[Preview] Manor Lords

Manor Lords est un jeu de simulation, de construction de ville et de stratégie. Il est développé par le studio polonais Slavic Magic et édité par Hooded Horse. Manor Lords est disponible en accès anticipé depuis le 26 avril 2024.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Manor Lords est un jeu de stratégie médiéval où vous construisez des villes, menez des combats tactiques et réalisez des simulations économiques et sociales complexes. Gérez vos terres comme un seigneur : au fil des saisons et de la météo, les villes se développent et déclinent.

Hooded Horse

Trois modes de jeu dans Manor Lords

Manor Lords propose trois modes de jeu différents. Chacun possède ses propres spécificités, ce qui permet au joueur de trouver la manière de jouer qui lui convient le plus. 

Bâtir et prospérer

C’est le mode qui correspond plus à une formule de jeu type city-builder classique. Le but est de répondre aux besoins des habitants de votre bourgade médiévale sans qu’il y ait de combat. Les conditions pour remporter la partie sont de transformer la colonie de départ en grande ville. Une fois l’objectif atteint, la partie peut se poursuivre de manière infinie tout comme un city-builder classique.

Restaurer la paix

Le scénario de départ est le suivant : Deux territoires au nord sont sujets aux prétentions d’un baron illégitime dont le château se trouve hors de la carte. Les autres régions, sans seigneur, sont occupées par des camps de bandits. 

Dans ce mode de jeu, il va donc falloir développer votre bourgade tout comme dans le mode de jeu précédent. Du moins, au début. Il faudra ensuite s’opposer au baron illégitime du nord et mettre la main sur ses territoires. Pour remporter la partie, il faut s’emparer de toutes les régions. Ce mode de jeu est donc plus complet que le précédent. Cependant, il ne conviendra pas à ceux qui préfèrent un mode de jeu plus tranquille.

Sur le fil

Dans ce mode de jeu de Manor Lords, il faut développer son village comme dans les autres modes de jeu. Cependant, il faudra rapidement lever une milice pour s’attaquer aux pillards qui fourmillent dans la région, afin de protéger les colonies sans défenses qui risquent de ne pas faire long feu. Les conditions de victoire pour remporter la partie sont de survivre à toutes les attaques et de développer votre bourgade pour la transformer en grande ville.

Ici encore, ce mode de jeu ne conviendra pas aux joueurs préférant développer leur ville tranquillement.

Manor Lords propose donc un nombre de modes de jeu assez intéressant avec des mécaniques différentes pour que chacun puisse y trouver son compte. Et ce n’est pas parce que vous avez joué aux trois différents modes que vous avez fait le tour du jeu, loin de là ! En effet, chaque partie est customisable. Que ce soit l’objectif final, la fréquence des attaques, le nombre de camps de bandits au départ, les évènements météorologiques ou encore votre popularité en tant que seigneur, tout est modifiable à la création de la partie. Ces différents paramètres customisables permettent à Manor Lords de s’offrir une durée de vie potentiellement illimitée.

L’installation de la colonie

Dans Manor Lords, quel que soit le mode de jeu choisi, toutes les parties débutent de la même manière. Tout d’abord, vous allez devoir créer votre seigneur en choisissant son apparence, son nom ainsi que son emblème. Une fois chose faite, vous arriverez dans votre bourgade qui comprend un camp de réfugié avec quelques familles ainsi qu’une petite quantité de ressources de base afin de pouvoir survivre le temps de vous développer. 

Dans un premier temps, il faudra construire des camps de bûcherons, de boisilleurs et de chasseurs ainsi qu’une hutte de cueilleurs afin de pouvoir vous approvisionner en ressources de base. C’est-à-dire du bois pour les constructions et le feu, mais aussi de la nourriture. Il faudra assigner des familles à ces différents bâtiments pour les faire fonctionner. Sans oublier de toujours garder une famille à disposition pour s’occuper des constructions. Une fois votre approvisionnement en ressources de base assuré, vous pourrez construire des maisons afin que les familles puissent s’y abriter. Mais aussi un puits pour l’approvisionnement en eau, ou encore une hutte de sylviculteurs afin de replanter les arbres coupés, car non, les arbres ne repoussent pas seuls dans Manor Lords ! 

Le développement de la colonie

La popularité

Vos habitants ont besoin d’un certain nombre de choses pour être heureux. Il leur faut un toit, de la nourriture de différentes sortes, des vêtements ou encore une église afin de développer leur foi, par exemple. Sachez qu’aucune famille supplémentaire ne viendra s’installer dans votre bourgade si vous n’avez pas au moins 50% de popularité auprès de vos habitants. Il faudra donc veiller à répondre à leurs besoins de manière à ce qu’ils soient heureux. Afin que chaque famille puisse s’approvisionner en différentes ressources essentielles, il faudra construire un marché pour que les habitants puissent s’y échanger des biens comme de la nourriture, des vêtements ou des bûches pour le feu par exemple. 

Une fois votre popularité de 50% atteinte, des familles vous rejoindront petit à petit. Vous pourrez alors leur construire des maisons. Ces familles seront une main-d’œuvre supplémentaire. Vous pourrez également construire de nouveaux bâtiments afin d’y faire travailler les nouveaux venus, comme une carrière, afin d’obtenir de la pierre, ou encore un comptoir commercial afin d’importer ou d’exporter des ressources contre de l’argent

La gestion de l’argent

En parlant d’argent, sachez que de base vous n’en gagnez pas. Pour vous remplir les poches, il faudra soit taxer les habitants, ce qui risque de faire baisser votre popularité, soit vendre vos ressources en trop dans un comptoir commercial. Autant dire que l’option de la vente de ressource est la plus sûre. Cependant, si vous avez besoin d’argent rapidement pour engager des mercenaires pour vous défendre d’une attaque imminente par exemple, eh bien l’option taxer les habitants est peut-être la plus rapide si vous n’avez pas grand-chose à vendre. D’ailleurs, vous pouvez taxer le pourcentage que vous voulez.

Bref, vous l’aurez compris, dans Manor Lords, quel que soit le mode de jeu, il faut subvenir aux besoins de vos habitants tout en les rendant heureux. Cela pour pouvoir attirer toujours plus de nouvelles familles qui pourront venir grossir vos rangs et travailler pour vous. Cependant, qui dit plus d’habitants, dit plus de ressources nécessaires à la survie du village. C’est un peu un cercle vicieux au final. Il faut plus d’habitants pour produire plus de ressources, mais plus il y a de familles, plus la consommation de ces ressources est grande.

L’agriculture dans Manor Lords

La culture des sols

Dans Manor Lords, la chasse et la cueillette ne permettront pas à votre colonie de survivre au-delà d’un certain nombre de familles. Il faudra donc commencer rapidement à développer l’agriculture. Pour cela, il y a différentes options possibles. Vous pourrez dans un premier temps construire une ferme et des champs afin de cultiver vos terres. Cependant, votre territoire n’est pas cultivable partout. En effet, les taux de rendement des différentes espèces cultivables varient d’un endroit à l’autre. Il faudra donc placer vos champs de manière stratégique, afin d’obtenir le meilleur rendement possible.

Dans les champs, vous pouvez cultiver du blé, de l’orge ou du lin. Le blé peut ensuite être transformé en farine puis en pain afin de nourrir vos familles. Vous pourrez par la suite débloquer la culture de seigle, qui sera transformable en pain de la même manière que le blé. L’orge peut être transformée en malt puis en bière pour approvisionner votre taverne. Le lin, quant à lui, peut être transformé en tissu, afin d’approvisionner le marché en vêtements. Ça semble facile comme ça, mais sachez que vous ne pouvez pas cultiver les trois espèces dans un même champ en même temps. De plus, vous ne pouvez faire qu’une récolte par année. Et il faudra également pratiquer la rotation des cultures et laisser le champ en jachère certaines années afin de ne pas épuiser les sols. Donc finalement, la culture de vos terres est potentiellement peu rentable si elle est mal gérée. 

