Publié en 2023 aux États-Unis, l’œil des ténèbres débarque chez Pocket le 14 août 2024 et signe le début de la phase III. Un siècle avant la série Acolyte récemment sortie sur Disney plus, vous allez vous retrouver un an après la chute de l’étoile. Disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 10€80.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.


La phase III de la haute république s’enclenche !
L’œil des ténèbres est la suite du Projetct Luminous. Depuis janvier 2021, un groupe d’auteurs se sont unis pour créer le «Project Luminous». L’idée est de parler de l’avant-guerre des étoiles et nous offrir un univers où comme le disait Obi-Wan Kenobi dans l’épisode IV, les Jedi étaient les gardiens de la galaxie.
Le projet a de l’envergure et depuis quelques mois, je fais les chroniques de la Haute république à chaque sortie. Nous avons eu la Phase I : La lumière des Jedi, la phase II : La quête des Jedi et voilà qu’après le clap de fin de la Phase II avec La Bataille de Jedha, nous entamons la phase III : Trials of the Jedi !
Prévue en trois vagues, la Phase III promet de nombreux ouvrages, que ce soit des comics, des romans jeunes adultes ou des romans. La phase III promet d’être aussi bien fournie que les deux autres. Les sorties de livres aux États-Unis sont prévues jusqu’au printemps 2025 ! Alors accrochez-vous.
La république et les Jedi…Unissez-vous
Début de la phase III de la Haute République : un an après les événements tragiques de La Chute de l’étoile, les Jedi luttent pour rompre l’emprise qu’exercent les Nihil sur la galaxie.
La galaxie est divisée. Après la destruction traumatisante du Flambeau Stellaire, les Nihil ont dressé une barrière infranchissable autour d’une région de la Bordure extérieure où règne Marchion Ro et où ses adeptes sèment le chaos au gré de ses caprices. Les Jedi piégés en territoire ennemi, dont Avar Kriss, s’efforcent de porter secours aux mondes pillés par les Nihil tout en conservant une longueur d’avance sur les maraudeurs et leurs horribles créatures sans nom.
Hors de ce que les Nihil appellent la Zone d’Occlusion, Elzar Mann, Bell Zettifar et les autres Jedi unissent leurs forces à celles de la République pour tenter de rentrer en contact avec les planètes désormais coupées du reste de la galaxie. Malheureusement, toutes leurs tentatives pour percer cette muraille impénétrable ont été vaines. Cette succession d’échecs et de pertes démoralise Elzar et Bell, qui cherchent désespérément une solution.
Et quand bien même la République et les Jedi parviendraient à franchir la frontière ennemie, comment se défendre face aux Sans-noms qui s’attaquent directement à leur lien avec la Force ? Et quelles autres horreurs Marchion Ro leur réserve-t-il ? Le désespoir s’installe aussi bien au sein de la République que de l’Ordre Jedi, et refaire l’unité au sein de la galaxie semble désormais presque irréalisable…


Dis Harley, est-ce qu’on doit lire la Phase I et II avant de lire l’œil des ténèbres ? Alors il y a deux possibilités. La première, oui plongez-vous dans tous les livres qui sont sortis avant. Afin de vous dire en parcourant ce tome « tiens, ça, je le savais ! ». Ou bien vous n’avez pas le temps et par chance le livre vous fera de nombreux clins d’œil de façon discrète. Et là, c’est à vous de faire vos recherches sur certains évènements. Et de vous orienter vers le livre qui correspond.
Mais du coup, non il n’est pas obligatoire de lire tout le reste avant. Mais pour le confort, c’est recommandé. En tout cas, le plus important pour ce tome, c’est surtout les comics. Il me semble qui sont liés avec ce livre, mais en ce qui me concerne je n’ai pas lu les comics.
Blabla et mise en place
L’œil des ténèbres signe l’ouverture de la phase III et donc forcément, c’est long ! Faut le temps de résumer certaines choses, mettre en place la suite et donc forcément les affrontements, n’y en a pas des masses. Surtout si vous sortez de la fin de la phase II où nous avions les plus belles batailles et les révélations les plus surprenantes.


L’œil des ténèbres est donc une mise en bouche, le petit apéro avant la suite de la phase III. Juste avant, vous avez quelques comics et nouvelles, mais pour pouvoir lire le prochain roman pour adulte ou Young Adult, il faudra attendre le 19 Septembre 2024 avec Haute république : Braver la tempête. Un roman pour jeunes adultes écrit par Tessa Gratton et Justina Irland qui avaient déjà écrit la voie de la Duperie ensemble.
Mon avis sur Star Wars – L’œil des Ténèbres
Plat et long mais d’un autre côté c’est tout à fait logique. J’ai lu juste avant la Bataille de Jedha et donc forcément je me suis un peu ennuyée. Mais je suis ravie de pouvoir entamer la Phase III et de voir ce qui va advenir. En tout cas, si on suit la liste des auteurs de Project Luminous, il y a du lourd qui arrive. Que ce soit des comics, des romans pour adultes ou jeunes adultes, on va avoir de quoi faire.
Encore une fois, et comme je le dis depuis le début de mes articles sur la Haute République. Si l’époque vous plaît, vous allez être ravi de votre lecture.
Place à la Phase III de la Haute République : Trials of the Jedi et découvrez la suite des évènements un an après la chute de l’étoile.




