Articles a la une

Derniers commentaires
test
Sonic Mania Plus est un jeu de plate-forme disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch . Le titre est développé et édité par SEGA.

Sonic Mania Plus

Sonic Mania Plus est un jeu de plate-forme disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. Le titre est développé et édité par SEGA.

Une version 2.0

Après de longs mois, j’ai enfin testé « Sonic Mania » ! Venons tout de suite au fait, « Sonic Mania Plus » est une version 2.0 physique de Sonic Mania et non un nouveau titre. Cette mise à jour payante vous donne accès à 2 nouveaux personnages que sont Mighty le tatou et Ray l’écureuil volant. Tout naturellement, chacun ayant sa spécificité, Mighty peut se propulser au sol pour prendre de la vitesse tandis que Ray peut planer. Cela permet de profiter de la verticalité des niveaux et ainsi de trouver des passages secrets.

Du contenu supplémentaire

Le mode « Encore » vous permet de sélectionner deux personnages et d’avoir la possibilité de switch entre ces derniers par simple pression sur un bouton. L’avantage ici est de profiter des spécialités de chacun, ainsi qu’un redesign complet des niveaux, mais attention, si vos 2 personnages perdent la vie, c’est le game over, car le système de vie a disparu. Heureusement, il vous sera possible de gagner des continues afin de rallonger l’aventure. Dans ce mode « Encore », vous aurez également le droit à un nouveau stage spécial, fini la chasse aux bouboules et bonjour le flipper en 3D. Ce nouveau bonus stage vous permettra de continuer sereinement votre aventure, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même. Bien que ce petit niveau supplémentaire soit bien pensé, il devient vite redondant et lassant, car c’est le seul. D’autres contenus seront accessibles comme un mode compétitif vous permettant de jouer à 4 en local et une nouvelle zone nommée « l’île des anges » dont je vous laisse la surprise.

Le point technique

« Sonic Mania Plus » reprend à 95 % ce qu’était Sonic Mania, vous retrouverez donc les mêmes spécificités techniques. Les graphismes du jeu sont déstabilisants, la HD se mêle aux gros pixels colorés, il faut s’y habituer, mais les développeurs ont voulu garder avant tout l’âme de Sonic tel qu’elle était dans les années 90. Niveau bande-son, par contre, cela envoi sévère. Les musiques réorchestrées donnent une véritable identité au jeu, certaines musiques connues de Sonic ont subi un petit lifting rock qui ne laisse pas indifférent. Évidemment, si on dit Sonic, on parle de rapidité, le jeu tourne donc à 60 FPS constant, le jeu est totalement fluide quoiqu’il se passe à l’écran. On le rappellera, « Sonic Mania » est un hommage aux Sonic d’antan sorti sur Megadrive, les développeurs ont voulu garder l’âme de ces jeux en y apportant la technologie de nos jours, mais sans dénaturer l’œuvre originale. On se retrouve donc avec un Sonic comme il était il y a des dizaines d’années, mais avec des musiques très agréables à l’oreille (au revoir les boucles sonores), un framerate très rapide et constant et surtout des graphismes HD qui ne piquent pas les yeux.

En conclusion, « Sonic Mania Plus » joue sur notre corde sensible en nous proposant un Sonic d’antan en 60 FPS. Le jeu s’adresse aussi bien aux nostalgiques du hérisson bleu qu’aux jeunes joueurs ne l’ayant pas connu. Pour les possesseurs de Sonic Mania, ce nouveau contenu sera disponible au prix de 5 €.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Le respect de la licence
  • Dynamique
  • Du fan service
  • De nouveaux personnages
Les points negatifs
  • Parfois un peu brouillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *