Rencontre avec Andy Duthie

Après une première expérience sur Hawked, nous avons eu la chance de pouvoir échanger quelques questions avec Andy Duthie, sur les ambitions de HAWKED. Une occasion de refaire un tour sur le jeu, de voir son évolution et sa direction mais aussi les motivations de l’équipe derrière le titre. En tout cas, il faut s’attendre à des nouveautés.

Retour aux bases

Commençons par les bases. Si vous ne connaissez pas Hawked, il fait partie de la famille des battle royal. Celui-ci nous place dans la peau d’un chasseur d’artefact sur une île. Seul ou en équipe de trois, il faudra récupérer de précieuses reliques. Le jeu se joue seul, ou en équipe de 3.

En plus des différents artefacts trouvés sur la map, il nous faut résoudre des puzzles. Une fois le nombre requis de runes récupéré, direction le temple pour récupérer la relique. Celle-ci, en plus de déclencher un cataclysme sur la map, nous rend visible par les autres joueurs.

Bien évidemment, le titre reprend ce qui fait l’essence du genre. On commence avec une arme de base, notre lanceur. Il faudra ensuite trouver des coffres et caches pour améliorer notre équipement. Bien sûr, d’autres items nous donnent des avantages en début de partie. Pour plus de détails, je vous invite à voir le test complet de Hawked.

  • GBG : Est-ce que la map va évoluer? Nouveaux biomes et puzzles avec plus de challenge?

Andy Duthie : Absolument, nous avons beaucoup de projets pour le futur qui vont faire évoluer toutes les parties du jeu. En particulier avec notre nouvelle saison (appelée Issues) qui sera déployée chaque trimestre. Nous allons voir la carte changer de façon significative tout au long de l’histoire. De nouveaux personnages vont rejoindre l’équipe du GRAAL, de nouveaux ennemis vont apparaître bien sûr. Tout ce que le joueur touche va changer. Ce qui veut dire plus de puzzles, d’artefacts, d’armes, d’équipement et plus encore.

On peut s’attendre à pas mal de surprises, certaines sont déja en place avec la saison 2 “sombre arrivée ” qui ouvre le début de toutes ces évolutions. Nous verrons plus tard ce que cette nouvelle mise à jour implique.

  • GBG : Nous avons remarqué que la carte était assez grande. Mais en général seulement une partie de celle-ci est utilisée. Est-ce que la map entière peut être utilisée ?

Andy Duthie : Nous voulons que le joueur ait l’impression que chaque partie est différente. Une partie de cela passe par les différentes parties de la carte, mais aussi par la nature aléatoire des puzzles disponibles, et la présence d’événements dynamiques comme les caravanes.

  • GBG : Avez-vous des plans pour l’histoire du jeu ? Ou l’ajout de missions co-op ?

Andy Duthie : Nous allons constamment faire évoluer l’histoire. Chaque mois, nous sortirons “une aventure” qui sera une extension de l’histoire. Chaque trimestre, nous aurons de gros changements dans l’histoire avec chaque “Issues”.Pour ce qui est des missions en co-op, nous avons déjà exploré cette idée, et nous ne manquons pas d’idées à ce sujet. Mais malheureusement, il n’y a pas assez d’heures en une journée

On constate une réelle envie de faire avancer l’histoire, de donner ce qu’il manque à beaucoup de battle royal. En effet, la plupart des battle royal actuels n’ont pas vraiment de consistance forte dans leur histoire, quand dans Hawked elle est un peu tout autour de nous, et au travers de cette volonté de faire des mises à jour régulières.

On ajoute à cela l’envie d’implémenter un mode co-op. Bien que pour l’instant le jeu demande trop d’efforts pour le multi classique pour espérer le voir apparaître. Le fait de savoir que les développeurs y ont pensé et ont des idées peut laisser une petite chance à ce que cela devienne réalité. Cela donnerait encore plus de profondeur à HAWKED.

