Soko Frog

Soko Frog, un jeu type puzzle game où il faut pousser des boîtes pour passer au niveau suivant. Aidez les grenouilles à pousser les caisses afin de sauver leurs amis et de finir le jeu aux cent niveaux. Vous aurez aussi cinquante niveaux bonus en plus ! Disponible sur les PlayStation 4 et 5, la Switch, les Xbox one et séries mais aussi sur PC pour 5€.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

À propos de Soko Frog

Soko Frog, visuellement, ce n’est pas le jeu sur lequel on va s’arrêter dans le store. Et pourtant, c’est un véritable petit casse-tête que Solluco nous propose. Une centaine de niveaux plus cinquante bonus sont mis à disposition. Vous allez devoir déplacer des caisses afin de faciliter le passage à la caisse principale qui ouvrira la porte pour vous faire passer au niveau suivant.

Nous sommes sur un petit design sympathique en mode rétrogaming. Les couleurs sont vives et le côté pixel est bien maîtrisé ce qui évite de nous faire saigner des yeux comme sur certains jeux indés.

Niveau musique, on est sur quelque chose de discret. Une musique d’ambiance réglée au minimum d’ailleurs. N’hésitez donc pas à aller dans les options pour booster le son si vous le souhaitez.

Des univers basiques

Comme dit plus haut, Soko Frog vous propose cent niveaux à parcourir. Une fois le jeu fini, cinquante niveaux bonus. Un concept que je ne comprends pas trop car pourquoi ajouter du bonus et ne pas faire les cent cinquante niveaux directement ?

Durant le jeu, vous allez traverser cinq univers différents :

  • La forêt
  • La plage
  • La montagne
  • Les cavernes
  • Le monde chevalier

Chaque univers aura son lot de pièges. L’eau, les épines, le verglas etc. Tout sera bon pour vous mettre des bâtons dans les roues et vous faire restart le niveau.

Un temps de jeu court mais plaisant

Il est compliqué d’évaluer le temps de jeu sur Soko Frog. Tout va dépendre de votre niveau. Vous pouvez passer les niveaux comme vous mangez des M&M’s dans le paquet tout comme vous pouvez ramer sur certains passages car vous ne trouvez pas la solution. Mais pour être honnête, les niveaux ne sont pas difficiles et si on réfléchit cinq minutes et qu’on évalue bien toutes les possibilités, ça passe tout seul.

Mais en ce qui me concerne, j’ai fini le jeu en deux heures et encore je l’ai fini en papotant avec chéri et en répondant aux demandes de mes kids en même temps.

Une armée de grenouilles

Durant le jeu, vous allez pouvoir débloquer jusqu’à 15 skins pour votre personnage. C’est sympa mais je trouve dommage que dans un jeu puzzle on n’ait pas une petite énigme pour les débloquer. Au final, il suffit de finir le niveau pour avoir le skin dans le menu personnage. Aucun skin n’est ratable et les quatre derniers sont dans les niveaux bonus. Donc une fois le jeu fini à 100% vous aurez tous vos skins. J’aurais préféré une petite difficulté comme une 2ème caisse à bouger pour débloquer le personnage par exemple.

Néanmoins, les skins sont adorables et on a même le luxe d’avoir des skins animés comme la petite salamandre avec sa flamme sur la tête qui virevolte.

Mon avis sur Soko Frog

Comme dit au début de ce test, Soko Frog n’est pas le jeu qui va attirer l’œil et pourtant au vu de son prix, il peut être considéré comme une petite pépite. Et d’ailleurs, c’est mon avis. Certes, niveau musique d’ambiance ce n’est pas ce qui va nous marquer. Mais visuellement, c’est tout mignon et coloré donc on adore.

Le concept est assez connu, les Puzzle games sont assez nombreux sur PC et sur console. Soko Frog est sorti sur Steam en 2022. Le voir débarquer sur console est sympathique surtout si on souhaite jouer en mode chill dans le canapé ou le lit avec la Switch ou la console de salon. Il est d’ailleurs très agréable à jouer sur manette. Donc si vous l’avez fait sur PC vous ne serez pas dépaysé, c’est totalement jouable.

D’ailleurs en termes de jouabilité, son Pegi 3 est justifié. Vous ne jouez qu’avec les flèches directionnelles ce qui veut dire que vous pouvez aussi donner la manette à vos kids qui vont pouvoir réfléchir en jouant. Mon fils de neuf ans lorgne déjà dessus.

En conclusion, Soko Frog est une petite pépite des tiroirs indés et mérite d’avoir son heure de gloire. Hormis le niveau de difficulté trop simpliste quand on est habitué à ce genre de jeux et le fait qu’on ne puisse pas louper les skins, je ne trouve pas vraiment de chose négative à dire dessus.

Pour conclure…

Aidez votre grenouille à pousser les caisses pour passer les niveaux sans encombre. Un puzzle game tout chou avec plusieurs univers et des skins à débloquer.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Visuellement adorable et rétro

Plusieurs skins pour votre personnage

Une centaine de niveaux + cinquante bonus

Très simple à prendre en main

Les points négatifs

Temps de jeu court

Re jouabilité possible, mais redondante du coup

OST banale

Niveau de difficulté trop simple pour les habitués

Vous devriez Lire aussi
Spacebase Startopia

Dans le même genre

Laisser un commentaire