La Souris : Smart eSport Pro

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la Smart eSport Pro, une souris RGB de la nouvelle marque (française) Smart eSport. Avec un prix abordable de 30 €, il est possible que cette souris fasse partie de votre futur stuff.

Merci à Zarian pour cet Article ! 

Caractéristiques

Vous le savez peut-être, mais je n’achète que très rarement des souris, en tout cas, pas suffisant pour me souvenir du packaging. Fort heureusement, j’ai reçu une KLIM Veni il y a peu, ce sera donc mon élément de comparaison. Attention tout de même, les comparaisons n’ont pas pour but de discréditer une de ces souris, mais justement de savoir si elles valent le coup d’être intégrées dans votre setup.

La Souris : Smart eSport Pro

Le packaging est vraiment très simple. La boîte est noire avec la photo de la souris imprimée dessus et ses caractéristiques que vous pourrez également retrouver à l’arrière (disponible dans 6 langues, dont le français). Une fois la boîte ouverte, on peut extraire la souris qui est dans un compartiment en plastique fermé pour éviter qu’elle ne puisse bouger. Il y a un petit manuel en anglais avec quelques informations. C’est dedans que l’on apprend qu’il existe un driver pour la souris, c’est assez surprenant pour le prix !

Cliquez pour faire apparaître

Les caractéristiques

Boutons : 6 (5 configurables en jeu)

Capteur : Optical Sensor Pixart 3327

Accélération : 30 G

Temps de réponse : jusqu’à 1 ms (125/500/1000 Hz)

DPI : Jusqu’à 6200 (400/800/1600/3200/6200)

Poids : 145 g

Ambidextre : Non

Taille et type du câble : 1,7 m – Tressé

Filaire / Sans-Fil : Filaire

Garantie : 2 ans

Lire aussi : Klim Skill

Le driver

Bien que cela puisse être surprenant pour le prix, la souris est bel et bien accompagnée d’un driver optionnel. Effectivement, la souris est Plug & Play, le driver n’est donc pas obligatoire. Dans le logiciel, vous pourrez attribuer de nouvelles fonctionnalités aux boutons (dont des macros), changer les modes RGB et les valeurs DPI (sélectionnable grâce au bouton sous la souris). Vous pouvez également régler le LOD (Lift Off Distance) qui correspond à la distance de soulèvement. Bug ou non, j’ai remarqué que la souris avait un souci de tracking quand on voulait réinitialiser les paramètres, pour corriger ce problème, il suffit de modifier le LOD et de le remettre à sa valeur initiale (ou non, suivant votre réglage). Je regrette toutefois que le logiciel ne soit qu’en anglais, c’est dommage pour une marque française.

La Souris : Smart eSport Pro

La souris Smart eSport Pro

La prise en main est excellente, grâce à sa forme un peu bombée, j’ai les mêmes sensations qu’avec ma SteelSeries, ma grosse main est comblée. Par contre, elle n’est pas ambidextre, les gauchers devront se rabattre sur une autre souris. Sur le flanc gauche, nous avons trois boutons, les deux classiques avant/après, mais un petit bouton s’est glissé entre, le bouton « sniper ». Lorsqu’on maintient ce dernier, la sensibilité chute à 200 DPI pour augmenter sa précision. Une fois relâchée, la sensibilité revient à la valeur par défaut. En parlant des DPI, ces derniers sont paramétrables sous la souris, vous pourrez monter jusqu’à 6200 (400/800/1600/3200/6200), mais rappelez-vous ce que je vous disais dans le précédent test : « Les joueurs pro CSGO (parce que ce sont les meilleurs, désolé) sont généralement entre 400 et 1600 DPI. Aucune utilité de monter plus haut. »

La Souris : Smart eSport Pro

Toujours sous la souris, vous avez un second bouton vous permettant de paramétrer le temps de réponse (125/500/1000 Hz). La Smart eSport Pro fait son poids, environ 145 g, câble compris. Personnellement, c’est ce qu’il me convient, car j’aime quand c’est lourd, mais pour les autres, il n’y a malheureusement pas la possibilité de régler le poids. La surface en téflon n’a pas bougé après quelques semaines d’utilisation, mais tout dépendra de votre utilisation quotidienne, de la transpiration et de l’entretien (c’est assez salissant).

Vous devriez lire aussi  La Manette Nacon Asymmetric Wireless Controller

Notre avis

Cette Smart eSport Pro est une sacrée découverte. Pour ce prix, je ne pensais pas qu’une marque oserait lancer un tel produit. Avec son capteur, le Pixart 3327, autant vous dire que je n’ai eu aucun souci lors de mes parties sur Apex Legends et autres. Dans mon cas, je ne change que très rarement les DPI, mais je sais que certains regretteront le bouton sous la souris. Comme je ne change pas mes DPI, le bouton « sniper » ne m’est donc d’aucune utilité. De plus, je doute que le maintenir soit ergonomique en jeu, il aurait mieux fallu faire un système On/Off. Heureusement, il peut recevoir une nouvelle fonction grâce au logiciel. Au final, le seul défaut (et encore) est qu’il n’est pas possible de régler le poids, mais pour le reste, à ce prix-là, la Smart eSport Pro me semble être une souris avec un bon rapport qualité/prix.

Pour conclure…

Je suis très agréablement surpris par cette souris. Pour une trentaine d’euros sur Amazon, le rapport qualité/prix est excellent. Je ne peux que vous la conseiller !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Prise en main

Plug & Play (mais avec un Driver)

Prix

Les points négatifs

Poids non ajustable

Dans le même genre

Laisser un commentaire