Shin Megami Tensei V

Shin Megami Tensei V est un JRPG développé par Atlus et édité par Sega. Il est sorti en exclusivité sur Nintendo Switch le 12 Novembre 2021. Voyons ensemble ce que vaut le dernier épisode de la célèbre licence SMT.

Histoire

Comme dans tous les Shin Megami Tensei, l’histoire débute à Tokyo, dans un lycée. On incarnera un jeune homme (dont on choisira le nom et le prénom) fréquentant le lycée Jôin. Il sera accompagné de ses amis Yuzuru Atsuta, Miyazu Atsuta et Tao Isonokami. Ils vont retournés ensemble à la résidence du lycée car des attaques et des disparitions mystérieuses ont lieu dans la ville ces derniers temps. Les rumeurs font état de monstres et d’ombres…

En passant par la gare de Shinagawa, ils font face à un incident. En cherchant à en apprendre plus et aussi pour retrouver Yuzuru, notre jeune protagoniste va se retrouver plongé en enfer…

Shin Megami Tensei V met encore une fois à l’honneur la guerre entre les armées d’anges de Dieu (ici Béthel) et celle des démons de Lucifer. Le but de ce dernier n’est autre que la destruction de l’ordre établi et la renaissance du monde. On reste dans du classique SMT, entre la lutte pour sauver Tokyo et le lycée.

Retrouvez notre test de Shin Megami Tensei III HD Resmater ici.

Gameplay

Shin Megami Tensei V est un JRPG en trois dimensions. On se déplacera à la fois sur une carte en 2D représentant Tokyo et dans des environnements en 3D pour les différentes zones à explorer.

Ainsi, on utilisera le stick gauche pour se déplacer et le droit pour tourner la caméra. Le bouton A nous permettra de parler aux différents PNJ, qu’ils s’agissent d’humains ou de démons, mais aussi d’interagir avec certains éléments du décor. Le bouton B sert à sauter et à escalader certaines parois (des blocs rouges). Cela vous sera très utile pour accéder à certaines zones et pour trouver les différents éléments planqués ici et là.

Les démons étant visibles dans les environnements, vous pourrez bien sûr tenter de les éviter mais aussi appuyer sur le bouton Y pour les attaquer et ainsi augmenter vos chances d’avoir l’initiative lors du combat. Le bouton X sert à aller dans le menu principal du jeu, avec les statistiques, l’équipe, les objets, etc. Le bouton + affichera quant à lui la carte de la zone. Les touches L et R sont des raccourcis pour (respectivement) utiliser un pilier de retour (objet permettant d’accéder à la dernière source connective utilisée) et soigner l’équipe avec les compétences des personnages. Enfin, les touches ZL et ZR permettent de courir, soit en maintenant enfoncé une de ces touches, soit en appuyant simultanément sur les deux pour activer le mode course.

Les combats dans Shin Megami Tensei V

Le combat se déclenche lors du contact entre le protagoniste et un monstre. Ils se déroulent au tour par tour, une équipe puis l’autre. La nôtre ne peut être constituée qu’au maximum de quatre personnages, le héros et trois invocations de démons. Chacun d’eux aura le droit à une attaque. Si celle-ci est un point faible de l’adversaire, cela donne droit à un coup supplémentaire avant que le tour ne prenne fin et que cela vienne aux ennemis. En revanche, s’il bloque l’attaque ou si on le rate, on perd des coups. Il en va de même pour vos adversaires. 

On pourra lancer une attaque de base ou une compétence consommant des MP. Chaque attaque est affiliée à un élément. Il faudra donc trouver le point faible de l’ennemi et l’exploiter, tout en se protégeant des nôtres. On pourra aussi utiliser des objets, se mettre en garde, parler aux démons en vue de les recruter, changer de personnage, fuir ou passer le tour du personnage.

