Chair de Poule – Une nouvelle Série

En 1992,  R.L Stine crée la collection Chair de poule. Des romans jeunesse horrifiques ayant diverti les jeunes qui ont grandi dans les années 90. Si les livres se sont finis en 2000, la licence n’est pas morte pour autant. Avec films, séries et réédition de livres, R.L Stine continue de ravir les jeunes mais aussi les adultes avec ses histoires d’horreur. Le 13 octobre 2023, Disneyplus nous offre la possibilité de découvrir une toute nouvelle série sur l’univers de Chair de Poule. Entre nostalgie et découverte, nous allons vous donner notre avis sur cette nouveauté.

Slappy et ses amis dans le passé !

En 1992 débarquait dans les librairies US, le premier livre Chair de poule de R.L Stine. Mais c’est en 1995 que les jeunes français découvraient ce premier livre. La malédiction de la momie. Le début d’une longue saga de 74 livres. Un roman, une histoire, il n’y avait donc pas besoin de les lire dans l’ordre et chacun avait son propre univers. Cela allait de l’Égypte antique à l’attaque de pantin ou encore de loups-garous. Toutes les créatures surnaturelles et fantastiques y étaient et donc forcément on y trouvait tous au moins une histoire à notre goût. Janvier 2000, le fantôme du miroir clôture la saga mais celle-ci n’est pas morte pour autant.

R.L Stine a écrit de nombreux spin-off et des romans du même genre mais non estampillés Chair de poule.

En 1995, la série Chair de poule débarque sur petit écran et divertit les jeunes lecteurs le mercredi matin et le samedi matin sur les chaînes françaises. Un générique angoissant, un chien aux yeux jaunes, bref les livres prennent vie. C’est une adaptation totale des bouquins en série. On y retrouvera d’ailleurs notre célèbre Anakin Skywalker à l’époque.

En avant pour de nouvelles aventures

La génération chair de poule a grandi et malgré tout l’univers de R.L Stine continue de plaire. Il n’est pas rare de voir des préadolescents se promener encore avec des livres réédités de notre cher Stine. Mes enfants ont d’ailleurs lu quelques-uns de ses livres.

C’est donc en 2016 que sort le film Chair de Poule avec dans le rôle de Stine, Jack Black qui d’ailleurs est au top. Les livres que nous avons connus prennent vie à cause d’une bêtise d’adolescents. Un film qui mêle humour et angoisse pour enfants et qui divertit aussi bien les petits que les grands. En 2018, Chair de poule 2 débarque, à mon goût moins bien que le premier mais tout aussi intéressant surtout avec le retour de Slappy.

Une série de livres, une ancienne série,  deux films et bien sûr des jeux de cartes et jeux vidéo. Chair de poule est donc toujours là même si elle se fait discrète, et ce jusqu’à l’annonce pour Halloween 2023 d’une nouvelle série.

Une série nostalgique revue

Disney plus nous a lancé les huit premiers épisodes le Vendredi 13 Octobre pour ensuite nous offrir un épisode par semaine jusqu’à Halloween. C’est assez frustrant mais bon on fait avec. Premier loupé, la série est déconseillée aux moins de 12 ans. Dommage, les livres eux sont accessibles très rapidement pour les enfants qui savent lire. En effet, le souhait de l’auteur était de permettre aux plus jeunes de mettre un premier pied dans l’univers horreur sans être choqué.

Deuxième petit détail, si vous pensiez avoir un épisode un livre avec de supers effets spéciaux, c’est loupé ! On part sur une histoire linéaire avec une histoire générale et des clins d’œil à nos livres d’enfance.

On part donc sur une histoire des plus banales avec quelques rappels aux livres. Néanmoins, nous avons un dernier épisode qui va nous parler des racines du vilain pantin qu’on aime tous.

Un casting diversifié et anonyme

Ici, pas de grosses stars, nous avons un groupe de jeunes acteurs encore peu connus et les deux acteurs les plus célèbres sont Justin Long (Die Hard 5) et Rachael Harris (Lucifer).

Les acteurs jouent des rôles un peu clichés comme l’étudiant gay qui cherche à tout prix à pécho le mec inaccessible, le triangle amoureux qui ne va pas tenir longtemps, les adultes infidèles et le sportif sexy qui veut sa bourse à l’université. Bref, aucun rôle original, ce qui est dommage car le souci des séries avec des « adolescents » c’est qu’on a toujours les mêmes têtes. Le Geek ou la geek, une personne LGBT, un Sportif et la blonde sexy ( on a de la chance car là on n’y a pas le droit) connue dans le bahut.

