Paleo Pines

Paleo Pines "keyshot" éditeur

Paleo Pines est un jeu de simulation et d’exploration dans un monde peuplé d’adorables dinosaures, sorti le 26 septembre dernier. Le jeu est développé par Italic Pig et édité par Modus Games.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Bienvenue à Paléo-les-Pins !

Après une série d’images où l’on voit un parasaurolophus bleu naître et grandir, on débarque à Paléo-les-Pins, petite vallée perdue peuplée de dinosaures. Bien évidemment, on ne débarque pas seul, mais accompagné de Lucky, notre meilleur ami et accessoirement le parasaurolophus qu’on a vu évoluer quelques secondes plus tôt. 

"Naissance" d'un parasaurolophus
"Parasaurolophus" qui danse
Parasaurolophus trop "grand"

On va être accueilli dans cette petite bourgade par Mari et Owinn, deux paléontologues habitant la vallée. Ils ont été attirés par les traces de pas de Lucky qu’ils ont reconnues comme étant celles d’un parasaurolophus, espèce disparue dans la région. Ces deux habitants vont alors nous offrir de la nourriture pour Lucky et un journal pour prendre des notes sur tout ce qu’on va pouvoir découvrir dans la vallée. 

L’objectif du joueur : retaper un nouveau ranch et y accueillir tout un tas de dinosaures, mais également découvrir où sont passés les parasaurolophus qui habitaient autrefois la région.

Arrivée au "ranch"
"Rencontre" avec les premiers villageois

Le ranch

Dans Paleo Pines, il va falloir commencer par nettoyer le ranch pour pouvoir y accueillir nos futurs dinos ! Et faire du nettoyage n’est pas une mauvaise idée. En effet, en débarrassant le terrain des divers gravats et autres encombrants, on va pouvoir obtenir du bois, de la pierre et des fibres, matériaux très utiles par la suite. Le côté sympa est que le ménage se fait à dos de dino ! D’ailleurs, en déblayant les gravats, Lucky va pouvoir gagner des niveaux et donc gagner de la résistance par la suite. 

Lucky aide à "nettoyer" les gravats

Une fois l’espace libéré, on va pouvoir installer des enclos pour les futurs dinos mais aussi labourer le sol de manière à planter divers légumes dont certains dinosaures raffolent. C’est Agami, la vendeuse de graines et doyenne du village qui vous expliquera comment vous y prendre. Pour ce qui est des enclos, c’est Marlo, le charpentier qui va nous aider au début. C’est ensuite auprès de lui que l’on pourra acheter des clôtures et autres éléments utiles pour accueillir comme il se doit nos futurs locataires.

"Marlo" explique comment faire un enclos
Dans Paleo Pines on peut "cultiver" des légumes

Devenir ami avec les dinos

Pour faire venir les dinosaures dans votre ranch, il va d’abord falloir devenir ami avec eux. Et ce à l’aide d’une flûte et de nourriture ! En effet, pour pouvoir approcher un dino, il faut d’abord attirer son attention puis reproduire les sons qu’il fait avec une flûte. 

Ce n’est qu’une fois cette étape passée que l’on peut s’approcher de lui pour le nourrir, le calmer et potentiellement devenir ami avec lui grâce à des poppins. Les poppins sont des gâteaux très appréciés des dinos, confectionnés par Pippin, un vendeur que vous pourrez retrouver sur la place du village. 

Personnage qui donne un "poppins" à un dinosaure

Une fois devenu ami avec le dinosaure, il n’y a plus qu’à le ramener dans votre ranch et lui présenter son nouvel enclos. Un dinosaure restera dans votre ranch à condition qu’il ait un enclos avec un portail, de la nourriture et une pierre de rêve. Les pierres de rêves sont ramassables dans la nature mais restent assez rares !

On "rentre" à la maison !
Deux dinosaures dans leur "enclos"

Les différentes activités à faire dans Paleo Pines

À part s’occuper du ranch et devenir ami avec les dinos qui peuplent la région, on peut également accepter des quêtes pour aider les habitants du coin. La réalisation de ces quêtes permettra d’obtenir des coquillages, la monnaie du jeu. Parfois vous pourrez obtenir diverses ressources comme des graines par exemple, en échange des services rendus. 

Il faudra également mener l’enquête afin de trouver les parasaurolophus disparus pour avancer dans le scénario du jeu. 

Et à part ça bah… Pas grand-chose. Il n’y a pas vraiment de moyen de développer les relations avec les habitants comme dans My Time At Sandrock, par exemple. D’ailleurs, il y a très peu de personnages avec qui on peut interagir. Et ceux avec qui on peut interagir tournent en boucle avec la même phrase. Du coup, il n’y a pas vraiment d’intérêt à aller leur parler. 

On ne peut pas non plus entrer et décorer notre maison qui est sur le terrain du ranch, à la manière de Palia par exemple, ce qui est frustrant. On a une maison à disposition mais elle ne sert qu’à passer à la journée suivante, sauvegarder ou accéder au stockage.

Des graphismes qui ne sont pas à la hauteur

La direction artistique est intéressante. Les dinosaures sont supers mignons, beaucoup trop même et les personnages sont sympas. Cependant, les décors viennent entacher ce côté super cute. Ils ne sont pas aboutis. En effet, les arbres ou les plantes sont plutôt réussis alors que les chemins ou encore la maison du ranch sont vraiment de qualité inférieure. Globalement, les graphismes manquent de finition et les textures de mauvaise qualité ou mal placées sautent aux yeux. Certains jeux avec un style minimaliste fonctionnent très bien, mais ici tout n’est pas minimaliste ou partiellement ce qui gâche vraiment l’expérience visuelle du joueur. 

"Dinosaure" plus détaillé que l'environnement
"Dino" plus détaillé que l'environnement

Mon avis sur Paleo Pines

Paleo Pines est un jeu avec du potentiel mais qui ne semble pas abouti. Il est peut-être sorti trop tôt. En y jouant, j’avais plus l’impression d’être sur une version beta que sur un jeu terminé. L’idée de base, de développer un ranch avec des dinos est super cool. Cependant le jeu manque de fonctionnalités pour que le joueur ne tourne pas en rond. Ajouter plus d’interactions avec les habitants, et d’ailleurs, créer plus d’habitants avec lesquels on peut interagir, serait un vrai plus. De même ajouter la possibilité d’entrer et de décorer la maison serait vraiment sympa. Ajouter plus de choses à faire, comme des mini-jeux par exemple, pourrait être intéressant également. Parce que bon, faire pousser des légumes et donner à manger aux dinos c’est bien sympa, mais on s’ennuie vite !

À propos de s’ennuyer, le jeu est super lent. Enfin pas vraiment le jeu, plutôt le personnage. Le personnage se déplace super lentement. On peut accélérer en appuyant sur shift, mais ça consomme de l’endurance. Endurance qu’on n’a plus au bout de deux minutes car le personnage n’en a presque pas ! Installer un système d’endurance comme dans Stardew Valley, pas de soucis. Mais pas si le fait de courir impacte l’endurance, là c’est non. C’est juste super énervant de se retrouver à marcher alors qu’on a des grandes distances à parcourir parfois. 

Pour conclure…

Paleo Pines a un très bon concept de base mais le jeu manque de finitions. Avec une amélioration des textures et l’ajout de plus de fonctionnalités en jeu, Paleo Pines pourrait se hisser au même niveau que d’autres jeux du même genre.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les dinosaures sont trop mignons

Le concept de base est intéressant

La diversité de dinosaures

Les points négatifs

Les graphismes pas à la hauteur

Le manque d’activités à faire dans le jeu

L’endurance du personnage qui ne tient pas la route

Vous devriez Lire aussi
Friendzoné 1 & 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire