Shadow Tactics: Aiko’s Choice

Shadow Tactics: Aiko’s Choice est un jeu de stratégie / tactique / action développé par Mimimi Games et édité par Daedalic Entertainment. Il est sorti le 6 Décembre 2021 sur PC.

Histoire

Shadow Tactics: Aiko’s Choice est une extension de Shadow Tactics: Blades of the shogun. Cest un titre à mi-chemin entre le DLC et la suite. Ce stand-alone (comprenez par là que vous n’avez pas besoin du premier jeu pour jouer à celui-ci) nous emmènera découvrir un peu plus un des cinq personnages, Aiko.

L’histoire prend place dans le Japon médiéval juste avant la fin du premier jeu. On y découvre un nouvel ennemi, la sensei d’Aiko, Dame Chiyo. Celle-ci est aux ordres de Kage-Sama, l’ennemi du Shogun. Elle découvre où nos compagnons se cachent juste avant de mener l’offensive finale et va tenter de les arrêter.

Nous retrouvons donc nos cinq héros de Shadow Tactics, à savoir Hayato, un shinobi, Mugen, un samouraï, Aiko, une kunoichi, Yuki, une jeune voleuse, et Takuma, un vieillard tireur d’élite. Si vous n’avez pas joué à l’épisode précédent, ne vous inquiétez pas. Vous aurez un petit résumé vous sera fait en début de partie. Cependant, il est tout de même préférable de l’avoir fait avant, c’est toujours mieux et ça évite de se faire spoiler certains détails. D’autant que Shadow Tactics: Blades of the shogun est un très bon titre lui aussi et qui mérite amplement sa place dans votre collection si vous êtes fans du genre. Celui-ci est sorti le 6 Décembre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One. Aiko’s Choice sort donc pour les cinq ans du titre.

Lisez notre test de Shin Megami Tensei V ici.

Le gameplay de Shadow Tactics: Aiko’s Choice

Le gameplay de Aiko’s Choice ne diffère pas de son prédécesseur. Il vous faudra utiliser les talents des personnages mis à votre disposition pour réaliser les missions qui vous seront confiées. Bien évidemment, vous devrez également utiliser l’environnement à votre avantage, car la discrétion est de mise pour pouvoir progresser. 

Les ennemis

Vous aurez différents types d’ennemis, mais tous auront les mêmes capacités à vous détecter. Ils disposent d’un cône de vision, que vous pouvez afficher en visant celui que vous voulez puis en appuyant sur le bouton droit de la souris. Vos opposants sont aussi sensibles au bruit. Il faudra donc faire attention à ne pas passer trop près d’eux (un cercle bleu vous entoure pour vous montrer la portée du son que vous produisez). Ils sont aussi capables de détecter des empreintes de pas dans le sable (ou la neige dans le cas du premier épisode) et de les suivre.

Les soldats sont les adversaires les moins “futés”. En effet, ils se laisseront facilement distraire et attirer dans des pièges. Les chapeaux de paille ne se feront pas avoir de la même façon. En effet, si vous pouvez toujours détourner leur attention, cela durera nettement moins longtemps mais surtout ils ne quitteront pas leur poste. Enfin, les samouraïs. Ces derniers sont comme les chapeaux de paille, à un détail près. Et quel détail ! Vous ne pourrez pas les tuer aussi facilement que les autres. En effet, il faudra soit les étourdir avec une première attaque puis les achever, soit attaquer avec Mugen, le seul assez fort pour lutter contre eux.

L’environnement

Vos ennemis peuvent vous voir vous, mais aussi les cadavres que vous laisserez derrière vous. Afin de ne pas vous faire repérer, il faudra vous camoufler dans l’ombre ou dans différents éléments du décor, à commencer par les buissons. Il faudra aussi déplacer les corps de vos adversaires afin de les planquer, ou les balancer à l’eau. Vous trouverez aussi des puits, de grands conteneurs, des passages secrets…

Les personnages

Chaque personnage dispose de ses propres capacités et compétences. Hayato est capable de déplacer facilement un corps, Mugen peut en faire autant avec 2 alors que les trois autres auront plus de difficulté à le faire ou feront du bruit. Chacun d’eux dispose d’une attaque au corps à corps sauf Takuma, qui a à la place son fusil de précision. Ils ont aussi accès à un pistolet et à un pack de soin.

