Articles a la une

Derniers commentaires
critique

L’Empire des Mechas

L’empire des mechas, paru aux éditions Omaké Book ce mois-ci, m’a permis de renouer avec mon grand amour : la SF. C’est vraiment ce genre qui m’a fait aimer la lecture. Voyons de plus près ce livre et si il est à la hauteur de son prix !

L'Empire des Mechas

Synopsis

Le Japon a finalement remporté la guerre du Pacifique et l’Empire nippon règne désormais sur les USJ, les États-Unis du Japon. Ayant grandi au sein de l’état de Californie désormais occupé, le jeune Makoto  » Mac  » Fujimoto aspire à devenir pilote de mecha (robot géant). Après plusieurs échecs, son rêve est enfin en passe de devenir réalité. Mais une partie de la population ex.américaine n’a toujours pas digéré l’invasion nippone et se constitue en groupuscules terroristes pour tenter de renverser le pouvoir en place… Une guerre de mechas se prépare alors…

Mon avis sur L’ empire des mechas

Peter Tieryas est un auteur américain né à Seoul, en Corée du Sud. Pour commencer, il est important de noter que ce livre n’est pas le premier tome de la série, mais le second. Celui-ci reste le premier à paraître en France. Il s’agit d’un spin-off pouvant être lu seul. Le tome précédent se nomme « United States of Japan » et est sorti en 2016.

Nous voilà dans une fin alternative de la seconde guerre mondiale. Les États-Unis ont été rebaptisés États-Unis du Japon. Pour surveiller et maintenir le pays, une technologie est mise en place : les Mechas. Ce sont des robots géants, des armures, et les pilotes sont les héros. Le rêve de presque tous les enfants est de devenir un jour un pilote de Mecha. Nous allons suivre l’aventure de Makoto, “Mac”, qui est un orphelin. Ses parents travaillaient sur les Mechas et furent tués. Mais pour devenir un Héros, avoir une famille et beaucoup d’appuis sont nécessaires dans cette société. Cependant, comme on le sait, tout peut basculer un jour !

L’empire des mechas a reçu cette année le prix Seiun du meilleur roman étranger, comme le premier tome d’ailleurs (en 2017). C’est une récompense japonaise pour les meilleurs ouvrages de science-fiction. Cela renforce mon envie de me plonger dans l’univers. Une fois les deux premiers chapitres lus, on ne se lasse plus du livre. Il est vraiment bien rythmé et nous tient en haleine. Le scénario est vraiment bien trouvé et le suspense est vraiment bien dosé. Ici, notre héros échoue, ce qui est rare dans les livres généralement ( je vous rassure pas de spoil là ;p).

L'Empire des Mechas

Beaucoup de références ?

Pour les passionnés de jeux vidéos, vous ne serez pas perdus ! En effet, beaucoup de références font leur apparition. Cela n’est pas étonnant quand on connait le parcours de Peter Tieryas. Il réussit à nous intéresser mais tout est savamment dosé.

Honnêtement, l’empire des mechas m’a vraiment surprise, même si au départ j’ai été un peu perdue. Une fois l’histoire bien située et les premiers chapitres dévorés, on adhère très facilement à la suite. Le fait aussi que les femmes ne soient pas en retrait dans l’histoire est également un point positif pour moi. J’ai vraiment aimé le livre et j’espère qu’Omaké Book nous proposera le tome précédent de l’histoire. Ne vous affolez pas, ce tome peut être lu séparément sans aucun souci !

L'Empire des Mechas

Pour conclure, j’ai vraiment pris énormément de plaisir à lire un livre de SF. L’empire des mechas mérite largement sa place dans ma bibliothèque mais dans la vôtre aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *