Si vous vous promenez sur le Net depuis quelques mois, vous avez forcément croisé Art le Clown. Cet homme vêtu de noir et blanc avec un maquillage malsain. Que ce soit sur Tik Tok sous forme de filtre ou aux informations avec le film Terrifier 3 sorti récemment, vous l’avez croisé. Mais qui est-il ? Et pourquoi fait-il tant parler de lui ? Vous pouvez voir Terrifier un sur Insomnia (plateforme streaming horreur), Terrifier 2 sur Prime vidéo et Terrifier 3 sortira en Blu ray le 19 février 2025.
Attention les films Terrifier sont déconseillés aux moins de 16 ans et le 3 a été interdit aux moins de 18 ans au cinéma.
Les clowns dans le cinéma
Terrifier n’est pas le premier film d’horreur avec un clown. Beaucoup sont mal à l’aise face à un clown mais dans les films d’horreur, ils font de très bons tueurs. Le plus emblématique est bien sûr Pennywise et son côté psychologique qui amplifie la terreur chez les enfants. Sorti en 1990 il fait office de téléfilm sur TF1 pour Halloween. Et pourtant à une époque il avait terrorisé une génération.
En 2024 Terrifier 3 débarque et il détrône Pennywise haut la main. Mais avec un nouveau genre d’horreur chez les clowns.
Jusqu’à présent la plupart étaient des psychopathes qui terrorisaient avec des meurtres et on était sûr de l’horreur psychologique ou du Slasher. Mais Art lui, il est dans le gore …
La naissance d’Art le Clown
Terrifier n’est pas arrivé en un claquement de doigts. En effet Art a débuté dans un film qui réunit plusieurs courts métrages pour Halloween en 2008. Créé par Damien Leone, All Hallow’s Eve est l’histoire d’une baby Sitter qui trouve une cassette dans un sac de bonbons avec dedans trois histoires et parmi les trois nous y découvrons le court métrage de Terrifier. Pourtant à l’époque Terrifier ne fait pas plus parler que ça sauf dans le cœur des cinéphiles horrifiques.
La saga Terrifier, une œuvre de sang et de truc gore
Au moins vous êtes prévenu ! Ce qui suit regorge de détails gores, sanglants et il y a des photos que tout le monde ne veut pas voir. Même si je vais vous éviter le plus trash, je vais quand même devoir mettre des images qui reflètent totalement l’histoire d’Art.
J’ai découvert Terrifier en me promenant sur Canal +. Avec mon offre j’ai la plateforme Insomina et je suis tombé plusieurs fois sur l’image de ce clown. À un moment on s’est dit avec une amie qu’on allait le regarder. Rapidement nous avons continué…
Terrifier 1 – La découverte d’un Clown malaisant
C’est en 2016 que Terrifier premier du nom débarque en Amérique il n’arrivera en France qu’en 2021. J’ai beau chercher il ne me semble pas qu’il soit sorti au cinéma. Personnellement je n’ai jamais vu d’affiche. S’il a débarqué en France en 2021 ça nous place en plein pendant les mesures sanitaires donc ça peut expliquer pas mal de choses. C’est donc sur Insomnia que je l’ai découvert. Je ne vais pas mettre de résumé du film car clairement le scénario il n’y en a pas !
Terrifier c’est une ambiance ! Un mec habillé en Clown qui arrive dans un restaurant avec son sac-poubelle noir et qui s’assoit en faisant les yeux doux à l’héroïne. On se croirait clairement dans les rues de Paris quand un lourdaud vous bave dessus pour avoir votre numéro de téléphone.
Pas un son ne sort de sa bouche, mais son sourire vous met très mal à l’aise. Sans compter que les premières minutes du film mettent en scène une femme défigurée qui parle de son agression. Autant vous dire que l’ambiance est là.
Ce qui m’a directement marqué c’est ce silence malsain et l’ambiance. Des films de tueurs j’en ai vu mais Art … Ses expressions de visage et sa rage les battent tous. Si les clowns me mettaient déjà mal à l’aise à l’époque, maintenant c’est pire.
Terrifier 2 – Un duo encore plus horrible
En 2022, plusieurs cas de malaises et de vomissement sont annoncés dans la presse américaine lors de la sortie du film. Un énorme Buzz en Amérique mais qui ne vient pas jusqu’à nos oreilles sauf pour les cinéphiles du genre. Si Terrifier 1 était déjà horrible avec ses meurtres, démembrements et autres scènes hard, ici on est sur du DÉGUEULASSE. Ce n’est pas grossier ! C’est surtout qu’aucun mot n’est assez fort. J’ai vu pas mal de films et jusqu’à présent les seuls qui m’avaient donné la nausée c’était Cannibale Holocauste et Human Centipède. Mais là, la scène d’Art et sa copine qui jouent avec le cadavre d’un Opossum m’a, je dois l’avouer, soulevé le cœur.
Attention tout ce que je dis là ne veut pas dire que je n’ai pas aimé. Oui j’ai sûrement un côté cinglé, mais je crois que tous les fans d’horreur l’ont.
Bref c’était la petite parenthèse. Ici, Art se retrouve avec une copine ! Une gamine habillée comme lui mais encore plus folle! Autant vous dire que là nous avons l’ambiance d’un et on y ajoute une énorme dose de gore.
L’épisode deux commence directement à la fin du premier opus. On y voit Art puis on passe à un an après pour rencontrer Sienna et sa famille qui se préparent à fêter Halloween. Le frère de Sienna est passionné d’Art depuis qu’il a trouvé les dessins dans le bureau de son père. Un début de scénario ?
Presque. Je me faisais toutes les théories possibles mais finalement non. Terrifier continu son chemin sur le gore sans scénario recherché.
Terrifier 3 – La hype du Gore !
Si j’ai découvert Terrifier avant l’annonce du troisième opus, autant vous dire que quand la nouvelle est arrivée, j’ai bondi de joie. Oui je sais depuis tout à l’heure je vous parle d’une saga gore et horrible mais j’adore ! Ne vous inquiétez pas ma santé mentale va bien.
Terrifier 3 a donc encore une fois fait son buzz. Mais comment ?
En ne respectant pas une règle primordiale. Dans la plupart des films d’horreur on ne tue pas les enfants. Où si c’est fait on ne montre aucun détail. Une règle qui a toujours été respectée mais qui petit à petit se fait transgresser dans certains films. À croire que l’horreur n’a plus de règles. Terrifier 3 passe un cap au-dessus avec la mort d’un enfant mais aussi son démembrement. Dans Terrifier 2 Jonathan était torturé légèrement et on frôlait déjà avec la règle.
Terrifier 3 l’a outrepassé et se retrouve donc interdit au moins de dix-huit ans.
Vous vous souvenez du deux ? Nous commençons le trois dans l’Asile où Victoria est internée. Souvenez-vous c’est l’héroïne du premier qui a accouché de la tête d’Art. Elle est possédée par l’esprit de la gamine clown du deux. Bref le gore recommence et les deux cinglés s’isolent dans une maison abandonnée pour entrer en hibernation et se soigner. Pendant ce temps Sienna quitte l’hôpital et par vivre chez sa tante. Noel approche et Terrifier 3 prend des allures de film de Noel.
Après une nouvelle vague de meurtres, Art décide de prendre la place du père noël et de retrouver Sienna qui souffre d’hallucinations suite à son syndrome de la survivante.
Le gore à un nom : Art le Clown !
Et voilà pour la petite chrono de la Saga. Vous êtes toujours là ? Bienvenue dans le cercle des fous de l’horreur alors. Vous l’aurez compris, malgré la violence, le sang et les démembrements, j’ai adoré cette saga. Alors oui pas pour son scénario c’est sûr. Mais pourquoi alors ? Et bien pour le jeu d’acteur de David Howard Thornton ! Il a réussi à créer une ambiance hallucinante avec ce clown sorti de la tête de Damien Leone. Sa simple présence dans les scènes nous fait rire nerveusement. Je crois que si je me retrouvais face à Art je ferais mon testament direct.
Outre le côté silencieux d’Art qui clairement fait la majeure partie de l’ambiance, il y a aussi ce côté vieux film qui met tout autant mal à l’aise. Je ne sais pas vous mais les nouveaux films sont sympas si nous avons des jumpscare. Mais les anciens films, notamment ceux des années 80 et 70 ont une ambiance, un grain de film qui mettent mal à l’aise et je ne parle pas en prime des musiques qui angoissent. Clairement je me sens souvent plus nerveuse devant un film de cette époque qu’avec ceux de maintenant.
Art le Clown a fait son retour en 2024 au cinéma apportant avec un lui le buzz. La réaction des spectateurs y a beaucoup joué. Mais si Terrifier 3 vous a plus alors n’hésitez pas à vous lancer dans les opus précédents.