Les mois se suivent et les tomes de l’Édition Originale de Rave également, avec une régularité d’horloge d’un volume tous les deux mois. Nous voici donc rendu au tome 3 qui a pointé le bout de ses pages le 21 août 2024 en librairie. Il est désormais temps d’en apprendre un peu plus sur le passé d’Elie et sur sa relation avec l’homme mystérieux, tatoué au visage qui avait tenté de la tuer. Mais avant ça, c’est un combat éprouvant qui attend Haru et ses amis confrontés une nouvelle fois à Shuda et à son Dark Bring.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Death or Glory
La première œuvre de l’auteur de Fairy Tail
Par le passé eut lieu une grande guerre entre les Rave, les pierres sacrées, et les Dark Bring, les pierres maléfiques. La bataille finale se conclut par une effroyable explosion appelée Overdrive ! Les Rave se dispersèrent à travers le monde et les Dark Bring ne firent plus parler d’eux… Cinquante ans plus tard, les Dark Bring sont ramenés sur le devant de la scène par Demon Card, une organisation de criminels ! Le monde est sur le point de basculer dans les ténèbres. Haru, un jeune garçon qui habite sur l’île Garage, est choisi par Rave pour devenir le sauveur tant attendu ! Désormais, il est le seul à pouvoir utiliser le pouvoir de Rave et il va nous en faire une démonstration !!
Glénat
Rave commence sur l’île Garage où Haru Glory, un jeune garçon vivant seul avec sa sœur Cattleya, pêche une étrange créature à la nature non identifiée. Doté d’une force phénoménale, l’adolescent emmène la chose chez lui. Mais un vieillard nommé Shiba débarque également sur l’île à la recherche de l’animal. L’ayant retrouvé avec Haru, Shiba apprend à ce dernier qu’il se nomme Plue et qu’il a absolument besoin de lui pour se lancer à la recherche des Rave. L’ancien Rave master n’a que le temps d’expliquer au jeune homme qu’il a perdu les Rave lors d’une grande bataille cinquante ans auparavant, bataille s’étant soldé par la catastrophe de l’overdrive qui a rasé une partie du monde, avant que les ennemis sur ses traces ne débarquent sur l’île.
Conscient qu’ils sont à la recherche de l’unique Rave en sa possession, Shiba décide de se confronter aux membres du Demon Card. Mais durant le combat, le vieux guerrier s’aperçoit qu’il n’est plus capable d’utiliser les pouvoirs de Rave et finit grièvement blessé. Voyant ses proches menacés et blessés par Demon Card, Haru se lance à son tour dans la bataille et s’aperçoit avec stupeur qu’il a héritée des pouvoirs de Shiba. Une fois Shuda repoussé, Haru décide de partir à la recherche des Rave manquants, afin de détruire une fois pour toutes les Dark Bring et rendre la paix au monde. Arrivé sur le continent, il y fait la connaissance d’Elie, une fille amnésique à la recherche de son passé qui décide de l’accompagner, ainsi que de Musica, chef de bande et musicien descendant d’une famille de forgerons de génie.
Après bien des aventures, les voilà arrivés sur les lieux où se trouve le Rave de la connaissance, mais ce dernier est protégé par l’âme de Deerhound, l’un des guerriers du Ciel Azuré et ex-compagnon de lutte de Shiba. Haru devra donc lui prouver sa valeur avant de se voir remettre la pierre, mais il semblerait que l’ennemi ne l’entende pas de cette oreille.
Découvrez notre critique complète de Rave Édition originale – Tome 1 ici !
Souvenirs, Souvenirs
Deerhound, l’un des Quatre Guerriers du Ciel Azuré, a remis à Haru le Rave de la connaissance. À l’issue d’un combat acharné, il parvient à repousser Shuda, son ennemi mortel, ce qui incite le quartier général de Demon Card à passer à l’action ! Le premier adversaire n’est autre que Sieg Hart, le gardien du temps !! Cependant, sa véritable cible n’est pas Haru mais Elie !! Que peuvent bien renfermer les souvenirs perdus d’Elie ?!
