En novembre 2023, nous vous parlions ICI de Silent Rain. Une maison abandonnée et un toubib un peu bizarre qui nous coursait partout. Et bien voilà ! Pour 9€75, Silent rain, le jeu en coop de 1 à 4 joueurs, est enfin disponible dans son intégralité depuis le 15 juillet 2024. Forcément, nous avons plongé dedans et on vous en parle ici.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Synopsis de Silent Rain
SOUS LA PLUIE, PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER
Vous êtes un enquêteur travaillant pour « la Société », une organisation s’occupant de phénomènes qui devraient mieux rester secrets. Récemment, un phénomène appelé la Pluie Silencieuse a amené dans notre monde une étrange contamination.
Dans cette expérience immersive et exigeante, vous explorerez des lieux abandonnés, résoudrez des énigmes et enquêterez tout en tentant de survivre aux menaces se cachant dans l’ombre.
Faites équipe avec vos amis ou bravez l’horreur en solo pour dévoiler la vérité sur la Pluie Silencieuse.
Si dans la Previews nous avions pu tester la maison glauque. Dans le jeu intégral nous avons pu découvrir la seconde map, le métro ! Accrochez-vous, on démarre. En équipe de trois, nous avons tenu tête à docteur glauque et à la Médusa du métro.
Bienvenue en enfer les amis !
L’ambiance de l’accueil n’a pas changé, un fond sonore sourd et pesant et la photo des deux maps s’affiche. Là, on comprend vite qu’on a du travail. En plus de devoir sortir en vie de cet enfer, vous allez pouvoir collecter des cartes de tarot et des tenues pour customiser vos personnages. Ne vous enflammez pas les amis, c’est juste des couleurs sur le skin de base.
La maison de Docteur pot de colle
On ne va pas trop s’éterniser sur la maison, car c’est principalement ce qu’on avait testé pour la Preview. Néanmoins, je souhaite parler des bugs que nous avions dans la démo et qui sont, pour la plupart, réglés. Docteur Maboul ne pop plus comme ça le chante juste devant nous, ce qui est rassurant. Malgré tout, son IA reste aux fraises. Quand il a décidé de rester à l’étage par exemple, il y reste et on a beau courir au rez-de-chaussée pour l’attirer et laisser les coéquipiers respirer ça ne fonctionne pas toujours.
Lorsque vous mourez, c’est beaucoup moins compliqué de sortir de l’œuf aussi. Le QTE a été revu et il est plus simple de se débrouiller pour rester en vie. Et quand vous vous loupez, vous voilà un cafard et même si c’est frustrant, en équipe de trois c’est un plus. Suivez le Doc à la trace et aidez vos amis pour savoir où il est et s’ils peuvent bouger.
L’ambiance est toujours aussi bonne et les énigmes vont vous rendre fou. N’oubliez pas de jouer en silence si vous voulez entendre la douce mélodie des clefs.
Le Métro de Médusa
La deuxième map est donc enfin là ! Et là, on change d’ambiance. Déjà la map est beaucoup plus grande rien que pour rejoindre les souterrains. Vous allez, au début, être un peu perdu car on ne sait pas trop quand ni où on va croiser le monstre.
Une fois sur les lieux, tout s’enchaîne et puisqu’il n’y a pas de tuto, vous allez devoir réfléchir à quoi faire. Encore une histoire de symbole et de couleur. Vous allez devoir trouver les peintures, les logos et je ne vous en dis pas plus pour vous laisser chercher.
La map est très sombre et contrairement au Doc qui faisait du bruit en marchant et en parlant, la Médusa, elle, est plus discrète. Elle passe de trappe en trappe pour vous bondir dessus dans un hurlement à vous faire frémir.
Deux maps, deux ambiances
La peur que j’avais avec Silent Rain, c’était le côté répétitif qu’on retrouve dans ce genre de jeu. Un peu comme Phasmophobia où au final on entre dans la map on cherche l’entité, on l’excite et hop on a fini. Silent Rain, c’est bien le contraire. Tu entres et tu te fonds dans le décor en priant pour ne pas te faire griller. La maison vous propose une ambiance sonore pesante avec les pas du Docteur alors que le métro, lui, va surtout vous stresser par son côté labyrinthe et le fait que Médusa sorte des trappes. Clairement, j’ai été plus coursée par Médusa et ses trappes que surprise par le Doc et ses miroirs. Il les utilise très peu contrairement à elle.
Les énigmes aussi sont différentes même si dans la ligne de conduite on reste sur de la recherche et de la discrétion. Mais je garde une préférence pour La maison. J’ai toujours préféré l’horreur en demeure que l’horreur en souterrain.
Mon avis sur Silent Rain
Lors de la preview, je vous livrais mon avis sur la partie Maison. Maintenant que le jeu est sorti je vais pouvoir donner un avis global.
Pour réussir dans Silent Rain, il vous faut une bonne équipe car la communication est très importante et la stratégie aussi. C’est limite s’il ne faudrait pas en mettre un en appât. J’ai joué en mode solo, à deux et à trois. Clairement les meilleures parties ont été à trois. Plus fluide, plus organisé et on avait le dessus sur les monstres. Bon sauf dans le métro. Mais clairement la Médusa est compliquée à gérer et il vous faudra quelques tentatives pour la comprendre.
Les énigmes sont assez bien trouvées et peuvent parfois être un vrai casse-tête. D’ailleurs, il n’y a rien de plus frustrant que d’être planqué dans une armoire à deux mètres de la solution et de voir le monstre roder et vous bloquer.
Silent Rain rejoint facilement la catégorie des jeux d’horreur en multi. Celle-ci augmente de plus en plus et ravit les joueurs d’horreur.
En ce qui me concerne, pour moins de dix euros, Silent Rain est un bon jeu. Deux maps, plusieurs heures de jeu, sauf si vous arrivez à filer entre les griffes des monstres du premier coup. Je donne mon feu vert et je vous souhaite un bon jeu.
Après neuf mois d’accès anticipé avec la map de la maison du Docteur, Silent Rain débarque enfin au complet et propose sa deuxième map «Lost in Metro». Une ambiance glauque et sombre qui va vous faire sursauter à chaque coin de tunnel.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Deux maps différentes
Des collectibles à trouver
Une ambiance glauque et pesante
Multi jusqu’à 4
On apprend de ses erreurs
Prix plus que correct
Graphisme au top
Les points négatifs
Un niveau de difficulté parfois compliqué
Map courte quand on connaît les énigmes
Encore quelques bugs, mais le plus gros a été corrigé