[Preview] Pioneers of Pagonia

Pioneers of Pagonia est un city builder édité et développé par Envision Entertainment. Il est disponible en version early access depuis le 2 octobre 2023 sur Steam. 

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Envie de construire une ville avec Pioneers of Pagonia ?

Pioneers of Pagonia vous propose de devenir le chef d’une terre inconnue générée par l’IA. Une fois arrivé sur l’île, on décide de la position de camps et hop en avant pour assouvir notre envie de prendre le pouvoir sur notre population. 

L’une des premières choses qui m’a impressionnée à propos de ce jeu est à quel point les options pour démarrer une nouvelle map sont personnalisables. Pioneers de Pagonia vous propose plusieurs scénarios prédéfinis allant de situations faciles à difficiles. Ce ne sont pas des scénarios vraiment personnalisés, mais plutôt un ensemble spécifique de paramètres choisis pour le monde que vous générez.

Ces paramètres peuvent également être modifiés et ajustés individuellement : des choses comme la quantité de terres plates à générer, le nombre et la difficulté des ennemis hostiles sur la carte, la quantité d’un certain paysage que vous voulez comme les montagnes, les lacs ou les forêts, etc. Ces paramètres vous permettent de créer une expérience personnalisée qui répond exactement à la façon dont vous aimez jouer.

La première partie est orientée avec un petit tutoriel, vous apprenant les fondamentaux du jeu de base pour établir votre colonie. Il va falloir réussir à maîtriser l’expansion de votre colonie ainsi que la mise en place de tous les bâtiments.

L’économie est bien faite

Une fois que j’ai commencé à placer certains des bâtiments essentiels pour la fondation de ma colonie, j’ai rapidement compris comment fonctionne l’économie. Lors de la sélection du bâtiment dans le menu de construction, il y a des descriptions claires des éléments que le personnel de ce bâtiment rassemble ou utilise pour la production, puis ce qu’il produit en utilisant ces ressources.

Cela a permis de comprendre facilement la chaîne de l’économie. Elle commence avec les bâtiments qui rassemblent les ressources de base comme le bois, la pierre et les minerais, qui vont ensuite dans plusieurs autres bâtiments qui ont besoin de ces ressources pour produire plusieurs articles différents et d’autres matériaux. Ces objets produits sont ensuite utilisés par les colons de votre colonie pour exécuter des ordres de construction, des commandes d’armes et d’équipements, et pour augmenter la population.

C’est une formule classique qui fonctionne et qui est incroyablement facile à reconstituer tout en restant suffisamment difficile à gérer. L’économie est largement automatisée. Il suffit de s’assurer que les bâtiments sont au bon endroit avec les ressources disponibles pour se rassembler et qu’il y a une route reliant ce bâtiment à l’endroit où la ressource doit aller.

Je pense que la gestion des ressources ici dans l’ensemble n’est pas aussi stressante et difficile que dans d’autres jeux de ce genre. Au contraire, c’est plus décontracté et relaxant, à moins que vous choisissiez de partir avec des paramètres de génération de cartes difficiles où les ressources sont rares. Si vous n’aimez pas les jeux de gestion des ressources les plus difficiles, celui-ci sera parfait.

Alors un scénario de disponible ?

Dans la version actuelle du jeu, il n’y a pas d’histoire ou de campagne réelle d’aucune sorte. Bien que ces jeux de bac à sable n’aient pas vraiment besoin d’une intrigue, certains joueurs préfèrent encore une histoire globale. Vous pouvez facilement excuser un jeu de simulation hardcore de ne pas avoir d’histoire, mais pour Pioneers de Pagonia, il serait interessant d’en avoir quelques unes pour permettre de se lancer mais aussi de renouveler l’expérience.

Je peux imaginer un scénario sur mesure où l’on vous demande de défendre votre colonie aussi longtemps que possible jusqu’à ce qu’elle soit envahie et que certains des résidents partent sur un navire… Il y a beaucoup de potentiel à développer quand il s’agit de narration et de scénarios possibles dans le jeu.

Et graphiquement ?

Le look fantastique du jeu et les bâtiments m’attirent. Ils sont colorés et détaillés. On peut dire la même chose pour les effets sonores ; vous pouvez entendre les citoyens se plaindre. La bande-son du jeu est relaxante à écouter en jouant.

L’interface utilisateur fonctionne bien, et chaque élément d’information dont vous avez besoin est disponible, vous pouvez donc voir ce qui se passe dans votre colonie en un coup d’œil. J’ai remarqué que l’onglet de vitesse pour accélérer le jeu n’est pas dans la barre d’outils principale en haut de l’écran. J’ai joué au jeu pendant un bon moment avant de découvrir que l’onglet d’augmentation de vitesse est situé sur la mini-carte, qui est un endroit étrange, et le joueur peut facilement le manquer comme je l’ai fait.

Mon avis sur Pioneers of Pagonia

Pioneers of Pagonia est un city builder qui a pris le temps de bien peaufiner les détails. La gestion des ressources et la mécanique de l’économie des colonies sont faciles à prendre en main et ce, même pour ceux qui sont nouveaux dans ce genre.

Pour le moment en termes de combats cela reste restreint, mais moi cela me convient parfaitement. On aura sûrement des mises à jour sur ce point et cela risque de bien changer.

Si vous vouliez construire une petite colonie de fantasy médiévale à partir de rien et gérer son économie comme une ville médiévale Skylines, ce titre le fait très bien. Mais si vous cherchez quelque chose comme Age of Empires ou même quelque chose comme les vieux jeux Settlers où le combat était plus important, alors vous allez être un peu déçu pour le moment. 

Pour conclure…

Pour une fan de constructeurs de villes comme moi, je recommanderais certainement ce jeu car il promet des heures de plaisir alors que vous devenez un pionnier de Pagonia.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une attention tout à fait incroyable aux détails avec une simulation mondiale très réaliste

Expérience de gameplay hautement personnalisable basée sur la façon dont vous voulez jouer

Les points négatifs

Manque d’éléments narratifs

Peu de mécaniques de jeu

Vous devriez Lire aussi
Disgaea 7 : Vows of the Virtueless

Dans le même genre

Laisser un commentaire