Shangri-la Frontier – Tome 12

Shangri-la Frontier – Tome 12 a fait son apparition dans les rayons des libraires. Voyons de plus près si ce nouveau tome nous apporte un petit vent de fraîcheur et encore beaucoup d’émotions !

Attention, si vous n’avez pas encore lu la série, cet article vous spoilera une partie de l’histoire.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

En quête pour vaincre Kthaanid, l’un des Sept Suprêmes, Sunraku arrive dans une ville sous-marine et y apprend la nature du pouvoir de son adversaire, c’est-à-dire perturber les lois de la nature et transformer le monde. Pourra-t-il trouver la solution pour triompher de cet être transcendant ? Dans la réalité, Rakuro se rend au GGC sur l’invitation de Kei. Sur un nouveau terrain de jeu, issu de la même “lignée” que Shanfro, il va devoir affronter une gameuse pro, étoile de première magnitude !

Glénat

Un nouveau combat dans Shangri-la Frontier !

Quand il est question de Sunraku, on comprend rapidement qu’il y a toujours quelque chose de surprenant à la clé ! Dans ce nouveau tome, Sunraku continue sa chasse au scénario unique, mais ici voici un nouveau terrain de jeu pour notre joueur préféré. Le voici qui explore un univers marin. Pendant pas mal de scènes, on suit l’avancée de notre héros dans ce nouvel environnement, qui semble un peu le déstabiliser. La rencontre avec un PNJ à moitié poisson ne le déconcerte pas ! Voilà que toute l’équipe va alors devoir affronter divers monstres mais aussi sûrement devoir battre en retraite. Et oui ici tout est plus difficile et on le sait dans Shanfro, il vaut mieux bien se préparer à ces combats. 

Dans la deuxième partie du tome, nous allons voir Sunraku dans la vie IRL, car en plus de devoir se préparer à ce nouveau combat, il est invité au GGC. Il va rencontrer certains joueurs en vrai, et cela le fait un peu flipper. Le voilà dans un nouvel élément et se pose beaucoup de questions. Le plus drôle, c’est qu’il n’ose pas montrer son visage et se retrouve donc derrière un masque à gaz. Un vrai bon moment de rire devant les dessins et les réactions de son coéquipier.

Un petit tour dans la vie IRL de nos héros

On en apprend un peu plus sur la vie de notre héros mais aussi de ses compagnons de jeu. C’est vraiment une partie qui a été laissée de côté depuis de nombreux tomes. Il est intéressant de replonger dans l’univers. J’apprécie énormément de voir un peu plus cet aspect ressortir. En effet, on pourrait presque oublier que nous sommes dans un jeu vidéo tellement on est resté focalisé depuis quelque temps sur le jeu en lui-même. J’apprécie beaucoup cette petite remise sur les rails de la vie IRL car oui il ne faut pas oublier cet aspect-là des joueurs qui est assez important.

Il est aussi mis en avant dans ce tome des éléments de gaming, et surtout, pour une fois, on n’est pas encore sur les stéréotypes européens ou encore français du joueur pro. Bon, on ne va pas se mentir, bizarrement toutes les joueuses pros sont super canons. Dans notre réalité aussi. Mais j’apprécie beaucoup cette mise en avant des joueuses et le fait qu’il y a désormais une véritable mixité dans les mangas.

Il est important de souligner ce point, on fait enfin de vrais efforts pour ne plus nous stigmatiser. Bon, il reste encore quelques pas à faire mais on est sur la bonne route !

Mon avis sur Shangri-la Frontier – Tome 12

Nous sommes déjà à plus de 12 tomes de la série, en plus d’une sortie en animé, nous avançons dans l’histoire. Le tome 12 de Shangri-la Frontier est encore un petit plaisir à lire. L’auteur nous apporte un peu plus de réponses sur la vie IRL de nos joueurs mais aussi quelques questions sur le jeu en lui-même. Je sais que le tome 13 va encore nous en montrer un peu plus sur les capacités de Sunraku mais aussi de ses coéquipiers. On se rend compte des bugs quand on joue, de la recherche de la petite faille mais aussi de l’adaptabilité qui est la clé de la réussite. Ce cocktail fait de ces joueurs des joueurs extrêmement performants mais est-ce suffisant pour réussir tous les défis proposés ici ?

L’auteur arrive toujours à nous tenir en haleine et nous donner envie de poursuivre l’aventure. J’aimerais bien quand même que nos héros se cassent un peu les dents et ne réussissent pas tout. Car c’est aussi ça la vie de joueurs devoir perdre des fois et devoir recommencer encore et encore. Mais peut-être que je serai agréablement surprise dans les prochains tomes. Les dessins et les dialogues sont toujours de la même qualité que dans le premier tome.

Pour conclure…

Shangri-la Frontier – Tome 12 est encore une petite pépite ! On ne se lasse pas de découvrir l’aventure de nos héros que cela soit dans le jeu ou dans la vie IRL. Me tarde de lire la suite rapidement ! Si vous n’avez pas encore commencé la série, foncez, vous ne serez pas déçus !

Vous devriez Lire aussi
L'artbook Officiel Shadow of the Tomb Raider

Dans le même genre

Laisser un commentaire