Star Wars Outlaws

Ubisoft l’a promis ! Il l’a fait. Un monde ouvert Star Wars où vous pouvez visiter les planètes, vous associer à certains clans de criminels mais surtout vivre l’aventure Star Wars dans votre canapé. Découvrez l’univers Star Wars avec une grande liberté de jeu et aidez Kay et Nyx à avoir la vie dont ils rêvent. Le jeu est disponible dès le 30 Août 2024 sur Xbox séries et Playstation 5 et PC. Plusieurs éditions possibles avec du contenu exclusif.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Star Wars Outlaws, un univers riche et gigantesque

Avant de parler de Gaming et donc de Star Wars Outlaws, parlons de licence. Star Wars existe depuis tellement longtemps qu’on aurait pu penser que sa fin était proche. Mais c’était mal connaître Disney qui a mis les pieds dans le plat et qui, depuis quelques années, nous a offert trois nouveaux films. Mais le must, c’est l’apparition de la plateforme Disney+ qui nous offre des séries, des dessins animés et d’autres films. On se rend alors compte que Star Wars est loin d’avoir dit son dernier mot. À côté, vous avez Pocket, une maison d’édition qui nous permet d’avoir le projet luminous en français. D’ailleurs, nous vous parlons souvent de ces livres sur le site.

Télévision, livre… jeu vidéo aussi. À l’époque de la PlayStation 1, nous avions les premiers épisodes de disponibles. Je me souviens avoir joué un long moment sur la menace fantôme. Mais tout récemment, c’est Star Wars Jedi qui est passé sur nos manettes avec le Fallen Order et Jedi Survivor. Édité par Electronic Art, le jeu a beaucoup plu. Mais quand Ubisoft annonce vouloir mettre aussi la main sur l’univers, les fans grimacent un peu et soyons honnêtes, le jeu était attendu et beaucoup (dont moi) pensaient être déçus.

Un nouvel espoir pour Ubisoft

J’aime beaucoup Ubisoft mais seulement quand on parle d’Assassin’s Creed. Tout récemment, je vous ai aussi parlé de Prince of Persia que j’ai beaucoup aimé, mais je vous ai aussi parlé de Skull and Bones qui a été ma déception du moment. Autant vous dire qu’Ubisoft n’a pas été super bien vu avec ce jeu de pirates trop longtemps en développement. Malheureusement, depuis quelque temps Ubisoft semble réussir quand il s’agit d’anciennes licences, mais dès que ça tape dans de la new, la sortie de la zone de confort est compliquée. Mais alors que vaut Star Wars Outlaws ?

L’immersion spatiale

Développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, Star Wars Outlaws promettait une expérience immersive et un open world magnifique. La question que tout le monde se pose est donc de savoir si oui ou non il faut se lancer dans l’aventure.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’histoire se déroule entre l’épisode 5 l’empire contre attaque et l’épisode 6 le retour du Jedi. L’idée était d’avoir un personnage qui n’avait rien à voir avec les films afin de lui donner sa propre histoire tout en croisant quelques détails des deux films… Voilà comment vous vous retrouvez à incarner Kay Vess et Nyx son petit compagnon. Deux voleurs très doués et inséparables.

Dans Star Wars Outlaws vous allez avoir trois types de mondes :

  • Le monde ouvert avec d’énormes zones sur les planètes : vous allez pouvoir explorer comme vous le souhaitez avec votre Speeder. Ces zones regorgent de trésors, de quêtes annexes, d’évènements éphémères et de PNJ.
  • Les villes : Que serait Star Wars sans ses grandes villes qui regorgent de marchands et de membres de la pègre ? C’est ici que vous aurez le plus de quêtes mais aussi le plus de possibilités en ce qui concerne les membres des factions que vous souhaitez rejoindre ou trahir.
  • L’espace : Eh bien oui ! Star Wars ne serait pas ce qu’il est sans ses combats dans l’espace et sa vitesse lumière.

Voilà ce qui compose le jeu en termes de gameplay. Vous l’aurez donc bien compris, il y a de quoi faire et pas mal de voyages de prévus. Mais ce n’est pas tout. Star Wars Outlaws n’a rien d’un no man’s land, bien au contraire.

Bienvenue à la Cantina dans Star Wars Outlaws

Dans Star Wars Outlaws, vous commencez sur la planète Cantonica. Ça va être un peu votre tutoriel et c’est là que vous allez tout apprendre. Quand le temps sera venu, vous quitterez cette planète pour la suite de l’aventure. Kay n’a rien d’une princesse en détresse. Bien au contraire, elle a autant de caractère que notre Leia nationale avec un soupçon de Han Solo. Elle aurait pu être leur fille.

Tout au long de l’aventure, Kay va devoir suivre des quêtes. Qu’elles soient secondaires ou bien liées aux factions, suivre seulement l’histoire n’est pas le but. En jouant les autres missions, vous allez pouvoir améliorer vos compétences mais aussi vos armes et croyez-moi, vous allez en avoir besoin.

C’est dans les Cantina des différentes planètes que vous trouverez des informations et des quêtes. Une vie de larcin pour une Kay recherchée dans toute la galaxie. Durant vos voyages vous allez même être « Wanted » par l’empire, vous verrez ça ne va pas faciliter vos affaires.

