Lors de notre passage au Parc des Expositions de Versailles à Paris pour la tenue de la Paris Games Week 2024, nous avons été invités sur le stand de Plaion / Sega afin de tester deux de leurs prochains hits : Sonic X Shadow Generations et Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii. Si le nouvel épisode de Sonic est disponible sur consoles et PC depuis le 25 octobre 2024, c’est en exclusivité européenne que nous avons pu nous essayer au nouveau spin-off de la saga Like a Dragon, prévu quant à lui pour une sortie le 21 février 2025. Pendant 20 minutes chacun, nous avons donc pu incarner respectivement Sonic et Majima et il est temps de vous faire un petit retour de nos impressions manette en main.
Sonic X Shadow Generations
Après son incursion en monde ouvert dans Sonic Frontiers et une aventure en coopération avec Sonic Superstars, le hérisson bleu de Sega nous revient dans un titre incluant un remaster de Sonic Generations et un épisode centré sur son double ténébreux : Shadow. Durant ces 20 minutes de jeu, nous avons donc pu parcourir les deux niveaux de Green Hill et de Chemical Plant en version Sonic classic, puis avec sa version moderne.
Easter Eggman
Encore une fois, Sega à fait les choses bien pour contenter ses fans et les niveaux de Green Hill et de Chemical Plant, désormais en 60 FPS et bénéficiant d’une image lissée, nous renvoie immédiatement en 2011 et à l’opus original auquel il reste plus que fidèle. La nostalgie marche encore très bien et les reprises des musiques mythiques de Masato Nakamura accentuent encore ce sentiment, Jun Senoue ayant fait un travail assez remarquable de ce côté-là.
C’est fun, c’est fluide et ça va extrêmement vite. Parfois un peu trop ! En effet, le seul défaut que j’ai toujours trouvé aux Sonic 3D étant que, eu égard à la vitesse du personnage, il est difficile de suivre ce qui se passe à l’écran et on se retrouve vite perdus dans les niveaux où il n’est alors pas simple de garder un contrôle précis du hérisson. De ce que j’ai pu en voir, cette critique est toujours d’actualité dans cette mouture, mais en ce qui me concerne, l’alternance avec les niveaux en 2D à défilement horizontal suffit (comme à l’époque d’ailleurs) à me redonner envie de m’élancer dans le jeu qui n’a d’ailleurs jamais été réédité en 13 ans.
Dans l’ombre de Sonic
Une petite déception toutefois, celle de ne pas avoir pu incarner, ne serait-ce que sur un niveau, Shadow. Car s’il y a bien une nouveauté au sein de Sonic X Shadow Generations, c’est bien le chapitre mettant en scène le dark hérisson, ancien némésis de Sonic, qui est d’ailleurs l’un des héros du troisième long métrage consacré au héros de Sega prévu pour sortir en salle le 18 décembre de cette année. Un choix assez étonnant de la part de Plaion / Sega de ne pas mettre en avant cette seule réelle nouveauté, pour proposer aux joueurs de parcourir des zones déjà connues par tous ceux ayant expérimenté Sonic Generations.
Si les petites améliorations apportées au titre original sont appréciables, pas sûr que cela suffise pour décider le public de la PGW d’investir pour se procurer Sonic X Shadow Generations. Je n’ai donc pas pu expérimenter par moi-même les pouvoirs de Doom dont est doté Shadow pour cette aventure. Dommage
Like a Dragon : Pirate Yakuza In Hawaii
Tandis que l’excellent Like a Dragon 8 : Infinite Wealth, sorti en janvier 2024, est encore bien présent dans la mémoire des adeptes de Kiryu et Ichiban, c’est en septembre de la même année que le Ryû Ga Gotoku Studio a créé la surprise en annonçant la sortie prochaine (le 21 février 2025 plus exactement) d’un spin-off se déroulant en parallèle des aventures Hawaïennes des héros, mais mettant en scène un Goro Majima plus déjanté que jamais et qui s’improvise ici… capitaine d’une bande de pirates ! Il n’en fallait pas plus pour nous faire accourir afin de découvrir en exclusivité européenne ce nouveau titre qui promet de nouveau du lourd.
L’île aux pirates
Bien installé devant mon écran, me voici aux commandes d’un Majima qui décide de s’octroyer une escale à Hawaii, mais à peine le pied sur la plage, le voilà pris à partie par des malfrats. De quoi nous lancer dans un petit tutoriel pour se familiariser avec les mouvements du chien fou de Dojima. Si l’on apprend que très peu sur le scénario durant cet essai, il apparaît très vite évident que les créateurs ont de nouveau fait le choix d’un jeu centré sur l’action, à l’instar de ce qu’ils avaient fait dans Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name, alors même que la franchise principale s’est orienté sur des combats au tour par tour depuis Yakuza : Like a Dragon.
Un choix ingénieux et qui colle parfaitement à la fougue de son protagoniste principal, qui, bien que désormais sexagénaire, n’en garde pas moins une forme olympique. Il faut bien le dire, les affrontements sont spectaculaires, très aériens et encore sublimés par la possibilité de passer en mode “pirates” où il pourra utiliser diverses armes comme un mousquet, un grappin et deux poignards afin de terrasser ses ennemis. Avec la possibilité de passer d’un style de combat à l’autre à la volée, les combats n’en sont que plus nerveux et jouissifs, d’autant que la mécanique de “Heat Action” est de retour. Une fois les ennemis vaincus, Honolulu nous tend les bras pour une petite visite.
Pirate à tout faire
Un Like a Dragon ne serait pas véritablement un Like a dragon sans la possibilité de se balader librement dans la ville tout en effectuant des missions toutes aussi décalées les unes que les autres. C’est encore le cas avec Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii, puisque, comme Ichiban lors de sa visite, Majima va pouvoir s’adonner à des activités comme le Karaoké, la livraison à vélo (allègrement inspirée de Crazy taxi), des missions de chasseurs de prime et j’en passe. Un mode de combat naval est également prévu au programme, pirate oblige, mais étant cantonnée sur terre, il n’était pas possible de tenter de me livrer à des actes de piraterie.
Pour autant, il est indéniable que les 20 minutes sont passées très vite au vu de la pléthore d’activités proposées. Certes, les créateurs ont capitalisé sur les environnements déjà réalisés pour le titre précédent, mais les ajouts de gameplay et le ton axé sur une action totalement débridée a de quoi interpeller même les vieux briscards de la saga. Bien qu’assez classique dans sa proposition, il y a fort à parier que Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii risque de surprendre par ses nouvelles mécaniques de combat, et croyez-moi, il est hors de question que je loupe ça ! À l’abordage !
Découvrez le site de Plaion pour être au courant de toute leur actu ici !
C’est sur un énorme stand que Plaion / Sega a proposé aux joueurs de s’essayer à des titres comme Kingdom Come Deliverance II, Farming Simulator 25, Let’s Sing 2025 ou encore Two Point Museum. Mais comme il nous a fallu faire un choix, nous avons choisi d’essayer Sonic X Shadow Generations et Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii. Un essai plus que concluant pour ces deux titres qui nous ont donné une envie irrépressible de tâter plus longuement de ces deux productions. Nous sommes donc repartis enchantés de ce que nous avons pu voir et, bien sûr, si la possibilité de faire un test plus complet se présente, nous n’hésiterons pas à vous donner notre avis final. Rendez-vous est pris donc !