Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands

Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands est un jeu de gestion / aventure développé par Lemonbomb Entertainment et édité par Merge Games, disponible sur PS4 , Nintendo Switch et Steam.

Histoire

Après la sélection de notre personnage, il faut choisir entre un personnage féminin ou masculin et entrer son nom. Pas de personnalisation, l’histoire démarre immédiatement. On se retrouve avec notre père et l’équipage de ce dernier dans un voyage en mer. Il nous promet une merveilleuse aventure mais aussi de nouvelles terres pleines de richesses et un grand projet d’avenir. Pendant notre voyage en pleine mer, une tempête éclate et le bateau s’échoue sur une île, les membres d’équipage éparpillés sur plusieurs autres îles de cet archipel surprenant. On découvre au fur et à mesure cette île où nous devons survivre.

Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands

Gameplay

Le gameplay de Stranded Sails est basé sur votre énergie. Chaque action vous coûtera des points, et on arrive rapidement au bout de notre barre avec peu d’actions. Nous avons plusieurs systèmes pour la remplir, la première est dormir mais cela coûte aussi une journée de jeu. Pour la deuxième option, c’est la cuisine.

Pour y arriver, on va avoir rapidement accès à la culture, nous avons la chance d’avoir dès le départ une fermière au sein de notre équipage. Nous voilà sauvés, il ne nous reste plus qu’à commencer à planter et récolter. C’est vraiment LA ressource qui sera la plus importante ici. Il ne faudra pas négliger l’agriculture, cela demande même des fois beaucoup de temps et en laisse peu pour l’exploration. Pour se nourrir, nous avons aussi la possibilité de pêcher.

Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands

Le journal de quête de Stranded Sails est là pour vous guider. Une aide est disponible pour bien vous expliquer chaque action, il est difficile de se tromper. La progression est linaire, mais vous aurez pas mal d’exploration à côté pour finir le jeu à 100%. Je n’ai pas encore réussi à m’ennuyer dans le jeu, malgré une agriculture pas assez développée à mon goût. Il y a des objets cachés qui vont nous permettre de découvrir des secrets dans le jeu, un peu de challenge pour les plus aventurier.

Question gestion du jeu à la manette, c’est assez facile à prendre en main. Tous ces outils, toutes ces graines et autres objets utiles à votre développement sont rangés dans une roue d’objets. Cette dernière fonctionne assez simplement et devient rapidement intuitive pour le joueur. Les objets sont rangés par thème (graines, consommables, outillages) et l’on passe rapidement de l’un à l’autre d’un simple mouvement de joystick.

La question de la gestion du temps est la principale difficulté. Par exemple, celui-ci ne s’arrête pas si on cherche une graine ou un outil ou encore lorsque l’on décide de découvrir les recettes de cuisines.

Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands

 Stranded Sails, Partir à la découverte du monde

Stranded Sails est un jeu pacifiste, les combats ne sont pas vraiment au programme. Mais il y en a tout de même quelques-uns. Ils sont plutôt là pour nous distraire, je me demande même si on avait vraiment besoin d’en avoir. Cela reste quand même sympathique de combattre à l’épée surtout vu les efforts que l’on a fourni pour la récupérer.

En outre, Stranded Sails permet de découvrir beaucoup de lieux différents grâce à de nombreuses constructions ou des aventures. Stranded Sails remplit clairement son rôle de jeu de survie/aventure où vous passez le plus clair de votre temps à gérer vos ressources et à explorer de jolies petites îles aux graphismes un peu d’antan pour retrouver vos amis disparus et de quoi varier les plaisirs de la cuisine.

Concernant cette dernière, il faut prendre un petit moment pour découvrir toutes les recettes. Le système de découverte est un peu long et fastidieux. Pour une recette, vous devez trouver exactement les ingrédients ainsi que leur placement pour réussir votre découverte.  Si vous le faites au fur et à mesure tout est rapide.

Petit plus du titre, nos amis sauvés ne restent pas à ne rien faire dans le camp. En effet, ils vont décorer nos campements, cela apporte un petit plus fun dans l’histoire. On se sent beaucoup moins seul à jouer.

Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands

Graphismes et bande-son

Le graphisme n’est pas dernier cri mais celui-ci a le mérite d’être bien fait. On identifie rapidement les différentes zones. Il y a un excellent travail sur celles-ci car aucune se ressemble, chaque île est différente, avec un univers bien distinct. Il est intéressant que l’histoire nous y renvoie à plusieurs moments de notre aventure. En fin de compte, il nous faudra plusieurs allées et venues pour découvrir tous les secrets de chaque île.  Les personnages sont mignons, j’aime beaucoup le character design. Des petits détails qui rendent l’univers mignon et attachant.

Quant à la bande-son, cette dernière est très bonne. Et les musiques sont magnifiques, elles nous emportent avec elles dans l’univers du jeu. Elles sont très agréables, je ne m’en lasse pas même après plusieurs heures de jeu.

Stranded Sails – Explorers of the Cursed Islands

Mon avis sur Stranded Sails

Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands est un jeu qui est très agréable à jouer. L’univers paisible et les graphismes nous donne toujours envie de continuer l’aventure. Le scénario est assez facile et permet à toute la famille de réussir à finir le jeu. Malgré quelque faiblesses niveau agriculture et cuisine, qui ne sont pas assez poussés pour moi (je suis ultra fan de ces gestions), on y passe de bons moments.

Pour conclure…

Pour conclure, Stranded Sails est un jeu qui, pour ma part, m’a vraiment convaincu. Il mérite vraiment les heures de jeu passées dessus. Il faut aller au-delà de la quête principale car il y a beaucoup de choses amusantes à découvrir sur les îles. Il est aussi parfait pour nos chères têtes blondes et découvrir ce style de jeu.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphisme

Bande son

Scénario accessible à toute la famille

Les points négatifs

Peu d’exploitation du thème pirate

Le système de recettes de cuisine pas facile

Système d’agriculture simpliste

Vous devriez Lire aussi
Far Cry 3 : Blood Dragon

Dans le même genre

Laisser un commentaire