Star Wars : La Haute République – La Voie de la Vengeance

Dans la collection « La haute république » je voudrais « la voie de la vengeance » ! Sorti chez Pocket le 14 mars 2024, il fait partie de l’an -382 avec  « la voie de la Duperie », Convergence et « Cataclysme ». Il conclut la deuxième phase de la « Haute république » le projet Cross – Media de Star Wars. Vous y retrouverez les personnages principaux de la « voie de la Duperie ». Disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 10€80.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’histoire de La Voie de la Vengeance

Les cousines Marda et Yana Ro font toutes deux partie de la Voie de la main ouverte, mais elles ne sauraient être plus différentes. La Voie, dirigée par une femme charismatique, la Mère, considère que la Force ne doit être utilisée par personne, et surtout pas par les Jedi. Marda a adopté cette manière de voir, mais Yana reste sceptique. Tandis que la première se joint à une périlleuse expédition sur la Planète X en quête d’autres créatures mystérieuses à utiliser contre les Jedi, la seconde se retrouve à former une alliance inattendue avec le père de son amante décédée, le Héraut, dans le but de soutirer le contrôle de la Voie à la Mère. Les deux jeunes femmes vont se retrouver à la croisée des chemins. Leurs choix seront déterminants pour leur propre destin, mais aussi pour celui de la galaxie.

Pocket

Le retour des héros

Attention, ce tome est à lire si vous avez lu la voie de la Duperie. En effet, de nombreux personnages du tome précédent se retrouvent dans celui-ci.

Vous allez retrouver : Azlin Rell, Le Héraut, Yana Ro, Marda Ro, La mère, Sunshine Dobbs mais aussi Jinx Pickwick. Revenus pour l’histoire ou juste énoncés, vous allez retrouver pas mal de personnages mais aussi de clins d’œil alors si ce n’est pas déjà fait, foncez lire la voie de la Duperie.

Un duo pour la phase deux

La voie de la Duperie et la voie de la Vengeance sont les deux livres qui parcourent toute la phase II. Si vous avez lu certains comics ou romans sur le sujet à l’époque, vous allez vite retrouver les temps forts dans ces tomes.

La voie de la vengeance clôture donc le duo, mais puisqu’il retrace toute la phase II, il pose un petit problème. Et oui ! Il vous spoile les autres livres. Au final, si vous lisez Cataclysme après ce tome-là, vous allez vous spoiler une partie de l’histoire.

Et oui ce tome-là se passe en même temps que Cataclysme. Ce qui veut dire que certes, vous allez avoir des détails sur les tomes en les lisant, mais aussi des spoils et ça c’est dommage.

Prenons par exemple « la nuit du chagrin » si vous avez lu Cataclysme vous savez de quoi je parle. Eh bien, dans la voie de la vengeance, on en parle très peu. Pas plus de détails que ça. Mais si vous lisez Cataclysme, vous y trouverez les détails.

Une guerre de sentiments

En général, les livres nous offrent soit des frères et sœurs, soit un couple qui ne s’entend pas sur un sujet. Ici nous avons deux cousines. L’une s’impose aux côtés de la « mère » et l’autre est sceptique et s’éloigne des préceptes qu’on lui a appris. Ce roman Young adult joue donc énormément sur les sentiments de ce binôme et c’est une originalité très agréable.

Mon avis sur Star Wars : La Haute République – La Voie de la Vengeance

J’ai chroniqué quasiment tous les livres Star Wars récemment sortis. La phase II de la haute république ne fait pas exception et je peux clairement vous dire que lire les deux tomes de la voie suffisent à connaître la phase II. Néanmoins, si vous voulez plus de détails, là vous allez pouvoir prendre Cataclysme et Convergence. C’est un bon moyen de donner plusieurs possibilités au lecteur. Mais je trouve ça quand même dommage car certains passages ne s’emboîtent pas, il y a quelques incohérences et on a donc devant nous une histoire parfois maladroite.

La couverture affiche clairement le sujet. La mère au milieu qui gère « la voie de la main ouverte » et de chaque côté une cousine et sa destinée.

Sinon en termes d’ambiance, on reste sur un univers Star Wars maîtrisé et qui ravira les fans de la licence. À bientôt pour la suite des aventures Star Wars.

Pour conclure…

La fin de la voie ? Possiblement, mais pas de la Haute république qui promet encore quelques livres sur le sujet. D’ailleurs rendez-vous le 27 juin 2024 pour STAR WARS : LA HAUTE RÉPUBLIQUE – PHASE II – LA BATAILLE DE JEDHA et le 11 juillet 2024 pour le début de la phase III.

Vous devriez Lire aussi
Nous sommes Bob - Tome 3 : Tous ces mondes

Dans le même genre

Laisser un commentaire