Saga Disney Villains – Cœur de Pierre

Le 30 septembre 2020 sortait dans la collection Disney Villains, le tome sur Cendrillon. Son “villain” se nomme : Cœur de pierre. En effet ici, le “villain” est une vilaine. Il s’agit de Lady Tremaine. Disponible chez Hachette Heroes, vous le trouverez dans toutes les librairies et chez Amazon.

L’histoire d’un cœur qui s’est durci

Lady Tremaine, veuve élevant seule deux filles, tombe amoureuse d’un fringant chevalier d’un pays lointain. Ce dernier recherche une belle-mère pour sa propre petite fille. Mais le rôle de belle-mère, quel que soit le royaume, n’est jamais simple… et Lady Tremaine est peut-être destinée à une vie pas si heureuse.

Redécouvrez l’histoire de Cendrillon du point de vue de sa belle-mère, la terrible Lady Tremaine.

Hachette Heroes

Qui est Serena Valentino ?

Diplômée de l’ESIT, Alice Gallori est traductrice indépendante depuis une dizaine d’années. Elle travaille de l’anglais, de l’italien et de l’espagnol vers le français, principalement dans les domaines du marketing et de la vulgarisation scientifique, et traduit actuellement la série Disney Villains publiée par Hachette Heroes. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles, dont la Société française des traducteurs et l’Association des traducteurs littéraires de France. Durant son temps libre, elle pratique l’équitation, le yoga et la marche nordique et aime s’évader avec un bon livre, surtout s’il relève des littératures de l’imaginaire.

Hachette Heroes

Le retour de la magie

Dans le tome précédent, je déplorais l’absence de magie. Surtout après un tome sur les étranges sœurs qui était cent pour cent magique. Cœur de pierre va retourner dans le monde magique mais en douceur. Nous rencontrons Lady Tremaine, récemment veuve et qui doit assurer un avenir à ses filles pourries gâtées. Une femme douce, gentille et forte. Tout le contraire de ce que l’on connaît dans Cendrillon.

Lady Tremaine vit à Londres comme Cruella et elle est le côté non magique de l’histoire. Mais rassurez-vous les fées et les sorcières reviennent. Cendrillon, reine de son royaume, s’inquiète de ce qu’est devenue sa famille de bourreaux. Malgré tout, elle n’en veut pas à ses sœurs et elle demande de l’aide à sa Marraine. Malheureusement… On a tous bien compris que Marraine la bonne fée n’est pas un exemple de bienveillance. Nous découvrons donc ce que sont devenues Anastasie et Javotte et il est urgent de les aider et de les sortir des griffes de Lady Tremaine.

Un passé qui expliquerait tout

On a tous détesté Lady Tremaine. J’ai ce souvenir de la vieille marâtre dans son lit avec Lucifer, son horrible chat. Mais comment est-elle devenue comme ça ? Et bien vous allez le découvrir ici. Attention aux spoils.

Tremaine était mariée, il fut un temps. Amoureuse et heureuse, elle a eu deux filles. Des enfants de riches et bien sûr elles sont pourries gâtées. Mais quand la famille perd un être cher, tout est à refaire. Lady Tremaine fait son deuil et s’entoure de domestiques adorables. Coucou Nounou ! Bref, afin de se détendre un peu et de reprendre sa vie en main, Lady Tremaine s’offre un petit séjour chez une amie. Elle y rencontrera le père de Cendrillon.

Dans le Disney, nous ne savons rien du père de la future reine. Sa mort a affecté Cendrillon et Lady Tremaine a pris les commandes. Mais ici, nous allons découvrir le mariage de Tremaine et Cendrillon’s Dad. Clairement, le père est une raclure. En ce qui me concerne, je comprends mieux le comportement de la marâtre. À aucun moment, elle n’est méchante gratuitement. Finalement, on peut découvrir que nous avons juste affaire à une double veuve qui a été utilisée et trahie par le père de Cendrillon. Je ne vous en dis pas plus. Vous allez le découvrir.

Cendrillon aussi n’a pas été très gentille. Mais d’un côté, on peut se dire qu’elle n’était qu’une enfant et qu’elle ne voulait juste pas remplacer sa mère.

Les rôles s’inversent

Disney a toujours mis en avant les princesses, les princes et les gentils. Avec le temps, on découvre des Disney où il n’y a ni gentil ni méchant, mais plutôt des personnages qui ont des passés qui influent sur leur avenir. Et c’est ce que les Disney Villains nous montrent Ici. Nous avions découvert qu’Ursula était devenue ce qu’elle était à cause de Triton. Dans Cœur de Pierre, on se rend compte que c’est Sir Richard, le père de Cendrillon qui a malmené Lady Tremaine en lui mentant et en l’utilisant. 

Dans la vie de tous les jours, les gens font des choses par vengeance ou bien parfois n’osent pas faire certaines choses car avec ce qu’ils ont vécu, ça serait trop difficile. 

Bref, Lady Tremaine est certes la vilaine de Cendrillon. Mais si on faisait un film sur son histoire à elle, on découvrirait que les vilains ici ce sont Cendrillon qui était une petite peste étant enfant, mais surtout Sir Richard qui l’a piégée. Et je ne parle même pas de la marraine la bonne fée…

Mon avis sur Cœur de Pierre

J’avais été déçue par Cruella. Pas de magie et une ambiance Londonienne dont je n’étais pas fan. Mais d’un côté, les 101 Dalmatiens ne sont pas connus pour le côté magique. C’est un Disney qui se voulait plutôt vie de tous les jours. Avec Cœur de Pierre, Serena Valentino remet la magie au premier plan, mais en douceur. Nous restons dans une ambiance type Londonienne comme pour Cruella mais avec une présence des fées plus forte.

En plus de tout ça, j’ai été touchée par l’histoire de Lady Tremaine et contrairement aux débuts de la saga, le livre n’est pas un copier-coller des films Disney depuis le point de vue du vilain. Ici nous avons une énorme partie du livre basée sur le passé de la marâtre et de ses filles. Rapidement, on s’attache à cette femme qui a tant sacrifié pour ses filles. Jusqu’à sa liberté. La morale dans l’histoire est assez simple. Comment devient-on aigri ? À force de se faire utiliser et piéger par les gens. Nous sommes tous joviaux et souriants de naissance. Mais le passé va nous froisser et surtout laisser des traces.

Pour conclure…

Après un tome sur Cruella d’enfer, nous voici propulsé dans le passé de Lady Tremaine, la célèbre marâtre de Cendrillon. Celle qui a donné cette image horrible aux belles-mères du monde entier. Découvrez son passé et surtout pourquoi elle est devenue aussi méchante.

Vous devriez Lire aussi
Un dernier Été au Cimetière

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture