[Preview] Silent Rain

Une maison abandonnée, une ambiance sombre et une créature humanoïde dont on ne sait rien. Voilà ce que promet ce nouveau jeu d’horreur en coop de type cache-cache. Après Phasmophobia et son succès, beaucoup de développeurs ont senti le succès dans ces nouveaux jeux. Sorti le 20 octobre 2023, Silent Rain nous promet émotions fortes et rage à chaque coin de couloir.

Disponible uniquement sur PC, il pourra vous amuser durant vos soirées horreur entre potes.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur en duo.

L’histoire

"Silent Rain" et son décors habituel
"Silent Rain" et son decors halloween

Dans Silent Rain, vous arrivez en voiture face à un manoir qui semble abandonné. Des scientifiques y sont allés et n’ont plus donné signe de vie. Que leur est-il arrivé ? Peut-être que les nombreux papiers dans la maison vous informeront. En attendant, il faut remettre le courant et explorer tout ce bâtiment. Mais attention, un grognement résonne, une voix d’outre-tombe… Le docteur est là et il vous cherche. Survivez seul ou à plusieurs et tentez de résoudre le mystère de ce manoir.

L'histoire de ce jeu de "coop-Horreur"
"Silent Rain" et son docteur
Les informations sur ce jeu " d'Horreur" est là

Un secret à résoudre dans l’angoisse

Silent Rain n’invente rien à proprement parler mais il a sa propre signature. Nous commençons donc avec un scénario assez simple, histoire de pas se faire de nœud au cerveau. Un vaste bâtiment qui ressemblerait presque à un labyrinthe. Il va donc vous falloir plusieurs essais pour retenir les places de chaque pièce et leur utilité. Des objets qui pop aléatoirement à chaque partie et surtout, une créature qui en veut à votre vie. Il est grand, moche et il a une espèce de scie avec lui. Autant vous dire que ce mec aux allures de toubib n’est pas là pour le rappel de la grippe. Il est là pour vous tuer. D’un côté vous débarquez dans son manoir donc ça peut se comprendre.

Les symbole à trouver dans "Silent Rain"
Qu'il faut associer aux "clefs"

Pour sortir du manoir et savoir ce qui est arrivé aux scientifiques, il va falloir vous armer de vos lampes UV trouvées dans le manoir et trouver les dessins cachés sur le mur, trouver des clés pour déverrouiller la suite de l’énigme tout en évitant le docteur. La suite de l’énigme continue et il va falloir trouver des runes sans vous faire attraper.

Pas si simple que ça

Oui, vous vous dites sûrement que c’est trop simple. Mais non. Les développeurs ont tout fait pour que ce jeu soit ultra punitif. Jouer en équipe est un plus mais au final cela ne facilite pas le jeu. Il faut éviter le parquet qui grince, se cacher quand on le voit, car si le toubib vous voit, il va très vite vous suivre. Il faudra vous cacher dans les armoires le temps qu’il passe.

Un "Manoir" magnifique
Une ambiance glauque à souhait dans "Silent Rain"

On notera tout de même quelques bugs comme le fait qu’il arrive souvent que le monstre nous voie à travers un mur alors qu’il n’est pas censé pouvoir.

Le "Docteur maléfique" vous guète

Lorsqu’il vous prend en chasse, vous allez devoir prier pour que votre endurance tienne jusqu’à une armoire, sinon deux possibilités, soit il va vous empoisonner et il faudra vite trouver un vaccin dans le manoir, soit il vous envoie au sous-sol et vous allez devoir jouer du QTE pour survivre le temps que vos amis viennent vous libérer.

Un design propre et immersif

Quand on entre dans le manoir, la première chose qu’on se dit c’est que pour le prix, le design de Silent Rain est plus que propre. Pas mal de détails, la possibilité d’ouvrir les tiroirs et les armoires et des couleurs agréables.

"Silent Rain" c'est une feu de cheminé pour éclairer un énorme salin.

Mais le petit plus, c’est l’interaction avec l’environnement.

Il n’est pas rare de tomber sur une planche qui sort du sol et qui va grincer et alerter le docteur si vous marchez dessus. Quelques poupées posées à des endroits stratégiques s’activent si vous passez devant et quant aux orages à l’extérieur, il y a fort à parier que vous allez sursauter assez souvent.

Un jeu d’horreur made in France !

Silent Rain a été développé par 2Brains&Coffee et Seedlers Interactive. Cette dernière est justement une entreprise basée à Lyon. Une petite équipe qui se lance à peine dans les jeux commercialisés. Avec Silent Rain, ils espèrent se faire une place dans le gaming horrifique. C’est d’ailleurs pour ça que le jeu est disponible en accès anticipé afin de pouvoir récolter les avis des joueurs et améliorer le jeu pour sa future sortie.

Mon avis sur Silent Rain

L'écran d'accueil de "Silent Rain"
Bientot une nouvelle "Mapp"
Une ambiance sombre et "angoissante"

Lorsqu’on nous annonce l’arrivée d’un énième jeu de cache-cache, on pense vite à certains jeux. Pour ma part c’était Phasmophobia et Pacify. Mais ce qui m’a rapidement plu, c’est le graphisme. On pourrait penser à un simple train hanté dans un manoir mais non, on va angoisser juste en entendant les bruits de pas et les grognements du propriétaire de la maison et résoudre le secret va être encore plus compliqué.

Malgré ma liste de Roguelike, j’ai eu du mal à voir Silent Rain comme l’un d’eux. Car oui c’est un peu ce qu’on lit partout quand on cherche des informations sur le jeu « Silent Rain un roguelike horrifique » . Si à chaque mort on se dit « ok c’est bon je sais où aller pour trouver la boîte à clefs » ce n’est pas si simple. Vous ne recevez rien pour vous améliorer à part le placement des pièces. Mais est-ce utile ? Pas spécialement car les clefs, les symboles et les objets vont se poser aléatoirement à chaque nouvelle partie.

Silent Rain est à mon sens un très bon jeu d’horreur qui mettra votre patience à rude épreuve. Alors accrochez-vous. D’autres maps vont arriver prochainement. Notamment celle du Métro qui à ce jour est encore inaccessible.

Pour conclure…

« I am back home » Il est là, il arrive et malgré tout vous voulez percer le mystère du manoir. Prenez vos lampes UV et lancez-vous dans cette enquête où le plus grand danger c’est vous ! Le moindre faux pas vous coûtera la vie.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement beau ( sauf pour les personnages)

Ambiance sonore au top

L’ennemi angoissant ( se téléporte en plus)

Un niveau de difficulté opprésent

Les points négatifs

Quelques bugs ( Le docteur qui nous aperçois sans raison)

Redondance à force d’enchainer les morts

Trop court si on a finis le niveau ( Vivement la 2eme map)

Vous devriez Lire aussi
Sorties Jeux Février 2023

Dans le même genre

Laisser un commentaire