Le 30 septembre 2020 sortait dans la collection Disney Villains, le tome sur Cruella. Intitulé Cruelle Diablesse en référence à la musique de Disney, ce tome est totalement différent des autres. Si les étranges sœurs a été un tome qui a tout bouleversé, celui de Cruella est plus moderne et moins fantasy. Mais il reste dans la lignée des réécritures sur les vilains. Disponible chez Hachette Heroes, vous le trouverez dans toutes les librairies et chez Amazon.
Cruelle Diablesse est le tome 7 de la saga
Cruelle Diablesse, Cruelle Diablesse !
Cruella d’Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l’esprit, elle est impitoyable et… sans doute maudite.
Hachette Heroes
De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l’oublier ?), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires – les mémoires d’une femme condamnée par un destin tragique.
Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l’amour et surtout, ont nourri des rêves. Pour Cruella, c’est l’heure de vous révéler les siens…
Qui est Serena Valentino ?
Diplômée de l’ESIT, Alice Gallori est traductrice indépendante depuis une dizaine d’années. Elle travaille de l’anglais, de l’italien et de l’espagnol vers le français, principalement dans les domaines du marketing et de la vulgarisation scientifique, et traduit actuellement la série Disney Villains de Serena Valentino publiée par Hachette Heroes. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles, dont la Société française des traducteurs et l’Association des traducteurs littéraires de France. Durant son temps libre, elle pratique l’équitation, le yoga et la marche nordique et aime s’évader avec un bon livre, surtout s’il relève des littératures de l’imaginaire.
Hachette Heroes
Adieu la magie !
C’est sûrement la déception du tome de Disney Villains Cruella. J’étais curieuse de voir comment l’histoire de Cruella allait intégrer les sœurs étranges. Car même si le tome 6 nous laisse dans le doute, il est clair que les sœurs n’ont pas disparu. Eh bien j’ai eu ma réponse. Ici pas de sœurs étranges ni de magie et quand on nous parle de Tulipe, c’est uniquement comme l’héroïne d’un livre que Cruella d’enfer adore depuis toute petite.
Vous l’aurez donc compris, pas de dragons, pas de fées, pas de magie, on est sur l’histoire de Cruella et rien d’autre. Son enfance, ses parents, son amitié avec Anita et sa rencontre avec Perdita. En soi, la réécriture n’est pas mauvaise, mais ce n’est absolument pas dans l’ambiance des six premiers tomes et vu que la suite se passe avec Lady Tremaine j’ai peur que ce soit pareil. Bon, marraine la bonne fée sera présente, nous avons un espoir.
Une réécriture qui s’essouffle
L’idée aurait pu être bonne, sauf que l’histoire de Cruella nous l’avons eue à toutes les sauces. Outre les réécritures, nous allons plutôt nous focaliser sur les Disney. Nous avons eu pas mal de Spin off sur Cruella que ce soit son passé ou son futur. Mais le plus connu reste le film sur Cruella en 2021. C’est là que nous en apprenons plus sur son passé. Malheureusement, le film est sorti après le livre et si vous ne l’avez pas lu à cette époque, et bien vous allez être déçu.
J’ai découvert cette saga tout récemment et donc je lis Cruella en 2024 après avoir vu le film. Vous vous doutez bien que du coup, je n’ai pas été fan. Le film fait clairement de l’ombre à cette réécriture et si vous vous lancez maintenant, surtout faites abstraction du film.
Un tournant surprenant dans Disney Villains Cruella
De tous les vilains Disney, Cruella est sûrement l’histoire qu’on aurait pu éviter surtout après un tome comme le précédent. Nous baignons dans la magie avec cette saga et voilà que l’on nous sert un tome qui n’a rien à voir et qui ne parle même pas de ce qu’il y a eu juste avant. Je pense que c’est aussi ça qui m’a déçu. Malgré tout, les idées sont bonnes et on comprend mieux le comportement de Cruella Devil. Mais je vais malheureusement me ranger du côté du film de 2021 qui est bien plus logique sur l’évolution de Cruella.
Le tome 7 est clairement celui que j’ai le moins aimé même si certains clins d’œil étaient géniaux. Le fait que la domestique de Cruella soit connue dans le dessin animé, le fait qu’on apprenne d’où vient Perdita et quant à Madame d’enfer, la matriarche, on peut clairement dire tellement mère telle fille.
La saga des vilains continue et cette fois nous découvrons l’histoire de Cruella d’Enfer un tome moins magique que les autres mais allez savoir peut-être qu’il aura un rôle important dans la suite. Le tome 8 concerne Lady Tremaine et ses filles. Nous allons en apprendre un peu plus sur Cendrillon et retrouver un peu de magie.