Squirrel with a Gun est un jeu de simulation, d’action et de tir. Il est développé par Dee Dee Creations LLC et édité par Maximum Entertainment. Le jeu est disponible depuis le 29 août 2024 sur PC et sera disponible le 15 octobre 2024 sur PS5, Xbox One et Xbox Series.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Résumé de Squirrel with a Gun
Un écureuil… avec un flingue. Incarnez le rongeur détesté du quartier et développez une affinité pour le crime et le chaos en cherchant des glands dorés dans ce jeu de type sandbox mêlant tir et casse-têtes. Usez de vos dents, griffes et armes pour fuir un complexe souterrain secret et ses Agents. – Maximum Entertainment
Squirrel with a Gun : un concept simple mais efficace
Comme vous l’aurez compris, dans Squirrel with a Gun, vous pourrez prendre le contrôle d’un adorable petit écureuil afin de semer le chaos dans un quartier résidentiel. À l’aide d’un pistolet, d’une mitraillette, d’un fusil ou encore d’un lance-roquettes, vous aurez de quoi tout détruire autour de vous. Mais ces armes vous serviront surtout à vous défendre face aux vilains agents qui veulent votre peau !
Squirrel with a Gun est un jeu d’action qui mêle exploration, tir, plateforme, casse-têtes et même conduite. Il y a donc de quoi séduire différents types de joueurs.
Les débuts dans Squirrel with a Gun
Le jeu débute dans un bunker secret duquel il faudra vous échapper. Vous serez tout d’abord enfermé dans une pièce où il faudra comprendre comment récupérer un magnifique gland doré. Ce dernier est protégé par une sorte de bouclier électromagnétique. Les premiers instants de Squirrel with a Gun consistent donc à prendre ses marques avec les différents contrôles du jeu. Comment se déplacer, comment sauter ou encore comment attraper et lancer des objets. Cependant, il n’y aura aucun tutoriel pour vous guider. Il faudra donc vous creuser les méninges si vous voulez accéder à la suite du jeu. En vrai, ce n’est pas si compliqué que ça, mais pour les joueurs peu habitués à ce style de jeu, ça peut être un peu déroutant.
Bref, une fois que vous aurez réussi à récupérer le gland doré, un agent armé va débarquer dans la pièce. Et il va perdre son flingue parce qu’il n’est pas très doué. Vous pourrez alors le récupérer et c’est là que la partie fun du jeu commence. Il faudra vous frayer un chemin à travers le bunker secret afin de vous échapper. Mais au passage, il faudra descendre les vilains agents qui vous veulent du mal ! Il faudra également ramasser les glands que vous pourrez trouver sur votre route. Il y aura également d’autres glands dorés à récupérer. Cependant, ces derniers seront évidemment plus difficiles d’accès que de simples glands.
Le quartier résidentiel dans Squirrel with a Gun
Après avoir franchi les différents obstacles du bunker secret, vous arriverez enfin sur votre nouveau terrain de jeu : le quartier résidentiel. Ce dernier est divisé en différentes zones.
Dès l’arrivée de notre petit écureuil en ville, on nous présente un élément essentiel pour encore plus de fun, c’est-à-dire une voiture ! Vous comprendrez assez vite qu’il vous faudra un certain nombre de glands dorés et de glands simples pour pouvoir la débloquer.
Dès lors, votre objectif sera de récupérer le plus de glands et de glands dorés possibles. Mais ce sera sans compter sur les méchants agents qui seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues.
Chaque zone du quartier possède un certain nombre de glands dorés. Comme dans le bunker secret, ces derniers sont plus difficiles d’accès que les glands simples. Les glands dorés ne réapparaissent pas et ne peuvent être obtenus qu’une seule fois chacun. Il faudra donc réfléchir et être assez agile pour pouvoir les récupérer.
Contrairement aux glands dorés, les glands basiques réapparaissent à chaque fois que vous mourez.
Les différentes manières de récupérer des glands simples
Les glands simples peuvent se ramasser par terre ou à divers endroits cascadables, mais pas seulement. Vous pourrez aussi en avoir en écrasant les fleurs sur votre passage, par exemple.
Vous pourrez également en obtenir en abattant les agents qui vous traquent.
Outre le fait que vous pouvez escalader les passants, ce qui est super marrant à faire, vous pourrez également les braquer avec votre arme afin de les dépouiller. Ces derniers feront alors tomber des glands, et parfois même un téléphone !
