Articles a la une

Derniers commentaires
test

Shenmue III

Shenmue 3 est un jeu d’action-aventure disponible sur Playstation 4 et PC. Le titre est développé par Ys Net et édité par Deep Silver.

Une histoire sans intérêt

Le scénario de Shenmue 3 commence là où celui de l’opus précédent se termine. On retrouve donc le héros, Ryo Hazuki, et son amie Shenhua au fond d’une grotte, face à une étrange fresque murale. Se plonger dans Shenmue 3 demande donc obligatoirement d’avoir fait les opus précédents pour comprendre les enjeux du titre et surtout le scénario. Heureusement le scénario est récapitulé sous format vidéo afin que le joueur comprenne le contexte pour mieux appréhender la suite. Nous suivons donc le jeune Ryo Hazuki parcourant les 4 coins de la Chine afin de retrouver l’assassin de son père, il fera par la suite la rencontre de Shenhua, une jeune fille à la recherche de son père .

Shenmue 3

Le postulat de base posé, l’aventure peut continuer. Vous êtes toujours à la recherche d’informations concernant la mort de votre père. La construction reste la même que pour les opus précédents, ce qui ravira les fans, mais pourra dérouter les nouveaux joueurs. La licence a mal vieilli, lors de la sortie du premier opus sur Dreamcast en 2000, ce genre de jeu n’était pas très répandu. Par contre, en 2019, le genre action-aventure est très présent avec des productions beaucoup plus riches que Shenmue, pionnier du genre. Cela donne donc un jeu avec un gameplay très rigide, une lenteur ennuyante, mais surtout très peu d’évolution technique (temps de chargements, mise en scène..). Comme souligné précédemment, le souci vient du fait que Shenmue 3 reprend le concept qui a fait la célébrité de la licence, mais sans faire évoluer le tout. Cela donne donc le sentiment de jouer à un jeu vieux de 10 ans face à une licence comme Yakuza, qui a repris le même principe mais en dynamisant le tout. Le jeu en lui-même est bon, on prend plaisir à contempler les paysages et à évoluer au sein du monde de Shenmue 3. L’enquête suit son cours et vous fait parcourir de nombreux villages, où il faudra interagir avec les citoyens pour arriver à vos fins.

Shenmue 3

De bonnes idées, mal exploitées

Le papa de Shenmue, Yu Suzuki, a tenté d’apporter un peu de fraîcheur au titre en intégrant des mécaniques de jeu plus réalistes. Bien que l’idée soit ingénieuse, le concept n’est pas abouti. Par exemple, les points de vie de Ryo s’écoulent beaucoup trop vite, la moindre activité le vide de son énergie. Il faudra alors penser à manger des mets… si vous arrivez à ouvrir le menu dédié, car ce dernier a de petits soucis. Néanmoins, il y a bien un domaine dans lequel Shenmue déploie tout son potentiel : les combats. Ces derniers sont plus réalistes et tactiques, Ryo devra s’entraîner et maîtriser de nouveaux mouvements pour vaincre ses adversaires, mais aussi augmenter ses statistiques et son niveau de Kung-Fu.

Shenmue 3

Le point technique de Shenmue 3

Les musiques ainsi que les décors sont particulièrement réussis et collent parfaitement au cadre de l’aventure. On prend plaisir à se mouvoir dans le monde, mais ce plaisir est vite gâché par une technique datée. Comme je l’ai souligné plus tôt, la progression est ralentie par de nombreux temps de chargements, des plans de caméra mal cadrés ainsi que des zones dites tampons servant à charger le reste des textures de la carte. Cela donne l’impression que le jeu a été fait à la va-vite sans y apporter le soin nécessaire. Shenmue 3 souffre également d’animations rigides, d’expressions faciales datées et de cinématiques mal découpées. En l’état, je doute que le jeu donne envie de découvrir la licence à de nouveaux joueurs.

Shenmue 3

En conclusion, Shenmue 3 est assez décevant. Après une attente de 18 ans, nous pensions que le résultat serait à la hauteur des triples A du genre. Malheureusement, le jeu est très en retard techniquement et peinera à convaincre. Très lent, pas vraiment beau graphiquement et surtout possédant des mécaniques de gameplay vieilles de 15 ans, Shenmue 3 est une triste conclusion à une licence ayant fait la gloire du genre action-aventure dans les années 2000.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • De jolis panoramas
  • Les combats
Les points negatifs
  • Les voix anglaises
  • Un scénario lent
  • Une finition désastreuse
  • Un gameplay vieux de 15 ans
  • Une mollesse globale du début à la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *