Le 6 septembre 2024 est un jour assez particulier pour Sony Interactive Entertainment. Il signe d’un côté la mise à l’arrêt de leur dernière production Concord. Mais c’est aussi l’avènement de leur nouvelle exclusivité : ASTRO BOT. Astro, un nom qui parle déjà très bien aux fans de la console japonaise. Le petit robot portant ce nom s’était déjà illustré dans ASTRO BOT Rescue Mission en 2018 sur PSVR et dans le jeu gratuit inclus dans toutes les PlayStation 5 : Astro’s Playroom. Ce dernier déployé en même temps que la PS5 avait marqué tant par son incroyable exploitation de la DualSense que par l’hommage qu’il portait à l’univers PlayStation. Pourtant relativement court, il avait su conquérir son public et la petite frimousse toute mignonne d’Astro n’y était certainement pas pour rien.
Cela fait donc quasiment 4 ans que ce dernier opus est sorti et Sony a donc décidé de ré-investir son petit robot pour une toute nouvelle expérience ! Annoncé à la fin du State of Play de mai 2024, les joueurs avaient 4 petits mois à attendre avant le retour d’Astro. Une attente mise à profit par Sony en ajoutant progressivement 4 nouveaux robots et des trophées associés à débloquer dans Astro’s Playroom. Pour ajouter encore du fan-service à l’engouement autour d’ASTRO BOT, Sony a même eu l’idée de proposer une DualSense Édition limitée Astro Bot dont les stocks sur le site officiel ont été vidés en même pas 3 heures.
Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.
ASTRO BOT en chiffre
Promis comme étant la plus grande aventure d’Astro avec plus de 6 galaxies et plus de 80 niveaux à explorer (personnellement, j’ai compté 7 galaxies et 75 niveaux à la fin du jeu, mais soit), Team Asobi nous propose ici un jeu qui se démarque de ses prédécesseurs par sa quantité. Avec 10 à 15 heures de jeu pour le Platiner et donc le finir à 100 %, ASTRO BOT se veut déjà plus long de 5 à 10 heures par rapport aux deux autres opus.
Cette nouvelle aventure est aussi l’occasion de (re)découvrir les personnages des licences iconiques. Si Astro’s Playroom se concentrait sur les objets fabriqués de la marque, ASTRO BOT met en valeur les diverses licences que les joueurs ont pu découvrir sur leurs PlayStation. Sur 305 bots, ce sont en tout 173 robots qui font référence à divers personnages de jeux-vidéos. Pour les amateurs de 100 %, ce seront 120 pièces de puzzle et 169 gatchas à récupérer. Vous l’aurez compris, ASTRO BOT nous propose beaucoup de contenu pour cet opus. Team Asobi nous avait aussi communiqué que 70 nouveaux types d’adversaires seraient disponibles, dont des boss de fin de galaxie et des ennemis inhérents à certains à niveaux. Autre nouveauté, 3 emplacements de sauvegarde sont disponibles, histoire de faire profiter toute la famille !
Astro à travers les astres
Avec autant de niveaux proposés, Team Asobi se devait de diversifier ses mondes afin d’éviter la répétitivité. Le studio est parfaitement parvenu à proposer une expérience de jeu variée où la lassitude ne s’installe à aucun moment. Pour réussir cet exploit, l’équipe nous propose des niveaux assez courts dont les thèmes varient au sein d’une même galaxie. De plus, avec 16 capacités proposées au total, les niveaux se suivent et se ré-inventent à chaque fois. Les environnements sont parfaitement bien agencés avec des bots et des pièces de puzzles qui peuvent être relativement faciles à trouver pour toute personne se donnant la peine de chercher. Les concepteurs de niveaux ont réalisé un travail époustouflant qui aurait pour seul point noir la présence occasionnelle de points de non-retour sur certaines planètes, obligeant à recommencer le niveau pour récolter les bots et puzzles manqués. Cette ombre au tableau n’est cependant pas si handicapante, une planète se traversant en cinq à dix minutes maximum en ligne droite.
Astro’s Playroom avait le Labo PlayStation, ASTRO BOT a la Base des bots. Planète au milieu des diverses galaxies, sur laquelle se regroupent les bots et pièces de puzzles collectés. La PlayStation 5 trône au milieu de ce point de rassemblement circulaire. Les bots sont répartis tout autour par thème. Vacant à leurs occupations, Astro peut les frapper pour déclencher des réactions originales dont les développeurs se sont parfois inspirés pour les trophées. La Base des bots dispose aussi du Labo Gatcha, permettant d’utiliser un gashapon débloquant des bots dans la base et d’autres objets. À la droite du labo, se trouve le Parc Safari, une réserve naturelle où Astro peut retrouver les animaux qu’il a croisés dans les différents niveaux. Ce parc est aussi l’occasion de débloquer un mode photo pour capturer les plus beaux moments d’Astro. Un peu plus loin, le joueur peut apercevoir deux boutiques de personnalisation. La première, la Garde-Robe qui, comme son nom l’indique, permet à Astro de changer de style. La seconde, le garage Dual Speeder qui permet… de personnaliser la Speeder, soit votre vaisseau. La Base des Bots dispose de ses propres bots et puzzle à dénicher à travers 4 zones. Astro devra solliciter un certain nombre de bots pour accéder à tous ces lieux.
