RollerCoaster Tycoon Adventures

Voici une franchise que l’on ne présente plus ! En effet, RollerCoaster Tycoon est une simulation de gestion de parc d’attractions. La franchise a 19 ans, de quoi nous rappeler de bons souvenirs. J’ai passé beaucoup d’heures à créer, décorer et faire plaisir à tous mes visiteurs. Mais que vaut ce titre sur la Nintendo Switch ?

Une adaptation du jeu mobile

RollerCoaster Tycoon Adventures est basé sur RollerCoaster Tycoon Touch sorti en 2017 sur iOS et Android. Nous ressentons vraiment cette touche mobile lors de la première prise en main. Cette version Switch comprend l’ensemble des DLC, un vrai bon point pour notre portefeuille et nous donnant encore plus envie de nous y plonger. On espère que ce portage de la version mobile vers la Switch vaut le coup et nous rendra accros comme les premiers jeux de la licence.

RollerCoaster Tycoon Adventures

Le gameplay

Nous commençons le jeu avec un mode tutoriel. Je vous conseille de ne pas le zapper ou sinon vous allez passer quelques moments de solitude devant votre console. On nous apprend les bases de la construction d’un parc et de son entretien. Une fois les bonnes bases acquises, nous pouvons enfin nous lancer dans le mode scénario. C’est vraiment un des modes que je préfère dans le jeu. Nous nous donnons des challenges ainsi que des objectifs à réussir dans un temps imparti. De quoi nous donner de bonnes sensations.

Un mode aventure est disponible, assez similaire au mode scénario, mais avec des challenges différents. Ici, on vous propose un terrain particulier et une somme d’argent définie. Nous devons donc réussir à développer notre parc.

Pour finir avec les modes proposés, le mode bac à sable est également de la partie. Nous voilà libres de faire ce que l’on veut comme nous le souhaitons. Personnellement, j’y trouve moins de plaisir, car j’aime réussir des challenges.

Les modes de jeu restent donc fidèles à la franchise. Concernant le jeu concrètement, nous passons beaucoup de temps à manager notre personnel, malheureusement, on ne recrute plus les agents nous-mêmes, le bien-être des visiteurs disparait également, ce qui est dommage, car j’adorais gérer ces choses dans les anciennes versions. Mais nous avons encore quelques options disponibles comme le choix des prix des attractions, restaurants ou encore l’entrée du parc. Il est dommage que le système soit vraiment simplifié au maximum et oublie un peu les vrais passionnés de la franchise.

RollerCoaster Tycoon Adventures

Le principe

Comme le titre est une adaptation de la version mobile, on pourra utiliser l’écran tactile pour jouer, mais l’utilisation du Joy-Con n’est pas un vrai problème non plus. Lorsque vous êtes habitué à la version iOS, certaines choses seront déplacées et vous perturberont. Si vous n’avez pas joué à la version mobile, vous n’y rencontrerez aucun souci. J’ai été surprise par la maniabilité avec la manette, les menus sont bien placés et la configuration des touches est agréable.

On se retrouve avec un but de jeu qui est de faire le plus d’argent. Pour améliorer votre parc, vous devrez passer par le module recherche. Il vous faudra un peu de patience pour débloquer l’ensemble des attractions possibles. Vous l’aurez compris, pour obtenir de l’argent, c’est le résultat de votre fréquentation. Il faudra faire très attention à ne pas trop augmenter les prix, sinon vous risquez de perdre la totalité de vos visiteurs et donc de faire faillite.

Lorsqu’une attraction tombe en panne, la gestion est encore une fois simplifiée. Il suffit d’avoir un mécanicien et le tour est joué. Pareil pour la propreté, voici de quoi avoir un parc propre et en bon fonctionnement très facilement. On peut aussi jouer sur la vitesse du temps ! Toutes les possibilités s’offrent à vous.

RollerCoaster Tycoon Adventures

Le contenu et graphisme

RollerCoaster Tycoon Adventures est une compilation du jeu sorti sur PC et du jeu mobile. Nous avons tous les DLC à notre portée dans un seul jeu. Lorsque l’on découvre l’aventure dans le mode scénario, nous nous rendons compte qu’il peut être fini en quelques heures grâce aux 16 missions proposées. Mais nous savons tous que le vrai fun dans ce jeu est le mode aventure ou bac à sable qui nous permettent de passer de longues heures sur un jeu sans jamais avoir réellement de fin.

Côté graphisme, on retrouve ceux du jeu sorti en 2016. Nous restons fidèles à la série, la refonte 3D nous permet de bien voir en détail les attractions ainsi que l’environnement. Concernant les clients, lorsque nous nous retrouvons avec une foule, le moteur graphique faiblit un peu et nous n’arrivons pas bien à tout voir, mais il en est de même dans presque tous les jeux de la licence. L’univers coloré est bien mis en avant et nous apprécions nous promener dans notre parc.

Nous sommes encore plus plongés dans l’univers grâce à la musique. Elle nous donne le sourire et nous nous sentons totalement dans un parc d’attractions. Aucun souci de ce côté-là.

RollerCoaster Tycoon Adventures

Mon avis sur RollerCoaster Tycoon Adventures

J’ai un avis mitigé sur cette version de RollerCoaster Tycoon Adventures. J’adore la licence et je me suis sentie un peu frustrée par le côté gestion et création. En effet, il était assez difficile de sortir ce titre sur la Switch en tenant compte de tous les paramètres. Nous l’avons bien compris, nous sommes ici sur un jeu qui, pour les fans de la série et ceux du jeu mobile, trouveront beaucoup de plaisir à jouer. Il permet de faire des parties plutôt courtes et de se faire plaisir. Il faut vraiment prendre ce titre pour se faire plaisir simplement et jouer tranquillement. Les mécanismes de jeu simple et facile ont une prise en main rapide. Je note juste un petit manque de contenu côté scénario pour ma part. Globalement, c’est un jeu où je me suis bien amusée !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Fidèle à la franchise

Musique au top

Interface

Les points négatifs

Jeu simplifié

Quelques bugs lorsqu’on a un grand parc

Manque de partie scénario

Dans le même genre

Laisser un commentaire