Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn est un jeu d’action/FPS/infiltration disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par Ubisoft.

Faire du neuf avec du vieux

Le déroulement typique des Far Cry est que le protagoniste doit affronter un méchant qui se trouve à la tête d’une organisation. Ici, c’est le même principe. Vous êtes le capitaine (que vous pouvez personnaliser en début de partie : sexe, visage, coiffure, tenue) d’un groupe de personnes essayant de redonner vie à une communauté et vous devrez affronter les jumelles se trouvant à la tête d’un groupe de motards du nom des ravageurs.

Far Cry New Dawn

Il est à noter que le titre fait suite à Far Cry 5, vous retrouverez donc des personnages rencontrés dans l’opus précédent.

Malheureusement, le scénario de ce New Dawn semble ne pas avoir grand-chose à raconter. Il aurait été intéressant que cet opus éclaircisse certaines parts d’ombre laissées en suspens par Far Cry 5, mais il n’en est rien. Le jeu tente tout de même de varier les missions afin d’apporter un intérêt aux joueurs, mais le problème vient de l’inégalité de ces dernières. La première partie du jeu met en place les personnages, le contexte, ce qui tient le joueur en haleine, mais la seconde partie est beaucoup moins rythmée et donc plus ennuyante. Notons que la troisième partie est sauvée par son affrontement final intéressant, ce qui ajoute une plus-value à l’intérêt.

Far Cry New Dawn

Un RPG sans sucre ajouté (le Light RPG)

Le constat n’est pas très fameux concernant la trame principale du jeu, mais New Dawn a autre chose à offrir dans ses mécaniques de jeu. Une nouvelle mécanique vient donner un petit coup de neuf en la qualité de « Light RPG » comme les développeurs l’ont nommé. Vous pouvez améliorer votre domaine afin de gagner des bonus de santé, des améliorations pour vos mercenaires, de nouveaux véhicules, des armes… mais également une évolution de vos ennemis qui est signalée par la couleur de leur barre de vie.

Vous devriez lire aussi  Darksiders Genesis

Il faudra donc améliorer votre équipement pour être capable de faire face aux ennemis que vous rencontrerez. Vous pouvez aussi améliorer votre personnage via des talents que vous débloquerez grâce à des points de talents que vous découvrirez au fil de votre aventure.

Vous l’aurez compris, pour améliorer votre domaine, il faudra des composants que vous trouverez en fouillant dans les différentes zones du jeu. Certains composants plus rares demanderont de faire des expéditions. Ces dernières vous permettent de profiter d’un hélicoptère afin d’explorer plusieurs lieux des États-Unis. Vous pourrez les recommencer dans un niveau de difficulté plus élevée afin de récupérer plus de composants à condition d’être bien équipée.

Lire aussi : Far Cry 5

Qu’en est-il du contenu secondaire ?

Le contenu annexe de New Dawn a fait l’objet d’une attention prononcée pour offrir une expérience agréable aux joueurs. Les caches sont variées, les missions d’exploration ne se ressemblent pas et les missions de recrutements de personnel pour votre domaine sont intéressantes. Ce contenu secondaire bien travaillé permet d’éviter une redondance afin que le joueur ne s’ennuie pas.

En conclusion, Far Cry New Dawn met un point d’honneur à renouveler la licence en offrant des mécaniques de RPG ce qui vient atténuer l’action constante afin d’offrir une nouvelle approche du titre par les joueurs. Le jeu offre un contenu varié, mais malheureusement certains points sont à déplorer. Certaines phases de jeu sont répétitives, des boss « sac à PV » et la trame principale du jeu manquent d’inspiration.

Dans le même genre

Laisser un commentaire