Un univers avec lequel on peut interagir
Comme je le disais plus haut, on peut escalader les passants ou encore les braquer. Mais il n’y a pas que les humains avec lesquels on peut interagir. En effet, vous pourrez également ramasser divers objets comme des canettes ou encore des poids de gym pour les lancer. Mais le plus fun reste quand même de ramasser des grenades afin de les lancer sur des bouteilles de gaz pour tout faire péter ! Il y a aussi des fois où il faudra viser des sortes de cibles avec des objets ou avec votre arme directement. En visant juste, vous déclenchez un mécanisme qui vous donnera, la plupart du temps, accès à d’autres éléments.
En plus de débloquer des armes ou des voitures grâce aux glands récoltés, vous pourrez également tomber sur des mallettes. Vous pourrez en ouvrir certaines sans contrepartie. D’autres demanderont un nombre de glands variables. De ces mallettes, vous pourrez débloquer de magnifiques tenues afin d’habiller votre petit rongeur. Outre le côté fun d’avoir un écureuil avec des cheveux blonds ou encore une robe, certaines tenues pourront vous être utiles. En effet, il existe par exemple une tenue de démineur. Cette dernière vous évitera de mourir en marchant sur une mine. Ce qui peut être plutôt pratique !
Bref, Squirrel with a Gun est un jeu avec un monde super interactif. Cela rajoute pas mal de fun. En vrai c’est super marrant de braquer des gens en tant qu’écureuil ou de rebondir de parasol en parasol !
La direction artistique dans Squirrel with a Gun
Franchement, la partie graphique est plutôt pas mal si on ne compte pas les passants ! Ils sont vraiment moches, mais en même temps, je pense que c’est voulu ! Ils sont moches mais bien faits, donc ça semble quand même volontaire. Pour le coup les modélisations sont très cools et les textures fonctionnent vraiment bien. Sauf pour certains cailloux et rochers, il y en a qui sont vraiment moches. Tout est pensé dans le moindre détail étant donné qu’on peut se faufiler dans beaucoup d’endroits différents avec notre petit écureuil. Par contre, il n’y a rien qui va dans la physique du jeu, mais c’est ça qui est super marrant ! Les cadavres des agents sont littéralement des chamallows, du coup ils prennent des positions humainement impossibles en mourant !
Les animations sont vraiment pas mal, surtout les passants qui se cassent la tronche par terre ! Les mouvements de l’écureuil sont également bien gérés. Par contre, pour la voiture, il faut un certain temps d’adaptation, les contrôles sont supers sensibles et du coup les animations et mouvements peuvent être un peu chaotiques au début.
Pour ce qui est du son, les musiques sont cools, et changent en fonction de la situation. Par exemple, quand on se fait repérer par un agent, ce n’est pas la même musique que quand on se balade tranquillement. De même, quand on utilise le bouton pour ralentir le temps, le son ralenti aussi, donc c’est nickel.
Mon avis sur Squirrel with a Gun
Squirrel with a Gun est un jeu totalement ridicule et qui correspond exactement à son titre. Et pourtant, ce jeu est beaucoup trop bien ! Parfois, on se retrouve dans des situations en disant “Mais à quel moment c’est possible, ça ?”. Et pourtant, c’est tellement gros que ça passe tranquille. Je pense que je me suis rarement autant amusée sur un jeu solo. Tout est ridicule dans ce jeu, mais c’est ça qui fait son charme !
Après, j’ai quand même quelques doutes quant à sa durée de vie. Mais je n’ai pas encore fini le jeu, alors qui sait, il y a peut-être des endroits que je n’ai pas encore explorés ! Derrière une sorte de bouclier qui fait le tour du quartier, on peut apercevoir d’autres structures. Je n’ai peut-être juste pas trouvé comment y accéder. Ou alors, ce sera peut-être pour une prochaine mise à jour. Pour le coup, je sais que récupérer certains glands dorés m’a pris du temps car je ne suis ni une adepte de jeux de tir, ni une adepte de jeux de plateforme. Du coup de mon côté, je sais que je ne vais pas finir Squirrel with a Gun trop vite. Par contre, pour les gens qui ont vraiment l’habitude de ce genre de jeux, j’ai peur que ça aille trop vite. J’espère quand même qu’il y aura des mises à jour régulières pour alimenter le jeu, histoire qu’il soit plus durable dans le temps.
Malgré le fait que ce ne soit absolument pas mon style de jeu de prédilection, j’ai pris beaucoup de plaisir à le tester.
Squirrel with a Gun est un jeu ridicule mais hilarant. Il correspond littéralement à son titre. Mêlant action, exploration, tir, plateforme, casse-têtes ou encore conduite, il saura convaincre le plus grand nombre. Le jeu peut parfois être rageant, mais c’est ça qui est cool !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
L’écureuil
Les EXPLOSIONS
Facile à prendre en main
La diversité de choses à faire en jeu
La musique
Les points négatifs
Durée de vie potentiellement courte
Certaines textures pas top