Star Wars Jedi a commencé par un jeu vidéo en 2021. Fort de son succès, le jeune Cal Kestis continue son ascension en 2023 avec Jedi Survivor. Mais ce n’est pas tout car c’est en 2023 que Sam Maggs sort son livre Star Wars Jedi Battle Scars. Le 25 avril 2024, Pocket, la maison d’édition qui édite déjà la plupart des titres Star Wars, le sort en France. Découvrez cette histoire qui se passe entre les deux jeux vidéo chez votre libraire préféré ou sur Amazon.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
L’histoire de Star Wars Battle Scars
Cal Kestis s’est forgé une nouvelle vie auprès de l’équipage du Stinger Mantis. Ensemble, ils ont abattu des chasseurs de primes, vaincu des Inquisiteurs et même réussi à échapper à Dark Vador en personne. Plus important encore, Merrin, Cere, Greez et le fidèle BD-1 sont ce qui se rapproche le plus d’une famille pour Cal depuis la chute de l’Ordre Jedi.
Au cours d’une mission de routine, ils font la rencontre d’une stormtrooper qui a besoin de leur aide pour déserter. En échange de leur soutien, elle leur apprend l’existence d’un outil puissant et d’une valeur potentiellement inestimable dans leur combat. Mieux encore, elle peut les aider à le récupérer. Seul inconvénient, le retrouver les mettra sur la route d’un des plus dangereux serviteurs de l’Empire : l’Inquisiteur connu sous le nom du Cinquième Frère.
Pocket
Le livre Jedi Battle Scars se concentre donc sur Cal Kestis que nous avons rencontré dans le jeu vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order. L’histoire se déroule entre les deux jeux et nous permet de suivre les aventures du jeune rouquin et de son ami BD-1 le petit robot.
Suivre la trame du jeu
Star Wars Battle Scars est la suite du jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order. C’était donc le challenge de Sam Maggs, car il fallait suivre la chronologie afin d’amorcer l’arrivée de Star Wars Jedi Survivor mais surtout intégrer dans le roman des détails du jeu précédent tout en respectant les projets des studios. Je dois dire qu’il s’est plutôt bien débrouillé. Trouver un roman entre deux jeux est assez rare, il faut l’avouer.
Sam Maggs a donc pu débuter son livre avec une base assez solide puisque le jeu se termine et nous laisse en suspens sur la suite. Nous en apprenons un peu plus sur nos héros du jeu et surtout nous découvrons le chemin qu’ils ont parcouru. Vient ensuite la nouveauté, l’imagination de l’auteur et ça, nous ne l’avons pas dans le jeu.
Cal et sa nouvelle famille
Après la chasse aux chasseurs de prime, la fuite face à Dark Vador et la chute des Jedi, il est temps pour Cal de continuer sa vie. Qui dit nouvelle aventure dit aussi nouveau méchant et surtout de l’originalité. À quoi bon faire un livre qui se calque sur le jeu ? Cela ne mène à rien et ça, Sam Maggs l’a compris.
Tout ne peut pas être beau et rose, sinon la lecture ne serait pas utile alors Cal et ses amis partent en quête d’un objet très puissant. Ayant joué au jeu vidéo, autant vous dire que je n’étais pas plus en alerte que ça concernant le suspense. Mais je me dis que le livre peut aider à patienter si on n’a pas encore joué à la suite.
Par chance, Merrin vole la vedette de Cal sur pas mal de pages et c’est peut-être ce qui va donner un coup de boost et une utilité au livre.
Mon avis sur Star Wars Battle Scars
Ce roman sort totalement de la chronologie Star Wars habituelle puisque là on se base sur le jeu vidéo. Pas de Haute république, pas de films, on est clairement sur une timeline mise de côté puisque c’est EA game qui s’est occupée de Star Wars Jedi sur les consoles. Sam Maggs a donc dû écrire tout en respectant certaines conditions. Dur de sortir une histoire entre deux jeux et clairement, il a respecté la base. Mais à force de vouloir la respecter ne s’est-il pas un peu bloqué ? A-t-il pu laisser libre cours à son imagination ? Bonne question. Mais de mon point de vue, ce livre est un digestif entre les deux opus gaming mais pas forcément utile. Il est assez fade pour le coup et ce qui m’a donné envie de continuer de lire, c’est clairement Merrin qui grandit et nous offre une avalanche de sentiments et d’émotions.
Star Wars Jedi Battle Scars n’est pas mauvais, mais il n’est pas exceptionnel non plus. Les fans de Cal apprécieront de le retrouver et de le voir face au cinquième frère.
Star Wars Battle Scars retrace les aventures de Cal Kesti que nous avons découvert dans les jeux vidéo Star Wars Jedi. Une petite lecture pour faire patienter si vous n’avez pas encore joué à Survivor.