Attendez-vous à visiter pas mal de planètes. Je ne vous donnerai pas les noms afin de vous laisser découvrir, mais certaines ne vous seront pas inconnues. Mais ce que j’ai adoré, c’est d’avoir plusieurs environnements et pas juste le désert à perte de vue.

Exploration, opportunités et batailles

Plus haut, je vous disais qu’il y avait trois types de mondes dans le jeu. L’open World, les villes et l’espace. Ils ont aussi chacun leur lot d’objectifs. L’exploration afin de farmer pas mal de composants pour améliorer votre équipement et vos compétences. Les opportunités et notamment avec les Factions. Sachez que les factions vous offrent des avantages. Vous ne pouvez pas être ami avec tout le monde. Mais l’avantage, c’est que le choix n’est pas définitif. Et oui, si vous souhaitez la mettre à l’envers aux Hutt pour passer chez l’aube écarlate, vous le pouvez.

Être en bons termes avec un Syndicat du crime vous permettra d’avoir des prix chez leurs vendeurs, d’accéder aux requêtes, d’avoir des récompenses liées à la faction en question et vous pourrez passer sur leurs territoires sans risquer un coup de Blaster. Il faudra donc vous la jouer fine et être un bon filou.

Les batailles dans l’espace et sur terre sont très prenantes et quand vous partez sur le front, il faut assurer. La plupart du temps, la furtivité est la clef. Mais il arrive parfois que vous n’ayez pas le choix et c’est là que le jeu gagne en difficulté.

Nyx le choupinou !

Alors là ! Nyx, c’est le bébou du jeu. Oui, laissez-moi faire l’enfant. J’adore cette bestiole. Il n’est pas rare d’avoir un animal ou un petit robot en compagnon. Mais souvent ils ne sont utiles que pour se battre ou repérer des objets. Ici Nyx a un rôle. C’est un petit chapardeur. Vous allez pouvoir l’envoyer faire les poches des passants mais aussi voler dans des endroits inaccessibles pour Kay.

Mais ce n’est pas tout. Nyx va aussi faire diversion pour vous éviter d’être repéré tout comme il peut aussi attaquer pour vous aider ou même vous sauver la vie par moments.

Nyx n’est donc pas là pour faire de la figuration. Il est un atout pour Kay.

Mon avis sur Star Wars Outlaws : Surprise ou déception ?

Comme expliqué en début d’article, Ubisoft peine à sortir de sa zone de confort et après la déception de Skull Bones et la redondance dans la licence Assassin’s Creed, il semblerait qu’ils aient respecté les promesses.

Le souci des Open World, ce sont les quêtes FedEx qui se ressemblent toutes et les zones de désert assez nombreuses. C’était une de mes craintes et quand j’ai pris la manette, j’ai été assez surprise. Certes, nous avons des endroits vides mais visuellement on se laisse guider.

En termes d’univers, on retrouve Star Wars à cent pour cent et mieux encore, le fait de croiser certains lieux et certains personnages nous donne même envie de relancer la nostalgique saga de l’époque. Le graphisme va vous booster encore plus car clairement on est sur de la haute qualité (si on retire quelques petits bugs de texture de temps en temps).

Outre le côté environnement, je me suis prise au jeu en ce qui concerne les experts qui nous permettent, avec des petites missions, de faire évoluer nos compétences qui permettront d’avancer dans le jeu. Le côté réputation dans l’espace au sein des criminels est aussi très intéressant et je dois avouer que des fois, j’ai hésité à trahir ou soutenir.

Nyx, quant à lui, a été mon petit compagnon coup de cœur. Je suis d’ailleurs très heureuse de pouvoir l’utiliser et qu’il ne soit pas juste là pour faire craquer.

Beaucoup de points positifs, mais il y a quand même un peu de négatif. Star Wars Outlaws n’est pas parfait. Déjà, le jeu est assez lent à se mettre en place. Comptez une bonne heure ou deux avant d’être enfin dans le feu de l’action (sauf si vous jouez le touriste comme moi à explorer partout. Ça prendra encore plus de temps). Le jeu n’est pas fait pour les bourrins. Ici, c’est de l’infiltration, vous êtes une voleuse alors n’imaginez pas réussir avec facilité à prendre le dessus lors d’une rixe au blaster. Et enfin les IA, comme souvent chez Ubisoft, qui n’ont pas inventé grand-chose.

Ubisoft à mes yeux a surpris tout le monde !

Pour conclure…

Kay et Nyx se préparent à changer de vie et à participer à un des plus grands braquages du coin. Mais tout ne va pas comme prévu. Vous voilà propulsé dans l’univers Star Wars. Cet open World vous fera voyager et vous offrira de belles opportunités pour faire évoluer Kay.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un graphisme splendide

OST digne de Star Wars

Un open world grand, mais bien rempli

Des clins d’œil aux films

Un Nyx très utile

Un système de réputation qui offre tellement de possibilités

Les points négatifs

Trop de furtivité (J’aurais aimé pouvoir bourrer un peu)

Des IA pas malines

Des énigmes parfois trop casse-tête

Un open world pas original

Vous devriez Lire aussi
Gun Jam

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading