Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Buffy contre les vampires : Déjà 20 ans …

Le 10 mars dernier, la série « Buffy contre les vampires » fêtait ses 20 ans. Et oui mesdames et mesdemoiselles !!! On peut dire merci à notre très chère héroïne pour nous avoir fait avaler 20 ans d’un coup !!!! J’avais 17 ans quand Buffy a été pour la première fois diffusée en France. Et pour l’époque la série en mettait plein les yeux !!! Buffy contre les vampires est une série qui a laissé son empreinte sur toute une génération !!! Et j’en fais partie !

 

 

Synopsis

 

Buffy Summers débarque dans la ville de Sunnydale avec sa mère. Cette dernière a emménagé pour « raisons professionnelles ». Nouvelle arrivée dans une nouvelle ville et un nouveau lycée, l’adolescente jongle entre une vie de lycéenne (à noter que dans la traduction ils parlent de collège) et sa vie secrète de tueuse. Et oui, Buffy est « l’élue ».

Elle a pour mission de protéger l’humanité contre les créatures et autres êtres malfaisants des forces du mal tels que les vampires où les démons. Elle est supervisée par son observateur, Rupert Giles qui a comme rôle de l’entraîner, la superviser et aussi la conseiller.

Buffy va rapidement se lier d’amitié avec deux élèves de son lycée qui vont devenir ses meilleurs alliés dans sa lutte contre les forces du mal : Willow (l’intello) et Alex (le looser et comique de service).

Si on accélère le résumé (hein parce que là je vous réécris le wiki de la série si je ne stoppe pas tout de suite), nous allons voir grandir et évoluer notre tueuse préférée entourée de ses amis et ennemis dans son combat pour la protection de l’humanité….

 

Le format de la série

La série compte 7 saisons, pour 144 épisodes.

 

Ce qu’a représenté Buffy contre les vampires pour moi

Buffy passe de l’adolescence à l’âge adulte, tout comme ma génération à l’époque. Émois, passions, dangers, intrigues, manipulations et rivalités forment un cocktail explosif qui rend cette série totalement addictive.

J’ai grandi et ai évolué en même temps que les héros. J’ai vibré et ai été aspirée par les histoires d’amour, autres rivalités et la lutte contre les forces du mal !!!

Et pour vous? Que vous évoque Buffy contre les vampires ? Qu’a-t-elle représentée pour vous ?

 

Mes faits marquants (attention spoil pour celles et ceux qui n’ont pas vu la série)

1 La mort de Buffy

Le maître tue Buffy et cette dernière est réanimée par Giles. Moment clef et important, car il engendre la naissance d’une tueuse. Et oui la mort d’une tueuse engendre une nouvelle tueuse. Fait nouveau, à partir de là, elles seront deux.

 

 

2 Buffy et Angel

Oh oui le beau Angel !!! Ce vampire mystérieux mais néanmoins beau et sexy qui respire la testostérone ! LA scène où Buffy doit le tuer, juste après l’avoir « enfin retrouvé », m’avait retournée à l’époque et j’en ai pleuré !!!

 

3 Buffy et Spyke

J’avoue si on me donne le choix entre tous les personnages masculins de Buffy contre les vampires, c’est lui que je choisis directe. Personnage qui devient vite indispensable que ce soit en tant qu’allié ou ennemi. Pour moi, ça reste le deuxième grand amour de Buffy (Et Ryann ? Franchement XD l’un des personnages les moins charismatiques de la série selon moi). Leur histoire est compliquée et torturée. Je reste sur le goût amer mais tellement romantique des sacrifices que fait Spyke pour sa bien aimée.

 

4 Face

Face, la tueuse qui devient meurtrière. Elle est belle, badasse et charismatique. Elle est indomptable, rebelle mais tellement fragile. Quand Buffy la poignarde à la fin de l’arc du maire… J’étais dans tous mes états.

 

5 Willow n’est pas aussi « gentille » que ce qu’on le croit.

J’ai été complètement abasourdie quand Willow perd Tara. J’étais sous le choc et voir Willow péter les plombs comme cela !!! Elle est vengeresse et démoniaque. Elle tue et détruit tout sur son passage telle une nuée de sauterelles qui annoncerait l’arrivée de l’apocalypse. Sa puissance n’a d’égale que sa haine des gens qui se mettraient sur sa route et même Buffy en fait malheureusement les frais.

J’ai beaucoup aimé la façon dont la réalisation a traité son problème, son addiction à la magie. En effet, dans Buffy, on ne traite pas que de vampires et démons, on parle de problèmes qui touchent la jeunesse comme l’addiction à la drogue par exemple.

 

6 Dawn

Et oui l’apparition de Dawn, LA petite sœur de Buffy m’a un peu laissée dubitative au début… Mais au final ça a renouvelé et relancé la série. Dawn, envieuse et jalouse des pouvoir de sa grande sœur… On l’a toute vécue ça un jour : ce fameux sister complexe ;).

 

J’en ai pleins d’autres et la liste serait trop longue, je vous laisse la place à vous lectrices et lecteurs de vous exprimer sur vos moments préférés et qui vous ont marqués dans la série dans les commentaires de l’article.

 

Pour conclure

Joyeux anniversaire chère « Buffy contre les vampires ».

Pour moi, tu restes une série souvent imitée mais pas du tout égalée dans le genre. J’ai eu l’occasion de me refaire l’intégrale grâce à la chaîne TEVA qui a diffusé l’intégrale fin d’année dernière en format remasterisé et HD. Et ce fût un régal de redécouvrir ce qui m’avait faite vibrer et de pouvoir voir ce que j’avais loupé à l’époque.

 

Une réponse à “Buffy contre les vampires : Déjà 20 ans !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *