Siège Gamer SecretLab : Titan Evo 2022

Lorsque l’on passe le plus gros de sa journée assis devant un écran, il arrive régulièrement d’avoir des douleurs dans le dos ou la nuque. Pourtant, le siège est un des éléments les plus négligés d’une config gamer. Après avoir opté pendant plus de 8 ans pour des sièges de bureau trouvés à Conforama autour de 80€, on a décidé d’investir enfin dans un “vrai” siège qui serait non seulement meilleur pour mon confort mais aussi pour le visuel du coin gaming de Monsieur. Alors, après quelques semaines d’utilisation, que vaut le SecretLab Titan Evo 2022 ?

Notre choix de siège

Pourquoi avoir opté pour un siège Gamer SecretLab ? Pour commencer, je dois dire que mon mari fait 1m88 pour un peu moins de 100 kg. Bien qu’il n’ait pas vraiment eu de problèmes à cause de sa taille ou de son poids avec ses sièges précédents, tous se sont mis à descendre tout seul au bout d’un ou deux ans d’utilisation.

Sa morphologie était donc un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau siège. Surtout quand il s’agit de dépenser autant d’argent (pas loin de 500€) dans un siège. Un tour sur des videos et sites de reviews s’impose alors.

Tout d’abord, nous n’avons vu que très peu de mauvaises critiques sur les sièges SecretLab au cours de nos recherches. Ce que nous avons constaté, par contre, c’est qu’ils ne revenaient que rarement dans le top 3 des meilleurs sièges de bureau.

La raison ? Ce ne sont pas des sièges de bureau.

Ou plutôt, c’est un mix entre sièges de bureau et sièges de gamer. Ces derniers ont une horrible réputation, à juste titre, dûe à leur ergonomie exécrable et à leur prix qui ne repose que sur la marque, le jeu ou la série qui est affiché dessus. Car la plupart de ces sièges, au look inspiré par les sièges baquets qu’on trouve dans les voitures de courses, sont une torture pour vos articulations et sont tous basés sur le même modèle décliné dans différentes variantes plus ou moins travaillées. Pour ce qui est des sièges de bureau, on parle souvent des Herman Miller, réputés pour leur confort incomparable. Leur prix aussi est incomparable cependant ! Pour s’en procurer un neuf, il faut compter autour de 1 500 euros. Autant dire que ça pique.

Pourtant, c’est bien ceux-ci qui trustent régulièrement les sommets des classements, ce qui explique que les sièges SecretLab se retrouvent en milieu de tableau. Alors qu’en est-il vraiment ?

Une multitude de choix chez SecretLab

Quand on se décide à acheter un siège SecretLab, on est amené à choisir entre des centaines de modèles proposés sur leur site. SecretLab Omega, SecretLab Titan, Overwatch, Game of Thrones… Le choix est immense. Même si certains modèles arboraient des couleurs plutôt sympas, nous avons préféré rester dans le sobre, comme pour le reste du bureau. Et comme le vieux siège (de Conforama dont j’ai parlé plus tôt) ne ressemblait plus à rien avec tout le faux cuir qui s’était déchiré, nous avons préféré partir sur un revêtement en tissu (à noter que vous avez le choix entre NEO™ Hybrid Leatherette, SoftWeave™ Plus Fabric et NAPA Leather pour le modèle Titan Evo). Et pour la couleur, monsieur a choisi du blanc (avec le recul, c’était peut-être pas la meilleure idée avec 3 enfants à la maison…).

Le choix fait, nous sommes passés à la commande. Les stocks sont chamboulés à cause de la Covid (je sais pas si vous en avez entendu parler, un virus visiblement) et on a dû attendre quelques jours avant que le siège soit envoyé.

Le site propose le paiement en 4 fois par Paypal, autre bon point pour amortir un peu le prix important du repose-fesses.

La découverte du siège Gamer SecretLab et le montage

Siège Gamer SecretLab, reception du colis

Puis, le grand jour est arrivé ! Le livreur s’est arrêté devant chez nous et, difficilement, il a déposé l’imposant carton devant notre porte. Il faut dire qu’il pèse son poids (le colis, pas le livreur).

Bien que légèrement abimé, j’ai bien aimé l’inscription “votre aventure commence ici” ou quelque chose du genre. Une fois ouvert, une notice sur papier épais brillant de la taille du carton se présente à vous. Même si elle est en anglais, tout est bien expliqué avec des photos et le montage se fait rapidement.

Siège Gamer SecretLab, notice

Venez lire aussi notre avis sur la chaise gamer Maxnomic Ergoceptor PRO

Chaque partie est parfaitement emballée dans un plastique solide avec même des poignées pour soulever le dossier. Il y a également un set d’outils (4 vis, un outil avec embouts interchangeables, deux embouts pour celui-ci (cruciforme et allen) et une clé allen seule). Le tout donne une incroyable impression de qualité et de solidité et chaque partie du siège est disposée dans le carton dans l’ordre d’assemblage. C’est tout simplement parfait.

Siège Gamer SecretLab, outils

Montage du dossier dans l’assise, placement des roues et des palettes, installation des accoudoirs aimantés… En l’espace de 10 minutes, mon siège était monté.

D’ailleurs, l’utilisation d’aimants est une très bonne idée. Les accoudoirs en mousse (ou plastique mou, je ne sais pas trop) se glissent sur leur emplacement à la perfection, tout comme l’appui-tête qui se pose simplement sur le haut du dossier, lui aussi soutenu par des aimants. Attention cependant ! J’ai remarqué que lorsque je m’appuie sur les accoudoirs pour me replacer dans mon siège, ceux-ci se déplacent par moment, et j’ai également vu le repose-tête tomber lors d’un mouvement brusque du siège vers l’avant. À voir avec le temps.

Mon avis sur le siège Gamer SecretLab

Mais une fois assemblé, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien, déjà, je trouve le siège parfaitement confortable. On avait hésité entre le regular et le xl compte tenu de la taille et du poids de Monsieur (le site recommande un xl pour les plus de 100kg, on a tenté le coup du regular) et on ne regrette pas du tout notre choix.

L’avis de Monsieur :

“Le siège est largement assez grand, la largeur est parfaite et mon dos semble mieux maintenu. Sans compter tous les réglages possibles !

Concernant les mauvais points… Je n’en ai pas. Enfin, pas pour l’instant en tout cas. J’espère juste que les aimants vont tenir sur le long terme et surtout que le vérin (ou piston, je ne sais pas quel est le bon terme) ne va pas lui aussi faire descendre mon siège tout seul au bout d’un certain temps. Peut-être aussi une réflexion à faire sur les roues, qui sont trop simples et que je vais remplacer par les roues de mon ancien siège que j’avais achetées sur amazon (des roues type skateboard qui roulent bien mieux et qui n’attirent pas les cheveux et poils).”

Pour conclure…

Le SecretLab Titan Evo 2022 est équipé d’un support lombaire intégré dans le dossier et réglable en hauteur et en profondeur, ce qui force à creuser le dos et donc à se tenir mieux. Les accoudoirs sont eux aussi réglables en hauteur, largeur, inclinaison horizontale et peut-être même d’autres que j’oublie. Le siège est évidemment inclinable et peut pratiquement entièrement s’allonger (sans donner d’impression de perte de stabilité). Enfin, vous l’aurez compris, vous pouvez “customiser” de nombreux éléments pour être le plus à l’aise possible !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Excellente qualité

Carton d’emballage très bien fichu et assemblage simple

Grand choix de couleurs, matériaux, tailles

Les points négatifs

Les roues peuvent être améliorées

Le prix

Dans le même genre

Laisser un commentaire