Le 24 septembre 2024, Mickey Mouse est revenu dans un jeu haut en couleur qui vous fera voyager dans un univers d’encre et de mystères. Disney Epic Mickey : Rebrushed. Aidez Mickey à trouver son chemin à travers de nombreux niveaux remplis d’énigmes. Vous allez devoir peindre mais aussi effacer certaines choses pour pouvoir avancer. Un jeu qui, bien sûr, vous rappellera le Epic Mickey sorti sur Wii mais refait graphiquement ! Retrouvez-le sur Steam, Playstation 5, Nintendo Switch et Xbox Series pour 60 euros. Une démo gratuite est déjà disponible.
Ce test a été réalisé sur une version PS5.
Une seconde jeunesse pour Epic Mickey
En 2010, Epic Mickey débarquait sur la Nintendo Wii. Il a rapidement trouvé son public. Mickey a eu pas mal de jeux à une époque : Castle of Illusion, Lord of Illusion et bien d’autres. Donc forcément, quand il arrive sur Wii, les fans de Disney sont là et notamment grâce aux nombreux clins d’œil à l’univers Disney. Contrairement à Disney Dreamlight, nous ne retrouvons pas tous les héros de la licence, mais plutôt ceux de Mickey et ses amis.
Le 24 septembre 2024, le remake de Epic Disney débarque donc sur Steam, Playstation 5, Nintendo Switch et Xbox Series pour 60 euros.
Pour mon plus grand plaisir, je me suis lancée dans l’aventure sur Playstation 5. Je vous en parle dans cet article.
Après la démo, Let’s go !
Je ne vais pas vous refaire un résumé de l’histoire et du début du jeu vu que je l’ai fait dans la preview que vous pouvez retrouver sur le site. Je vais donc passer directement à la suite. Après quelque temps de jeu à poursuivre Oswald et en aidant les Gremlins, vous voilà dans le HUB central illustré par Main Street USA. Ce quartier de Disneyland est bien connu et c’est ici que vous pouvez avoir un visuel global du jeu.
Vous y trouverez des PNJ comme Horace qui vous proposent des pin’s pour votre collection ou bien encore des items de quêtes que vous n’avez pas réussi à trouver. Un peu d’aide ne fait pas de mal. Vous avez aussi le cabinet de détective pour quelques quêtes secondaires et le cinéma qui vous permet de rejouer les niveaux des chefs-d’œuvre de Mickey afin de récupérer les bobines pour le 100%.
Et bien sûr, en aidant les Gremlins, vous allez débloquer les portes pour passer dans les autres niveaux qui sont eux aussi des clins d’œil aux courts métrages de l’époque. Le bayou hanté, Discovery et bien d’autres univers qui vous rendront nostalgiques.
À vos pinceaux !
Le pouvoir principal dans Epic Mickey, c’est le fait de pouvoir peindre des éléments de décor mais aussi de les dissoudre. Mais pourquoi ?
Eh bien tout simplement pour avancer. En utilisant la peinture, vous allez pouvoir faire apparaître des éléments de décor pour avancer comme des plateformes. Mais en utilisant le dissolvant, vous allez pouvoir faire apparaître des passages secrets mais aussi vous débarrasser de certains ennemis. La stratégie sera donc un atout majeur dans le jeu.
Vous allez aussi pouvoir interférer sur le comportement des ennemis. Avec le pinceau, vous allez pouvoir en assommer certains, mais aussi en amicaliser certains, ce qui fait qu’ils iront se battre contre les autres créatures.
Graphiquement remis à neuf
Quand on compare la version Wii à la version Next Gen, on ne peut que dire un grand « Bravo ». Néanmoins, graphiquement le jeu n’est pas aussi beau que ce que l’on attendait sur les nouvelles consoles. Mais d’un autre côté, le fan service fait vite oublier ce détail.
Le côté sombre du jeu est vite mis en place et, quand nous arrivons dans un univers à découvrir, on y sent vite la désolation qui y règne. C’est pour ça que même si ce n’est pas utile, on fera tout pour donner de la couleur pour redonner vie à ces mondes laissés à l’abandon. C’est assez idiot pour certains, mais pour les joueurs « maniaques », on se comprend ! Des fois, je passe dix minutes à remplir le niveau de couleur quand je passe afin de donner ce petit pep’s qu’on adore.
Mon avis sur Disney Epic Mickey : Rebrushed
La démo de Disney Epic Mickey : Rebrushed m’avait déjà vendu du rêve. Si vous avez lu ma preview, vous vous souvenez de la frustration que j’ai ressentie quand l’écran « fin de démo » est apparu. Ayant fait la démo sur Xbox et pris le jeu sur Playstation 5, j’ai dû recommencer le jeu mais ce n’est pas plus mal. J’ai pu découvrir de nouveaux secrets car, oui, dans Epic Mickey, parfois il faut faire des choix. Comme choisir entre sauver un Gremlins ou détruire un objet qui bloquera son sauvetage, mais vous donnera un item. Bref, cela ne m’a pas dérangé de recommencer.
Mais ce qui me marquera le plus dans ce jeu c’est tout de même d’avoir retrouvé des courts métrages souvent boudés par les fans alors qu’ils sont très bons. Eh oui, le noir et blanc à l’époque ou bien les vieux Mickey avec nos amis fantômes ne sont plus à la page, ils sont même « oubliés », d’où leur présence dans le jeu. Et pourtant, jouer aux niveaux cinéma a été un réel plaisir. Un très bon jeu à faire en famille et qui donnera peut-être envie aux plus jeunes de se plonger dans ces courts métrages oubliés.
Mickey n’en a rien su mais son escapade chez le magicien a brisé la vie de nombreux héros oubliés. Après des années de célébrité, le voilà dans ce monde rattrapé par son passé. À vous de l’aider à redonner le sourire à tous ces héros oubliés. Epic Mickey, le remake de la version Wii, vous plongera dans la nostalgie Disney.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une belle refonte
Des clins d’œil à un Disney oublié depuis des années
D’anciens héros oubliés et toujours aussi sympathiques
Un côté mini Open World apprécié
Pas mal de choses à faire en plus de l’histoire
Les points négatifs
Graphismes encore vieillots malgré tout
Manque de précision pour faire de la Plateforme
Des bugs parfois agaçants