La jauge de Magatsuhi

Au fil du combat, et selon différents critères, une jauge va se remplir : le Magatsuhi. Une fois pleine, elle permet de lancer une compétence spéciale propre au type de démon qui va la déclencher ou à l’équipe. Il peut s’agir d’une attaque dévastatrice comme d’un bonus (par exemple, tous les coups seront critiques pendant le tour de l’équipe). Lancer une compétence de Magatsuhi ne consomme pas un coup. Il sera donc possible de la déclencher puis d’effectuer une attaque normale juste après.

Les démons

Les démons sont très importants dans SMT. En effet, en plus de devoir les vaincre, vous pourrez et devrez les recruter afin de constituer votre équipe. Pour cela, vous pourrez leur parler durant les combats. Pendant ces échanges, vous devrez faire les bons choix pour qu’ils vous suivent et vous aident dans votre quête. Cela ne sera pas forcément simple, surtout selon les phases de la lune qui influenceront “l’amabilité” des démons.

En plus de les recruter, vous pourrez les faire fusionner pour obtenir des alliés encore plus puissants.

Les sources connectives

Les sources connectives font office de points de sauvegarde, mais pas que. En effet, ils permettent également de se téléporter d’un point à un autre mais aussi de soigner son équipe moyennant finance.

On y trouvera également l’Antre du cadavre et le Monde des ombres. Le premier vous permettra de vendre et d’acheter des objets, mais aussi de gagner des récompenses en trouvant des Mimans. Ces derniers sont de petits démons cachés un peu partout et qui vous donneront des points de gloire.

Le monde des ombres est très important car il vous permettra de vraiment renforcer votre équipe. Tout d’abord, c’est ici que vous pourrez fusionner vos démons. Vous pourrez aussi dépenser vos points de gloire pour apprendre des miracles. Il s’agit de compétences passives pouvant clairement changer le cours des combats (notamment la vitesse de remplissage de la jauge de Magatsuhi). Vous aurez aussi la possibilité de fusionner des essences de démons sur vos personnages afin de leur faire apprendre de nouvelles compétences issus de ces démons, mais aussi changer vos résistances et faiblesses élémentaires. Essentiel pour survivre face aux boss !

Retrouvez notre test de Persona 5 Strikers ici.

Technique

Shin Megami Tensei V est graphiquement bluffant ! Le jeu est vraiment très beau et plutôt fluide. Bien sûr, on notera toujours des effets d’aliasing, le point faible de la Nintendo Switch, mais l’image reste tout de même très belle et assez précise. C’est encore plus vrai lors des cinématiques, où la qualité semble avoir été encore plus poussée.

Côté son, on retrouve des musiques plutôt sympathiques et collant avec l’ambiance des situations. On aura droit par défaut à un doublage des voix en anglais, avec l’option de télécharger la version japonaise en DLC gratuit. Personnellement, j’aurai préféré l’inverse, càd le japonais inclus et l’anglais en DLC. La possibilité reste tout de même plaisante.

Les textes du jeu sont entièrement traduits en français. C’est toujours important dans les RPG car le scénario est toujours assez développé et il est appréciable de pouvoir jouer sans avoir besoin d’un dictionnaire anglais pour les plus anglophobes.

Pour conclure…

Shin Megami Tensei V est un très bon JRPG, avec des mécaniques solides et efficaces. SI le jeu est bien, il le sera peut-être un peu moins pour les connaisseurs de la saga. En effet, on retrouve les mêmes démons et un fonctionnement assez proche des autres épisodes. Néanmoins, il reste une très bonne expérience.

Le jeu est actuellement disponible en version cartouche ou en version dématérialisée pour 59,99€. La version eshop vous demandera un peu plus de 13 Go d’espace mémoire. À noter que le jeu est PEGI-16, il n’est donc pas à mettre entre les mains des plus jeunes (le design de certains démons étant très évocateur).

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un très bon jeu

Graphiquement très beau

Les démons habituels

Les points négatifs

Quelques sons un peu répétitifs

Les habitués ne seront absolument pas dépaysés

Dans le même genre

Laisser un commentaire