  • GBG : Combien de joueurs sont lâchés en même temps sur l’ile ?

Andy Duthie : 30 joueurs, répartis en équipes de 1 à 3, partent piller X-Île. Mais les 30 ne reviennent pas toujours au Riftwake !

  • GBG : Pour le moment il n’y a que deux modes de jeu. Est-ce que de nouveaux modes feront leur apparition ?

Andy Duthie : Oui absolument ! Nous voyons Hawked comme un jeu en constante évolution pour faire grandir la base. Nous avons sorti notre premier mode appelé “Wonder Rush”. C’est un mode pour de petites escarmouches pour des équipes de deux joueurs. Nous avons appris beaucoup du feedback de la communauté avec cette première expérience.

Quelle est la Roadmap ?

Sans surprise, les équipes de HAWKED ont déjà prévu une grosse roadmap pour 2024. Faisons un petit tour d’horizon de celle-ci. Elle est bien sûr trouvable sur le site de HAWKED.

On peut voir que 4 étapes sont prévues pour le jeu. La première, renégats est celle avec laquelle nous avons découvert le Battleroyal de MY.GAMES. Actuellement, nous en sommes au deuxième trimestre. Avec la mise à jour Invasion, celle-ci apporte le JcJ classé à partir du niveau 10. On peut voir aussi l’arrivée de nouvelles plateformes et compatibilités. Notamment l’épic store, le Windows store, et le Steam Deck qui n’était pas supporté.

Les deux suivantes intitulées Transformation, et Chaos (quel joli nom) arriveront en troisième et quatrième trimestres. Elles feront bien évidemment progresser l’histoire mais apportent aussi leurs lots de fonctionnalités et armes. On peut voir notamment de nouveaux lieux et cartes, le marché noir en plus de nouvelles armes. Pas mal de choses à prévoir.

Actuellement

Pour le moment, HAWKED a entamé sa deuxième saison. Celle-ci intitulé Invasion. À peine connectés, les principaux acteurs du GRAAL veulent nous parler pour nous introduire la nouvelle histoire. Notre base a été attaquée par des lasers, les VEKTR se sont emparés de la X-île. Notre mission ? Continuer à récolter des artéfacts, tout en combattant ces nouveaux ennemis. Bien évidemment, comme tout battle royal, il faudra aussi en démêler avec les autres équipes de joueurs.

L’arrivée de ces nouveaux opposants vient apporter son lot de changements. Pour commencer, on comprend d’où viennent les armes à énergie trouvées sur la carte. Mais surtout, de nouveaux puzzles font leur apparition. Tranchant avec l’ambiance tribale du design du jeu, les VEKTR semblent être des robots, ou forme de vie technologique très évoluée.

On peut ensuite faire le rapprochement avec certaines armes trop évoluées par rapport à l’île. Il faudra donc se démener avec des ennemis plus puissants en plus de nos concurrents. Cela présage pas mal de choses pour l’avenir. Bien évidemment, qui dit nouvelle saison, dit nouveau battle pass. On retrouve un ensemble de skins, et d’autres bonus à débloquer. 

Pour finir, un grand pas en avant est l’arrivée du mode classé. Permettant aux joueurs les plus compétitifs de profiter d’une expérience plus exigeante avec des joueurs à leur niveau. Une entrée en matière pour la suite des évènements.

Pour conclure…

Entre cette interview, et la première grosse mise à jour de HAWKED, on peut dire que le battle royal de MY.GAMES a de l’ambition, et une réelle envie de proposer une expérience sur le long terme. On sait que l’année 2024 sera remplie de mises à jour, et que les feedbacks des joueurs pourront faire évoluer le jeu dans le bon sens. On peut voir transparaître une réelle motivation des créateurs d’en faire plus qu’un battle royal et ça c’est vraiment top.

Vous devriez Lire aussi
Le chat noir

Dans le même genre

Laisser un commentaire