Hayato peut lancer un shuriken sur un adversaire, mais devra faire attention au bruit généré et aussi à le récupérer après coup. Il peut aussi lancer une pierre pour détourner temporairement l’attention d’un adversaire. Il peut également utiliser un grappin pour accéder à des zones surélevées, grimper le long de murs de lianes et nager. Mugen ne pourra pas faire tout cela à cause du poids de son armure. Il dispose en revanche d’une attaque de zone très puissante, capable de tuer de nombreux adversaires en une seule fois (sauf les samouraïs s’ils ne sont pas étourdis par une autre attaque avant). Enfin, il peut jeter une bouteille de saké au sol pour attirer les soldats.

Yuki et Aiko peuvent elles aussi utiliser un grappin et grimper le long de plantes grimpantes. La première a la capacité de poser un piège mortel (sauf pour un samouraï) au sol et d’utiliser une flûte pour attirer ou détourner l’attention des ennemis. La seconde peut réduire temporairement le champ de vision des adversaires, se déguiser (lorsqu’elle a récupéré des vêtements) et discuter avec des ennemis pour les distraire. Attention, les samouraïs verront tout de suite le déguisement ! Takuma est équipé d’une grenade et peut compter sur un tanuki pour attirer les ennemis où il le veut, ou détourner leur attention. Il peut courir mais fera du bruit, à cause de sa jambe de bois.

Actions de groupe

Chaque personnage est unique et dispose de sa propre façon de progresser dans les missions. Cependant, en plus de devoir utiliser leurs talents au bon endroit et au bon moment, il vous faudra parfois synchroniser leurs actions afin d’abattre vos opposants en une seule fois sans vous faire remarquer. Pour cela, vous pourrez préparer vos actions avec la touche Shift gauche. Vous pourrez en définir une par personnage et lancer le tout en appuyant sur Entrée lorsque le bon moment est là.

Technique

Graphiquement, Shadow Tactics: Aiko’s Choice est très beau et détaillé. Il utilise le même moteur que son prédécesseur, toujours aussi efficace. Les animations sont fluides et bien faites. Le Japon médiéval est plutôt bien retranscrit et on retrouve de nombreux lieux emblématiques de l’époque.

Côté son, la musique est discrète mais bien présente, avec des sonorités très japonisantes. Cela nous met tout de suite dans l’ambiance. On peut également compter sur des doublages en anglais ou en japonais (j’ai choisi ce dernier pour une meilleure immersion). Les bruitages sont très bons aussi et contribuent à rendre le tout cohérent. Côté textes, le jeu est entièrement traduit en français.
Le seul défaut du jeu est sa durée de vie relativement faible, seulement 6 missions, dont 2 assez courtes et la dernière qui est plus une cinématique interactive qu’une mission. C’est un peu court, même s’il vous faudra sans doute une bonne dizaine d’heures pour en venir à bout si vous êtes aussi mauvais que moi !

Pour conclure…

Shadow Tactics: Aiko’s Choice est un très bon jeu de stratégie. Il apporte des détails sur la vie d’Aiko au travers de quelques missions au très bon level design. On ne pourra que regretter qu’il soit si court car on en veut toujours plus !

Shadow Tactics: Aiko’s Choice est disponible sur PC pour 19,99€ et vous demandera 4,22 Go d’espace sur votre disque dur. Honnêtement, c’est un peu cher pour le nombre de missions disponibles mais si vous comptez faire tous les objectifs présents dans le jeu, alors le prix sera bien amorti. Sinon, attendez une petite promotion pour l’acquérir. En tout cas, si vous aimez le genre, vous ne regretterez pas votre achat !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Toujours aussi beau et détaillé

Très bon level design

Un gameplay toujours aussi efficace

Les points négatifs

Un peu trop court

Vous devriez Lire aussi
Granblue Fantasy : Relink

Dans le même genre

Laisser un commentaire