Glénat
À la toute fin du tome 2 de Rave Édition originale, Deerhound s’était effondré devant un Haru médusé. Le nouveau Rave master découvre alors que c’est Schneider qui a attaqué en traître. Devant le manque de considération de l’assassin pour les sépultures environnantes, Haru voit rouge et débloque une nouvelle forme de son épée Ten Commandments : Silfarion l’épée supersonique. Une fois Schneider vaincu et l’âme de Deerhound partie en paix, Musica, Elie, Haru, Plue et Griff s’apprêtent à souffler. Mais c’est sans compter sur Shuda qui fait son grand retour, flanqué de deux sbires Rugass 70, un cyborg, et Poosha qui maîtrise la glue. Séparé de ses compagnons, Haru se voit contraint d’affronter Shuda quand ses alliés sont confrontés à Rugass 70 et à Poosha. Qui sortira vainqueur de ce double affrontement ?
Lisez un extrait de Rave Édition originale – Tome 3 ici !
Le Demon Card joue son atout !
Lorsque j’ai découvert le début de Rave, j’ai mesuré l’évolution graphique et scénaristique de son auteur, Hiro Mashima, en comparant avec ses séries suivantes comme Edens Zero ou encore Fairy Tail, une œuvre tellement iconique qu’outre une adaptation en animé, elle a même été déclinée en jeu vidéo sous le titre, assez logique de Fairy Tail. Pour autant, je ne pensais pas que l’évolution serait perceptible dès le troisième volume de Rave Édition originale et pourtant, c’est bien le cas. Une fois la bataille contre Shuda terminée, Hiro Mashima se lance dans un segment bien plus sombre en confrontant Elie et son passé. De quoi donner de la profondeur à celle qui n’était jusque-là qu’un simple faire valoir aux côtés du héros.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur son cas, et même si toutes les zones d’ombres n’ont pas été levées par Sieg, il est évident qu’Elie ne sera plus une quantité négligeable dans le combat de Haru pour la paix. Pour autant, certains choix dans l’intrigue me laissent encore perplexe, comme le subit revirement de Shuda à la fin de son combat contre Haru. L’officier des Demon Card est un personnage que j’affectionne, car j’ai décelé en lui, et ce dès le tome 1, la capacité à devenir par la suite un allié du Rave Master. Pour autant, après avoir déclamé sa haine pour Gale et sa volonté de vaincre son fils qu’il estime faible, le voilà qui retourne subitement sa veste, une fois vaincu, en lui assénant que c’est de lui dont le monde a besoin.
Pour un guerrier depuis longtemps au service de Demon Card, on aurait pu s’attendre à ce que la prise de conscience soit un peu moins radicale. Cela étant, j’espère qu’on le reverra dans la suite de l’aventure, tout comme Sieghart dont la connaissance des événements datant de cinquante ans auparavant m’intrigue au plus haut point. Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour la mini-aventure expliquant comment Plue est repêché au début de Rave par Haru et sa rencontre avec Griff, alors chef d’un gang. Une histoire complètement déjantée et farfelue, qui m’a bien fait rire et fait le lien avec l’illustration de couverture de ce Rave Édition originale tome 3, comment ? me direz-vous, et bien je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même, en attendant la sortie du prochain tome prévu pour le 16 octobre 2024.
Cela n’aura pas pris longtemps pour que Rave prenne un tournant bien plus intéressant que ce qu’il laissait entrevoir au départ de son intrigue. En donnant de la profondeur au personnage d’Elie, Hiro Mashima sort de la quête classique des items de légende à retrouver pour faire basculer son shōnen dans une aventure mêlant quête initiatique et quête d’identité incarnée par le couple Haru / Elie. Ça devient passionnant et on en redemande, tandis que Rave Édition originale tome 3 nous laisse sur l’apparition du prochain adversaire du Demon Card. Mais pour le découvrir, il nous faudra attendre le 16 octobre prochain et la sortie du tome 4 de Rave Édition originale.