peut se jouer avec un “vrai” fusil.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le mode 2 joueurs est sympatoche

Niveaux de difficultés justes

Les points négatifs

Univers très très ennuyant

Design des créatures inintéressant

Musique oubliable

Courte durée de vie

Jeu au gyroscope inadapté

L’INCESSANT “RELOAD” qui indique qu’il faut recharger notre arme

Dans le même genre

Laisser un commentaire