[Preview] Supermarket Simulator

Vous voilà propriétaire d’un petit local en ville ! Créez votre supermarché et à vous la gestion de stock, d’argent et son aménagement. Un petit simulateur qui vous permet de voir l’évolution de votre commerce. Embauchez du personnel, payez-le et faites en sorte de ne pas être dans le rouge ! Le jeu est en accès anticipé depuis février 2024. Plusieurs mises à jour sont à venir et le titre bénéficie déjà de quelques MAJ fort utiles. Disponible sur Steam pour 8.44€. Un jeu à petit budget pour plusieurs heures de plaisir.

Cette preview a été réalisée sur une version PC.

Ginette du rayon frais est demandée à l’accueil ! Ginette !

Si pas mal de simulateurs existent déjà, ceux sur les supermarchés ne sont eux pas nombreux. Certains sont gratuits, d’autres non et certains se jouent même à plusieurs. Ici, avec Supermarket Simulator ce n’est pas le cas. Nous sommes sur un jeu solo totalement assumé. C’est peut-être aussi pour ça que je l’ai pris. J’ai passé de bons moments sur des jeux de rangement comme Unpacking par exemple. Supermaket Simulator est du même acabit mais avec une phase de gestion en plus. Les premières heures du jeu vous permettent d’encaisser les clients, nettoyer le local et mettre en rayon. Autant vous dire que mon besoin de rangement et d’organisation a été mis à rude épreuve. J’aime quand c’est rangé et logique !

Plus les heures de jeu passent et plus les clients sont nombreux. C’est là que le niveau augmente.

De multiples options et une gestion très immersive dans Supermarket Simulator

Le jeu se divise en plusieurs tâches. Vous ne pourrez pas tout faire seul et vous allez donc devoir vous organiser, bien gérer votre argent mais aussi réfléchir aux répercussions sur votre supermarché.

L’argent et vos obligations

La priorité ici, c’est bien sur l’argent. Oubliez le salaire, vous n’en avez pas. Vous bossez pour la passion ! Mais avec votre argent, vous allez devoir acheter des produits afin de les mettre en rayon pour que les clients se jettent dessus. Il va aussi falloir payer les factures, l’électricité, le loyer (car oui, vous n’êtes pas propriétaire au final) et l’agrandissement du local ! Car au début du jeu, on est sur une petite surface. Mais, petit à petit, vous allez devoir installer des caisses enregistreuses car les clients seront trop nombreux, mais aussi des rayons pour accueillir toute la gamme de produits que vous avez.

Vous avez également la possibilité de contracter des crédits qu’il ne faudra pas oublier de rembourser. Si, comme beaucoup, vous êtes contre les prêts bancaires, croyez-moi, il faudra emprunter si vous voulez avancer. Sinon, bon courage !

Gamme de produits et droits de commercialisation

Vous commencez le jeu avec la base d’une supérette de quartier : pâtes, farine, sucre, céréales. Petit à petit, vous allez pouvoir acheter des « Licences » qui regroupent d’autres produits et vous permettront d’améliorer l’offre de votre commerce. Si, au début, on part sur du produit grande consommation (PGC pour les gens du milieu), rapidement vous allez devoir acheter des frigos et des congélateurs car le frais et le surgelé vont arriver.

Qui dit produits et clientèle dit forcément stocks ! Si les clients ne trouvent pas ce que vous proposez, ils n’achètent pas et vous perdez de l’argent. À vous de vérifier que vous n’avez aucun rayon vide et que toute votre gamme est disponible à partir du moment où vous achetez sa licence.

Le marché et ses prix

Autre tâche à gérer, les prix. Quand vous achetez des produits, vous payez un certain prix. Mais vous pouvez modifier son prix de vente en fonction de celui du marché. Attention, celui-ci varie certains jours. Chaque début de journée avant l’ouverture du supermarché, on vous informe des hausses et baisses de prix. Vous pouvez donc pousser le vice jusqu’à acheter des produits en masse quand le prix est bas. C’est une stratégie comme une autre.

Le personnel à gérer

Vous allez pouvoir embaucher du personnel ! Et ce n’est pas négociable. Avec la forte affluence en magasin, vous ne pourrez plus encaisser, mettre en rayon et nettoyer, ce n’est pas possible. À vous donc d’embaucher des caissiers, des approvisionneurs et des agents d’entretien. Cela a un coût, mais cela va aussi vous faire gagner du temps, et le temps c’est de l’argent.

Les promesses de Nokta Games

Actuellement, il n’y a rien d’officiel, mais en lisant la fiche steam, on peut y voir quelques promesses intéressantes sur Supermarket Simulator.

En effet, d’après les écrits sur la plateforme d’achat, on voit que les voleurs à l’étalage sont à venir, donc dans la logique la possibilité de les arrêter. Un agent de sécurité ? Peut-être. On parle aussi de marché local. Actuellement, l’ordinateur propose juste la centrale d’achat. À voir si des petits producteurs vont nous amener leurs produits.

Mon avis sur Supermarket Simulator

Pourquoi lui et pas le gratuit multijoueur ? Aucune idée. Peut-être parce que j’ai vu le côté rangement qui priorisait sur le reste. En tout cas, pour huit euros, je ne suis pas déçue. Alors certes, graphiquement, ce n’est pas la folie, mais d’un autre côté je dis ça sur pas mal de simulateurs. Mais son côté gestion est assez bien fichu et j’ai trouvé ça pas mal. Le fait de pouvoir jouer en solo est tout aussi bon. Certains simulateurs sont vite compliqués quand on joue seul alors qu’ils sont prévus pour du multi. Ici non.

On peut parler aussi de livraison. Cela veut dire faire les courses pour les clients et ça aussi ça peut être sympa. Supermarket Simulator offre donc tout un panel de tâches pour rendre l’expérience immersive tout en restant un jeu assez chill. Personnellement, c’est un énorme oui !

Pour conclure…

Supermarket Simulator est actuellement en accès anticipé et, pour le coup, il propose déjà pas mal de choses. Si des ajouts sont apportés au compte-goutte, on a espoir de voir de grosses MAJ arriver et notamment cette histoire de voleurs en magasin. Cela va nous donner une nouvelle tâche et nous prendre pas mal de temps, surtout si on doit en plus courser le voleur. À voir comment Nokta Games va créer ça. Le magasin est ouvert, les clients affluents et vous voila patron d’un petit market sans prétention qui va vite monter en notoriété et proposer de plus en plus de produits. À vous de faire tourner la boutique et surtout de ne rien lâcher !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un mode gestion assez bien travaillé

Pas mal de détails typiques d’un supermarché

Des moments de rush comme si nous y étions

Un accès anticipé assez bien fourni

Des designs de produits fidèles à ceux que nous avons dans nos supermarchés

Petit prix

Les points négatifs

Le magasin se salit quand même un poil vite

Se faire de l’argent est parfois long 

Le caissier est trop lent !

Vous devriez Lire aussi
NBA 2K22

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture