Saga Disney Vilains – Retour au Pays Imaginaire

Le 12 octobre 2022 sortait dans la collection Disney Villains, le tome sur Crochet, intitulé Retour au pays imaginaire. Un tome sur l’enfance de Crochet et sa passion pour cet endroit où il a vécu quelques mois lors de sa disparition étant enfant. Arraché au pays imaginaire, il voue sa vie à essayer d’y retourner par n’importe quel moyen. Disponible chez Hachette Heroes, vous le trouverez dans toutes les librairies et chez Amazon.

Tout droit jusqu’au matin et vous y trouverez le Pays Imaginaire

Mais connaissez-vous son histoire avant qu’il ne soit devenu l’ennemi juré des Garçons Perdus, ces enfants qui n’ont jamais été obligés de grandir ? Car il y eut, il y a bien longtemps, un petit garçon qu’on priva de sa chance de devenir Garçon Perdu, lui aussi. Un petit garçon qui devint un gentleman qui détestait tellement son existence bien réglée à Londres qu’il laissa tout derrière lui pour rejoindre un équipage de pirates. Et de pirate, il devint un capitaine déterminé à retrouver le royaume magique qui avait enchanté son enfance, le seul endroit où il se sentit jamais à sa place.
Mais rejoindre le Pays imaginaire a un prix. Surtout pour un homme qui n’a pas eu d’autre choix que de grandir. 

Hachette Heroes

Nous restons à Londres dans Disney Vilains – Retour au pays imaginaire. Encore une fois avec ce tome mi-magie mi-monde humain. Vous allez découvrir l’enfance de James accompagné de son majordome Mr Mouche. Tombé de son landau, il a découvert un pays magnifique mais on l’a arraché de ses amis pour le ramener dans une vie qui n’est plus la sienne. Il est prêt à tout pour rentrer chez lui et même à marchander avec les pirates.

Un capitaine qui veut juste retrouver son rêve

Le capitaine Crochet est un vilain assez particulier. Il est l’ennemi de Peter Pan, il est aussi un adulte et la rivalité vient de là. Ce tome nous offre alors une idée de l’arrivée du Capitaine au pays imaginaire mais surtout, tout ce qu’il a traversé pour y arriver.

C’est un peu le coup de coup de cœur pour moi dans ce tome, car oui nous avons un passage Piraterie digne de Pirates des Caraïbes avec en prime le mentor de James qui n’est autre que Barbe Noire, le capitaine le plus connu des pirates. Le lien entre eux est digne d’un lien entre un père et son fils.

Si au début nous restons dans la lignée de Cruella et Tremaine avec l’absence de magie, rapidement les étranges sœurs reviennent à nouveau tout comme dans le tome de Cendrillon. Et d’ailleurs, ces deux tomes sont liés. La boutique où Lord Tremaine va acheter ses babioles est la même que la boutique où Crochet dépose quelques affaires.

La magie fait alors son apparition après de multiples péripéties. James va alors rencontrer Circé et devoir faire un choix. L’histoire que les étranges sœurs lui conseillent ? Ou bien l’histoire de Circé. En tout cas, James fait son choix, il veut aller au Pays imaginaire et les vérités qu’il va y découvrir ne vont pas lui plaire.

Un héros hanté par la traîtrise 

Ce que j’aime dans cette saga, c’est comment je redécouvre les héros. Enfant, j’adorais Peter Pan, Triton, Cendrillon et tous les autres. Mais maintenant que je suis adulte et que je découvre la version des vilains, je vois leurs comportements et celui des héros d’une autre façon. Ici, encore une fois on découvre que le héros, Peter Pan pour ce tome, a mal agi et que c’est de sa faute si James n’a pas pu rester au pays imaginaire.

Déjà maintenant quand je regarde Peter Pan en étant adulte je le vois comme un gamin arrogant et c’est finalement Crochet qui subit tout ça. En parcourant l’histoire, on continue de se demander quel est le bon chemin. Celui des étranges sœurs qui ont, elles aussi souffert par le passé, ou bien celui de Circé et des fées ?

En tout cas, James Crochet avait ses raisons, comme la totalité des vilains de devenir ce qu’il est.

Les étranges sœurs de plus en plus mauvaises

Plus on avance dans les tomes et plus on pense savoir qui elles sont, ce qu’elles veulent. Mais Serena Valentino arrive à nous faire douter. Finalement, nous sommes comme les Vilains, nous ne savons pas qui croire ni quoi faire, alors on tente l’aventure et on continue de lire le recueil des fées en espérant ne pas se faire avoir.

L’histoire avance et les étranges sœurs sont très remontées, elles n’ont pas apprécié de se faire piéger par les fées et il y a fort à croire que leur vengeance sera terrible.

Mon avis sur Disney Vilains – Retour au Pays Imaginaire

Je chronique les Disney Villains depuis un moment maintenant et je n’ai pas mâché mes mots sur Cruella qui m’avait un peu déçue par son manque de magie, surtout après un tome entier sur les étranges sœurs. Lady Tremaine avait ramené un peu de magie ce qui m’avait plu et en prime, c’était subtil et ça, on adore.

J’ai donc été surprise en ouvrant Disney Vilains – Retour au pays imaginaire car au début pas de magie, mais un univers que j’adore quand James quitte Londres. Les pirates ! Je m’attendais à un bref passage dessus quand il arriverait au pays imaginaire mais non ! Je me suis retrouvée plongée dans une aventure de pirates et je ne m’y attendais pas. Les yeux brillants, j’ai parcouru l’aventure de James et je me suis véritablement attachée à lui. La magie est ensuite arrivée une fois au pays imaginaire et c’était le bouquet final.

Vous l’aurez donc compris, Crochet retour au pays imaginaire est une belle surprise pour moi !

Pour conclure…

Quand on tombe de son landau, on va au pays imaginaire. C’est ce que dit la légende et James l’a vécu. Mais ce souvenir le hante au point de signer avec des pirates pour partir au pays imaginaire ! Découvrez l’enfance et le passé du célèbre vilain, le capitaine Crochet.

Vous devriez Lire aussi
Final Fantasy VII & FF VII Remake : Le Making Of

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading