Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven est un RPG édité et développé par Square Enix. On nous propose un remake de Romancing SaGa 2, sorti en 1993. Voyons de plus près si ce remake nous emporte bien dans cette saga impériale !

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Une dynamique impériale

Tout commence avec Léon du royaume d’Avalon. Il a deux fils, Victor et Gérard. Nous allons particulièrement découvrir Gérard qui ne sait pas trop se battre et préfère de loin se concentrer sur la stratégie. Avec son père, il va devoir se battre dans une grotte pour la fermer à jamais. Peu de temps après son retour en ville, Ksinssie, l’un des Sept Héros légendaires, va attaquer la ville. Victor est mort lors de cette attaque. Léon et son fils, Gérard, vont alors se diriger vers le château de Ksinssie. Ce combat va être encore une fois éprouvant et Léon perdra lui aussi sa vie, laissant Gérard seul. Mais voilà, un oracle a appris à Léon à utiliser la magie de transmission. Léon va alors transmettre, via cette magie, son savoir à son fils. 

Grâce à ce système, Gérard va vaincre son ennemi et poursuivre une quête ! À savoir vaincre les Six autres Héros légendaires !

La magie de transmission est au centre de l’histoire de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven. C’est ici la particularité de l’histoire et du gameplay. Nous n’allons pas jouer avec un seul personnage, mais bien changer régulièrement de personnage, mais aussi d’équipe pour réussir notre mission ultime.

Si on regarde de plus près la version de 1993, il n’y a pas eu de grand changement, ce qui permet de retrouver l’essence même du jeu d’origine tout en profitant des améliorations du remake. Nous sommes dans un monde assez ouvert, même si les quêtes nous guident vers une voie plutôt qu’une autre. Il n’y a pas de conséquence si vous faites une quête avant l’autre. Mais au final, il faudra les faire toutes quand même.

Un combat sur le long terme

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven, nous propose, en plus de son système de transmission de pouvoir, d’augmenter le niveau d’arme de votre personnage et non le niveau de votre personnage. Je ne sais pas si vous suivez ! Vous pouvez acquérir jusqu’à 8 compétences différentes, si vous en trouvez une neuvième, il faudra faire un choix entre celle que vous procédez et la nouvelle. Il est possible de revenir en arrière sur les compétences déjà apprises. Pour cela, rien de plus simple : retourner au château. 

Concernant le système de magie de transmission, lorsque votre personnage meurt, ou que vous changez de siècle, vous devez changer d’empereur et d’équipe. Lors de ce changement, il est possible de choisir la prochaine classe de votre personnage. Vous avez une liste de candidats potentiels avec lesquels chacun se spécialise. Cela permet vraiment de varier le gameplay. De plus, il est important de noter que le nombre de classes disponibles augmente au fur et à mesure de votre aventure. Vous avez presque un nombre d’empereurs illimité pour accomplir votre quête. Il y a en tout plus de 30 classes disponibles, de quoi vraiment se faire plaisir et changer de style de jeu pendant une partie. 

Nous sommes dans un système de combat tour par tour. Un système bien connu et bien rodé. En haut de l’écran, nous avons une barre qui permet de voir l’ordre de passage des personnages dans le combat. Cela permet d’anticiper un peu les coups et de pouvoir parer quelques coups.

Vous allez avoir vos BP pour vous permettre d’utiliser vos sorts de magie et techniques de combat. C’est vraiment la barre qu’il faut augmenter pour pouvoir avoir pas mal de possibilités en combat. Puis vos PV, qui sont vos points de vie. Petite note après chaque combat : tous les PV sont restaurés.

Petite note bis : Vos personnages accompagnants peuvent mourir en combat, et on les ressuscite avec un sort de soin, cependant après un petit nombre de morts, ils passeront définitivement de l’autre côté et on doit en choisir d’autres pour les remplacer.

Il est important de ne pas négliger d’augmenter la maîtrise d’arme ainsi que votre équipement. Comme toujours, dans les RPG, je ne conseille pas de trop esquiver les combats, cela va être fatal pour la progression et vous vous retrouverez à un moment donné obligé d’enchaîner les combats pour remonter le niveau nécessaire pour affronter certains monstres présents sur la map. En fin de compte tout est un peu lié à votre progression, que cela soit le gain d’argent, la construction de bâtiments et les améliorations d’armes et de votre équipement. 

Les donjons sont assez longs et faudra pas mal de technique pour arriver au bout. La maîtrise nécessaire de nos points de vie mais aussi PC pour parvenir à réussir chacune des missions qui nous est donné ! Les petits stocks de potions sont assez importants à faire en ville avant de partir à l’assaut des donjons.

Côté technique de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven

Nous partons d’un jeu des années 1990 et qui est ici remis un peu au goût du jour. Il y a un beau passage de la 2D à la 3D, ce qui permet de voir une belle modélisation du jeu. L’univers reflète bien ce côté old school du jeu. Les décors sont quand même assez pauvres, mais nous avons quand même quelques panoramas extérieurs qui remontent à la qualité graphique. Pour ma part, j’apprécie beaucoup ce côté old school et cela ne me gêne pas. De plus, ayant le jeu sur Switch cela permet d’avoir les images avec une petite fluidité sur cette console que cela soit en mode portable ou en mode dock.

Je pense même qu’il rend mieux sur Switch que sur PC ou PS5 qui pourrait donner un décor un peu cheap et pas très bien travaillé. 

Cela permet aussi de permettre d’avoir des temps de chargement relativement courts, ces temps de chargement sont assez réguliers dans le jeu. Lorsqu’on change de lieu, on entre dans le château. 

J’ai quand même quelques petits bugs visuels qui m’ont demandé de redémarrer, en effet les textures ne se chargent plus. Mais Hop un petit redémarrage et c’est revenu comme par magie. C’est vrai qu’il est dommage de devoir faire ce genre de manip. Après, nous sommes sur la Nintendo Switch et on le sait la console est un peu vieillissante. 

Le remake a rajouté pas mal de petites améliorations permettant le confort visuel des joueurs. En effet , on peut éclaircir un peu les textures, permettant ainsi à plus de joueurs de parcourir le titre. C’est vrai qu’il y a eu pas mal d’améliorations avec l’ajout de tutoriels et de facilité de fonctionnement du jeu. On comprend mieux à quoi servent les valeurs de défense des monstres ou encore les afflictions.

Côté musique, nous avons des musiques d’origine du jeu mais aussi une partie remastérisée pour l’occasion. Globalement, l’univers est agréable et on a envie de l’écouter. 

Mon avis sur Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven est un remake bien fait qui permet à pas mal de nouveaux joueurs de découvrir la licence. La traduction française permet vraiment cette accessibilité qui nous manquait dans l’ancienne licence. Je trouve que ce remake est parfait pour la Nintendo Switch et les amateurs de RPG.

Il peut souffrir d’un petit schéma de jeu un peu redondant. En effet, on arrive dans un village où il y a un problème. Puis on se dirige pour tuer le boss et le village nous félicite et rejoint nos rangs. Cela manque un peu de surprise et de scénario, mais nous sommes dans un remake des années 1993 donc il faut garder ça en tête pour ce côté-là.

Ce point négatif est compensé par l’envie de découvrir toutes les classes mais aussi de voir tous les ennemis et de connaître la fin du jeu. 

Pour le côté durée de vie du jeu, on est sur un jeu qui demande plus de 60 heures de jeu pour en finir et encore plus si on a envie de traîner dans certaines zones ou dans les villes. C’est vraiment un RPG qui a des bonnes mécaniques poussées pour nous satisfaire, nous joueurs. J’ai vraiment apprécié le développement de chacune des mécaniques et leur complexité. Encore plus pour moi les mécaniques de gestion du château et des ressources. Alors je sais que pour certain ce n’est pas le kiff mais pour moi oui !  

J’apprécie beaucoup aussi le fait que l’on n’a pas de monter de niveau de personnage et que cela soit plus tourné vers la montée de maîtrise des compétences de combats. J’aime aussi dans ce titre le fait de changer régulièrement de personnage mais aussi de classe. Cela permet vraiment de varier les plaisirs et le style de jeu. Cela donne encore plus envie de poursuivre l’aventure et de connaître la fin de l’histoire.

Après je trouve un peu dommage que les personnages secondaires ne prennent pas un peu plus de place dans l’histoire. On les remplace très souvent (ou pas pour certains) mais en fin de compte tout est concentré sur notre empereur au détriment de ses coéquipiers.

Pour conclure…

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven est un beau RPG qui mérite le détour pour son originalité au niveau des personnages et de leur montée en compétences. C’est vraiment un jeu pour lequel j’apprécie de parcourir l’aventure. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure et découvrir ce titre des années 1993 refait avec une belle traduction française qui permet d’être bien accessible à tout le monde.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Beau jeu pour Switch

Le système de renaissance

Les points négatifs

Redondant dans les missions

Manque de piquant dans les quêtes

Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 - Vie à la Campagne

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading