Articles a la une

Derniers commentaires
test

Shenmue I & II HD

Shenmue I & II est un jeu d’action-aventure disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Le titre est développé par D3T et édité par SEGA.

Un scénario basique

Nous incarnons Ryo Hazuki, un jeune homme qui assista au meurtre de son père. À ce moment, son objectif sera de récolter des informations afin de retrouver les assassins de son père et le venger. Vous traverserez plusieurs quartiers, puis plusieurs villes, régions et pays. Le scénario est assez simple, car il a été vu et revu, mais n’oublions pas que le jeu est sorti il y a un bon bout de temps, les titres comme Yakuza n’étaient pas encore très populaires en France. Il faut noter que le titre a pris de l’âge, ce qui se faire ressentir sur le gameplay. Nous sommes proches de 2019, les codes du jeu vidéo ne sont plus les mêmes qu’à la date de sortie de Shenmue sur Dreamcast.

Un rythme lent

Shenmue a été remanié pour sortir sur PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu est resté le même, mais il a subi un petit lifting graphique. L’œuvre a donc gardé toutes ses cinématiques, son jeu d’acteur d’antan, rien n’a été dénaturé. Les anciens joueurs retrouveront donc l’œuvre qu’ils ont connue sur la console de SEGA, mais pour les néophytes, cela sera plus compliqué. Le rythme du jeu est très lent, vous allez devoir faire beaucoup d’allers-retours, il faudra souvent parler aux habitants pour glaner des informations afin de remplir votre carnet. De nos jours, les rythmes dans les jeux sont beaucoup plus dynamiques donc il en résulte que Shenmue est un jeu ennuyant pour des personnes n’ayant pas connu le jeu lors de sa date de sortie. Le second opus remédie à ce problème en permettant de passer le temps, ce qui évite d’attendre à ne rien faire. Dans sa globalité, Shenmue reste un vieux jeu, bien qu’il ait subi un petit lifting, ses graphismes restent en dessous des standards de la PlayStation 4/Xbox One.

Une maniabilité rigide

Shenmue brille avant tous par ses mécaniques de jeu, surtout ceux lors des affrontements. Vous alternerez entre free fight contre plusieurs adversaires qu’il faudra mettre au tapis et des séquences QTE assez exigeantes. Pour les phases de combat, le mapping est assez simple, un bouton pour esquiver, un autre pour attraper, un pour les coups de pied et un autre pour les coups de poing. Le menu pause vous permettra de lire la liste de combo que vous pourrez élargir en apprenant de nouvelles techniques chez des maitres kung-fu. La prise en main se veut donc rustique et complexe, les ennemis ne sont pas des cœurs tendres et n’hésiteront pas à user des poings pour vous mettre au tapis. Heureusement, il est possible de recommencer un combat assez rapidement, le jeu est assez vieux, la maniabilité est donc très rigide. Les phases de moto par exemple sont très frustrantes, car elles sont difficiles et demandent de freiner avec un bon timing. De plus, Ryo pourra trouver du travail pour gagner sa croute, un travail assez ennuyeux, rigide et répétitif. C’est à ce moment que vous comprendrez le concept de QTE désastreuses.

En conclusion, Shenmue I & II est une compilation qui ravivera la flamme des joueurs comme moi l’ayant déjà connu sur Dreamcast. Son univers et sa magie sont parfaitement retranscrits. Néanmoins, pour de nouveaux joueurs, le jeu sera assez poussif et ennuyant, car les mécaniques du titre sont très datées. Shenmue n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il date d’un autre temps où les standards du jeu vidéo n’étaient pas les mêmes que ceux que nous connaissons.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Nostalgie
  • L'ambiance
  • La VOSTFR
  • Son univers riche
Les points negatifs
  • Un rythme lent
  • Gameplay rigide
  • La qualité sonore des doublages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *