Articles a la une

Derniers commentaires
test

Stay, Prenez les bonnes décisions

J’ai découvert le jeu Stay, un titre narratif vraiment prenant. L’histoire commence par une cinématique dans laquelle on voit le personnage principal assommé et kidnappé. Le personnage se retrouve enfermé dans une pièce avec pour seul lien avec l’extérieur : VOUS. Dans la pièce où il est enfermé, il y a un ordinateur et une caméra. Son ordinateur est ouvert sur un tchat en ligne. Bizarrement, vous êtes la seule personne avec qui il peut discuter. Vous comprenez bien vite que le personnage est assez dépressif.

Un scénario sombre et un personnage attachant

C’est une vraie séance de psychologie qui débute entre vous et l’interlocuteur. Tout au long du jeu, vous devez gagner la confiance du détenu et maintenir l’équilibre de ses émotions. La confiance qui s’installe entre les deux personnages semble être toujours en suspens. On se surprend à s’attacher à ce personnage apathique qui semble avoir besoin de se confier plus que de vouloir s’échapper.

emotion stay mur brique paon

Le temps passé hors du jeu impacterait sur le scénario

Apparemment, le temps passé hors du jeu est également compté. Pourtant par deux fois j’ai fait le test de ne pas jouer au jeu deux jours d’affilés et je n’ai pas décelé de changements notoires. Du moins, le personnage ne me l’a pas fait remarquer.

Des énigmes plus ou moins logiques

Le jeu est parsemé de puzzles et d’énigmes que vous devez résoudre à la place du prisonnier. Dans l’ensemble, les énigmes sont simples, MAIS certaines énigmes sont clairement dénuées de logique. Je pense bien sûr à l’énigme du mur de brique de stay. En effet, l’énigme du mur de brique avec le paon est celle sur laquelle je suis restée bloquée le plus de temps et où beaucoup d’autres se sont retrouvés complètement bloqués.

Pour l’énigme du mur de brique, la symétrie est la clé et ce foutu paon n’a aucune utilité dans la résolution de ce casse-tête !

Faire les bons choix

Durant votre conversation via la messagerie, vous devez faire des choix. Faites des choix à la place de votre ami. Indiquez-lui d’aller à gauche ou à droite, de prendre la porte-n°1 ou la porte-n°2, de manger ou de ne pas manger un gâteau. En général, votre interlocuteur s’exécute. Chaque décision impacte le scénario du jeu. J’ai joué à ce jeu en stream. J’ai pu faire participer le tchat pour prendre certaines décisions qui ont changé le cours de l’histoire.

choix stay mur brique paon

Manque de réalisme et pas d’avance rapide

Ce qui est dommage, c’est que le personnage peut mourir. Cela ne fait plus très réaliste et tous les choix ne sont donc pas possibles. J’aurais préféré que cela change simplement l’état du protagoniste, le rendant malade, fatigué ou affamé, mais que l’on puisse rectifier le tir par nos choix futurs. Ce n’est pas le cas. De plus, quand le personnage meurt, la discussion reprend au début du chapitre. Impossible de faire avance rapide alors que les discussions sont parfois interminables.

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Stay et à décrypter toutes les petites subtilités du jeu. C’est un jeu sympa à faire en stream parce que tout le monde participe à l’histoire. Le suspens monte crescendo en même temps que la musique un poil angoissante qui augmente en fonction des situations de stress. Les graphismes en pixel art sont vraiment inattendus sur un jeu de ce type. La ligne éditoriale est drôle et très actuelle. On apprend des choses tout au long du jeu grâce aux petites touches de culture générale qui parsème les dialogues. Les puzzles et les énigmes manquent parfois cruellement d’indices. C’est un jeu à refaire plusieurs fois pour connaitre tous les scénarios possibles.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Graphisme Pixel art
  • Ambiance angoissante et prenante
  • Personnage drôle et attachant
  • Choix déterminants pour la suite du jeu
  • Rejouable plusieurs fois
Les points negatifs
  • Enigmes qui manquent d'indices
  • Pas d'avance rapide
  • Le personnage peut mourrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *