Firefighting Simulator arrive enfin sur Console

Sorti depuis le 17 novembre 2020, la simulation de pompier du studio allemand Chronos Unterhaltungssoftware (à mes souhaits !) a déjà allumé bon nombre d’incendies dans le cœur des amateurs du genre. C’est désormais sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series que Firefighting Simulator – The Squad va désormais combattre le feu par le feu et ça promet d’être chaud !

Au feu les pompiers…

Quoi que vous inspire le nom du jeu, il ne s’agit pas d’une simulation de réalisation de calendrier, mais bien de se glisser dans la peau d’un soldat du feu. Dans Firefighting Simulator – The Squad, vous devrez incarner un pompier dans une ville située sur la côte Ouest des Etats-Unis et votre terrain d’intervention promet d’être vaste, puisque ce sont pas moins de 60 km² de métropoles que vous devrez protéger des incendies. Seul en tant que chef d’escouade (où vous dirigerez vos collègues via une interface permettant de leur donner des ordres) ou en multijoueurs avec trois équipiers, foncez sur les lieux d’interventions toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Commandez une équipe de 4 pompiers dans "Firefighting Simulator - The Squad"
Les "incendies" sont impressionnants de réalisme

Mais attention, la prudence sera de mise pour circonscrire les différentes sources d’incendies (feu de graisse, électrique, feux de forêt ou aériens) auxquels vous serez confronté, car la chaleur, la fumée et les explosions sont autant de risques pour vous, vos collègues et les civils que vous avez juré de protéger. Le studio Chronos Unterhaltungssoftware a tout misé sur le réalisme, avec un système de physique complexe, une représentation véridique de la propagation des flammes et une représentation réaliste des dégâts. Ajoutez à cela un équipement basé sur le matériel réellement utilisé par les pompiers outre-atlantique et vous obtiendrez la simulation la plus complète de combat contre les incendies.

Pour ne rien louper des annonces de Firefighting Simulator – The squad, retrouvez le site officiel du jeu ici !

Le baptême du feu

Comme je vous le disais en introduction, Firefighting Simulator – The Squad pointe donc le bout de son gyrophare sur quasiment toutes les consoles (excepté la Switch). Imaginez-vous au volant de véhicules mythiques comme le TP3 Pumper® ou la plateforme hydraulique T-Rex® (5 véhicules de la marque Rosenbauer America sous licences sont disponibles dans le jeu), habillé de votre équipement authentique pour venir en aide à la populace. C’est désormais possible sur consoles depuis le 6 décembre 2022 où vous pourrez acquérir le titre via les différents stores disponibles.

Les camions d'intervention de la marque "Rosenbauer America" sont refaits à l'identique
Dans le jeu vous interviendrez de "nuit" comme de jour
Autre exemple "d'intervention"

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une version physique du titre est également en préparation et prévue pour une sortie en 2023 dans certains pays. Reste à espérer que la France fera partie des chanceux qui verront Firefighting Simulator – The Squad débarquer en boîte. Enfin, la cerise sur le gâteau nous vient de la mouture PS5, dont les fonctionnalités DualSense ont été mises à profit dans le jeu comme l’utilisation des gâchettes adaptatives et du retour haptique. Bref, de bien belles réjouissances en perspective.

Attention à la fumée dans "Firefighting Simulator - The Squad"
La chaleur et les explosions potentielles seront aussi à prendre en compte dans "Firefighting Simulator - The Squad"
Conduisez ces camions de légende dans "Firefighting Simulator - The Squad"
Pour conclure…

L’annonce de cette sortie sur console de Firefighting Simulator – The Squad a vraiment de quoi nous rendre tout feu tout flamme. Avec des fonctionnalités DualSense avancées comme l’utilisation des gâchettes adaptatives et du retour haptique sur PS5, voilà de quoi nous donner envie de jouer de la lance et ça tombe bien puisque le test complet du jeu est d’ores et déjà prévu sur le site. À suivre très vite donc…

Vous devriez Lire aussi
60 Parsecs! - Une minute pour se preparer à la survie

Dans le même genre

Laisser un commentaire