À un moment, il va falloir changer le schéma des séries Teenagers si vous voulez qu’on accroche car là on retrouve le même groupe que dans nos films des années 90. Pourquoi on n’aurait pas deux LGBT ? Ou pas de sportif car au final même s’il court vite il va se blesser au bout de 10 minutes. Et pourquoi le personnage gay est toujours l’extravagant du groupe ? Être gay ne veut pas dire hurler avec une voix aigue à tout va hein… Et tiens, pourquoi dans le couple marié on a encore le mec qui trompe sa femme ? Bref, c’était mon petit coup de gueule. Les clichés ont la peau dure et c’est fort dommage.

Des clins d’œil sympas mais pas assez présents

Parlons un peu de l’histoire de la série. Cinq lycéens se lancent dans une enquête suite à des événements bizarres. Ils vont découvrir que tout cela est lié de très près aux secrets de leurs parents qui ont eux aussi grandi dans cette ville.

Le scénario est assez simple et si le titre de chaque épisode est en lien avec un livre qu’on connaît, il est clair que la seule chose en lien c’est l’artefact issu du livre qui va libérer un évènement à chaque fois. L’appareil photo qui prédit l’avenir, le masque hanté ou bien encore l’horloge qui relance un jour sans fin.

Les huit premiers épisodes suivront donc ce schéma. Au final les derniers épisodes vont se focaliser sur l’intrigue et les secrets laissant de côté les clins d’œil aux livres.

Mon avis sur Chair de Poule

La nouvelle série a su créer sa propre ambiance. Un mélange d’humour plat et de scènes effrayantes qui justifient le PEGI12. Moi qui avais hâte de le montrer à mes enfants car ils avaient adoré les livres et les films. Voilà que je me retrouve à regarder cette série en solitaire pour Halloween. Alors certes ça a été un bon divertissement pour moi, mais malheureusement il n’est pas fait pour la famille. Mais outre ça, la série a du bon pour une série « horreur pour jeunes ». Seulement lui donner le nom de Chair de poule n’est pas utile à mon sens.

Je n’ai pas du tout retrouvé l’ambiance de ma série des années 1995. Mais a contrario j’ai aimé me poser devant ces épisodes modernes.

Le casting n’est pas connu et ça, j’adore car personnellement j’aime découvrir de nouveaux acteurs. Les clichés sont là certes mais bon si le réalisateur a cherché à offrir ces clichés pourquoi pas. Beaucoup de séries et de films jouent sur le côté adolescent années 90 donc c’est une recette comme une autre. Surtout que l’histoire se passe dans les années 90.

L’histoire tient la route même si on reste dans un schéma très connu des œuvres horrifiques des années 90. Les événements spéciaux, l’union du groupe d’adolescents que tout sépare et enfin la révélation des secrets au compte-gouttes.

Chair de poule 2023 tient donc une recette qui a fait son temps mais qui revient à la mode. Elle nous offre aussi une série moderne et adaptée aux prés ados de 12 ans. Et oui il fallait mettre quelques scènes un peu Creepy pour faire flipper les gosses. Mais on croise quand même quelques histoires de nos livres.

Le souci dans cet avis, c’est que je m’attendais à un épisode un livre comme avant. Mais non on part sur une histoire entière comme les films. Au final cette série aurait pu être un film si on retire les scènes parfois longues. J’ai donc été déçue du format de ce nouveau Chair de poule. Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas la série. Disons que je l’aurais sûrement appréciée un peu plus si je n’avais pas eu cette hype nostalgique.

Chair de poule 2023 plaira aux jeunes sans aucun souci. Mais les anciens comme moi resteront sur leur faim.

Pour conclure…

Souvenez-vous de ces livres à la couverture noire et aux images sombres. Souvenez-vous de cette serie avec le chien aux yeux jaunes et cette musique glauque. Disney+ nous offre pour Halloween la nouvelle série Chair de poule ! Vous pouvez la voir dans sa totalité avec l’abonnement de la plateforme. 

Vous devriez Lire aussi
Le livre de la jungle

Dans le même genre

Laisser un commentaire