Les installations des habitations

Outre la culture de vos sols, vous pourrez également cultiver des légumes derrière les maisons de vos habitants. Cependant, installer un potager derrière une habitation coûte de l’argent. Ce n’est donc pas une méthode viable si vous n’avez aucun argent entrant. Avec une maison de niveau 1, vous avez le choix entre installer un potager, un poulailler pour avoir des œufs, ou une chèvrerie pour avoir des peaux de bête à transformer ensuite en cuir pour les vêtements. Quel que soit votre choix, cela vous coûtera de l’argent pour installer une structure d’agriculture à l’arrière d’une habitation. 

L’élevage de moutons

La dernière chose en rapport avec l’agriculture que vous pouvez avoir sur vos terres sans avoir fait aucune amélioration, c’est la bergerie. Cette dernière vous permet d’élever des moutons pour produire de la laine, qui finira ensuite en matériau pour vêtements. Cependant, pour avoir un mouton, il faut l’acheter, et pour l’acheter, il faut de l’argent. Autant dire que l’installation d’une bergerie n’est pas envisageable dès le début de la partie. 

Les améliorations dans Manor Lords

Dans Manor Lords, vous allez pouvoir débloquer de nouvelles fonctionnalités et améliorer certains bâtiments au fil du jeu. En effet, en satisfaisant un certain nombre de besoins de vos villageois, vous pourrez améliorer leurs maisons. Juste avant, je vous parlais d’installer des structures derrière vos maisons. Eh bien derrière une maison de niveau 2, par exemple, vous pourrez installer de quoi fabriquer de la bière. Bière qui est nécessaire à l’approvisionnement de la taverne, qui elle-même est nécessaire pour améliorer une maison au niveau 3.

Ainsi, tout ce que vous allez débloquer avec une maison de niveau supérieur, vous permettra de produire quelque chose de nécessaire à l’amélioration d’une maison au niveau suivant. Ne négligez pas l’amélioration de vos maisons. En effet, l’augmentation du nombre de maisons, ainsi que l’augmentation de leur niveau va vous permettre de passer d’un statut de village à un autre. Et augmenter de statut permet de débloquer des points de développement. Ces derniers sont utilisables dans une sorte d’arbre des compétences. Ainsi, en utilisant vos points, vous pourrez débloquer l’installation de pommiers derrière les maisons ou encore la possibilité de construire des ruches dans votre village. Ou même la possibilité de transformer vos bûches pour le feu en charbon, afin d’avoir deux fois plus de combustible par exemple. Sinon, vous pouvez également plafonner le coût de construction des routes commerciales ou encore débloquer la construction de casques pour votre milice par exemple.

Bref, il y a tout un tas d’éléments à débloquer dans l’arbre des compétences. Sachant qu’une partie des améliorations de l’arbre n’est pas disponible en jeu pour le moment. 

Les batailles tactiques dans Manor Lords

Afin de pouvoir attaquer ou vous défendre dans Manor Lords, il va falloir constituer des unités de miliciens. Il y a quatre types d’unités différentes. Les hommes de votre village seront répartis équitablement dans les différentes unités que vous aurez constituées. Bien entendu, suivant le type d’unité, l’équipement requis ne sera pas le même. Ainsi une unité d’archers et une unité de lanciers n’auront pas les mêmes besoins. La qualité des armures et casques dépend quant à elle du niveau d’habitation du milicien. Vous pouvez soit produire vous-même vos armes et armures, soit les faire importer. 

Vous pouvez ordonner à vos unités de se rallier en un point, d’attaquer, de garder leur position, etc. En gros, vous pouvez envoyer une unité attaquer un adversaire de face, tout en laissant une unité d’archers attaquer derrière à distance, pendant qu’une autre unité contourne et attaque l’ennemi par-derrière. Bref, vous pouvez faire attaquer vos unités absolument comme vous le voulez, et c’est vraiment cool que les unités soient totalement contrôlables par le joueur ! 

La direction artistique dans Manor Lords

Bon, pour ce qui est de la direction artistique c’est très simple : le jeu est trop beau. La 3D est très qualitative, que ce soit en termes de modélisation, de textures ou de lighting, tout fonctionne. J’aime beaucoup le fait qu’on voie le paysage changer au fil des saisons. Ce n’est pas si souvent qu’on a un jeu avec un rendu réaliste qui rend aussi bien. Souvent, les jeux ayant pour but d’avoir une direction artistique réaliste ne sont pas très beaux, mais là c’est vraiment très réussi ! De plus, les fx comme les flammes quand les maisons sont en feu ou encore la fumée marchent très bien. 

Pour ce qui est de la simulation de foule quand il y a des batailles, ce n’est pas encore ça, les miliciens se rentrent un peu dedans dans tous les sens. Après, c’est toujours galère de simuler de la foule, donc quand en plus la manière dont le joueur bouge ses unités entre en compte, forcément c’est plus compliqué.

En ce qui concerne la dimension sonore, la musique médiévale est vraiment super cool !

Mon avis sur Manor Lords

Manor Lords est un excellent jeu qui saura convenir au plus grand nombre grâce à ses trois modes différents. Le côté city-builder est clairement mon préféré, mais en même temps, une petite bataille de temps en temps apporte du piquant au jeu ! Bref, en termes de gameplay, c’est une réussite pour Manor Lords. Le fait qu’on puisse créer des dizaines de parties et qu’aucune ne ressemble à une autre en fonction des paramètres choisis est un vrai plus pour ne pas lasser les joueurs. De plus, ça offre une durée de vie potentiellement infinie au jeu. Au-delà de ça, le fait que les parties soient customisables permet d’offrir différents niveaux de difficulté au joueur. Ainsi, les novices du genre pourront prendre le jeu en main plus tranquillement alors que les habitués pourront partir sur un mode de jeu plus hardcore. 

Une fois en jeu, il y a tout un tas de choses à gérer et à développer. De plus, le mode bâtir et construire peut se prolonger à l’infini. Le jeu est déjà très complet pour un early access. J’ai hâte de voir ce qu’il donnera une fois terminé ! 

Manor Lords est un jeu qui est graphiquement très beau. Je pourrais passer des heures à admirer mes différents petits villages sous la neige ou lors d’un coucher de soleil ! Mais j’aime bien regarder mes maisons brûler aussi ! C’est horrible dit comme ça, mais des fois je n’avais limite pas envie de défendre mon village, juste pour pouvoir admirer la qualité des fx des flammes qui sont vraiment trop cools. Le tout avec une petite musique médiévale très agréable à l’oreille.

Bref, Manor Lords est une vraie réussite, que ce soit en termes de gameplay ou de direction artistique. 

Pour conclure…

Manor Lords est un jeu qui saura convaincre un grand nombre de joueurs au vu des différents modes de jeu disponibles. Les parties sont très customisables, ce qui permet à des joueurs de tous niveaux de se lancer dans l’aventure. De plus, cela lui confère une grosse durée de vie, potentiellement infinie. Manor Lords est une vraie pépite graphique. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement que le jeu soit disponible dans son intégralité !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les différents modes de jeu

La customisation des parties

Le nombre de choses à gérer dans le village

Les unités de miliciens entièrement contrôlables

L’arbre de compétences très fourni

La direction artistique

Les points négatifs

La simulation de foule qui ne marche pas toujours bien pendant les combats

Vous devriez Lire aussi
On a testé un jeu en carton : Nintendo Labo

Dans le même genre

Laisser un commentaire