Au sommet de son art
Avec un aspect technique brillant dans ses précédents volets, cette nouvelle création de Team Asobi était attendue au tournant sur cet aspect. Encore une fois, le studio ne déçoit pas et réalise un quasi-sans-faute.
Exploitée à la perfection, la DualSense n’est plus seulement une manette. Devenant un élément clé de la stimulation sensorielle, toutes ses fonctionnalités entraînent le joueur au plus profond de l’expérience en lui faisant ressentir tous les éléments importants de son environnement, sans en abuser. En rythme avec les éléments visuels et sonores, le retour haptique, les gâchettes adaptatives, la détection de mouvements et même le microphone ajoutent une touche de réalisme se mêlant parfaitement à la direction artistique qui n’a, elle, rien de vraiment réaliste. Un choix qui permet de découvrir une nouvelle façon d’expérimenter les jeux-vidéo.
Les graphismes simples mais particulièrement nets, détaillés et colorés, ASTRO BOT est très agréable à regarder et tous les éléments bénéficient d’une légèreté et d’une fluidité impressionnante. C’est aussi là une des grandes forces du jeu. Malgré un nombre très important d’éléments et la vitesse de ces derniers, aucun lag ni bug ne vient entacher l’aventure d’Astro et vu la difficulté de certains niveaux, heureusement ! La physique est parfaitement bien travaillée, que ce soit dans l’air, sur terre ou dans l’eau, peu de jeu peuvent de vanter d’exploiter aussi bien les lois de la physique.
Côté sonore, on retrouve la bande-son d’Astro’s Playroom « I am Astro Bot » dans le menu. Les fonds sonores sont toujours aussi rythmés et adaptés à l’atmosphère du niveau. Avec les bruitages provenant de la DualSense, ASTRO BOT est aussi, voire plus agréable à jouer avec le son de la télévision plutôt qu’avec un casque.
Malgré toutes ces prouesses techniques, on regrette énormément le manque de paramètres. Il est tout particulièrement regrettable de constater qu’aucune option d’accessibilité n’est envisagée, ce qui est totalement en contradiction avec la politique récente de Sony. Les créations PlayStation Studios de plus en plus inclusives, les dernières mises à jour de la console ainsi que la récente arrivée de la manette Access montraient une réelle volonté de rendre les jeux accessibles à tous. L’absence de ces paramètres signe donc ici un gros manquement de la part de Team Asobi, en particulier pour un jeu sur-sollicitant les sens du joueur. Les personnes souhaitant régler l’intensité des stimulations sensitives seront obligées de passer par les paramètres de la console. Il en va de même pour les contrôles de la manette qui auraient largement pu être personnalisés, mais sans une manette Access, impossible de les modifier cette fois-ci.
La tête dans les étoiles
ASTRO BOT émerveille, captive et amuse. Destiné au grand public, le voyage à la rescousse des bots plaira aux joueurs de tout âge et ne limite pas son intérêt aux amateurs de jeux de plateforme ou aux fanatiques de l’univers PlayStation. Immergeant le joueur en stimulant tous ses sens à la perfection, la fluidité d’Astro en harmonie avec son environnement et les retours sensoriels nous place plus que jamais au centre du jeu.
ASTRO BOT est facile à prendre en main et la difficulté générale du jeu est plus qu’abordable. L’histoire principale peut être terminée par à peu près n’importe quel joueur, mais comme un 100 % se mérite, des niveaux bien plus corsés nous attendent. Court, dynamique et surtout sans point de sauvegarde, Team Asobi a intégré une mécanique de ‘die and retry » dans son jeu. Loin d’être insurmontable cependant, ces niveaux se distinguant par leur thème aux formes de la DualSense (croix, carré, rond et triangle) et le joueur fini par comprendre qu’il va en baver à chaque fois qu’il devra finir l’un de ces niveaux.
Les aficionados de l’univers PlayStation se sentiront comme un poisson dans l’eau dans cette création qui nous permet de tester nos connaissances vidéo-ludiques. Clins d’œil dans les niveaux ou bots dédiés à certains personnages, ASTRO BOT nous réchauffe le cœur en mettant en avant nos licences préférées tout en nous faisant découvrir superficiellement des franchises qui peuvent nous être inconnues. Omettant volontairement de nommer les bots spéciaux avec leur vrai nom, les joueurs devront user de curiosité pour aller chercher par eux-mêmes les références.
Malgré une histoire bateau et peu intéressante, servant surtout de support au jeu parce qu’il faut bien une excuse pour se promener dans les galaxies, ASTRO BOT réussit à nouer un lien entre le joueur et les bots. Le côté mignon et les expressions faciales simples mais efficaces des bots y sont très certainement pour quelque chose, mais nul doute que la persévérance d’Astro pour sauver son monde joue aussi dans l’empathie que nous pouvons avoir pour cet androïde.
Astro séduit une nouvelle fois par l’ambiance de son univers et par sa maîtrise impeccable des éléments techniques. Exploitant aussi bien les capacités de la console que de la manette, l’expérience inédite que nous avait offert Astro’s Playroom se retrouve ici. À la différence de son prédécesseur, ASTRO BOT est plus complet, plus varié et propose plus de finitions. Avec des niveaux courts mais nombreux, on ne se lasse pas de découvrir de nouveaux environnements à explorer !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le level-design
La physique
L’exploitation de la DualSense
La direction artistique
L’environnement sonore et visuel
Les références variées
Les points négatifs
Les paramètres