[Preview] Palia

Fond d'écran de "Palia"

Palia est un MMO de simulation et d’aventure se déroulant dans un univers de fantasy. Le joueur évolue dans un monde ouvert où il va pouvoir jardiner, bricoler, chasser, pêcher, cuisiner, le tout sans combat. Le jeu est à mi-chemin entre Animal Crossing et Stardew Valley, mais avec le côté massivement multijoueur en plus ! Palia est désormais disponible en bêta ouverte sur PC. Le jeu sera prochainement disponible sur Nintendo Switch.

Cette preview a été réalisée sur une version PC de la bêta fermée puis ouverte du jeu.

À Palia, les humains constituent la race légendaire, ayant disparu il y a des milliers d’années au sommet de leur grandeur et de leur maîtrise de la magie. Personne de nos jours ne sait pourquoi. Jusqu’au jour où les humains commencent à apparaître partout dans le monde. En tant qu’humain nouvellement réapparu, vous devrez vous installer dans ce monde convivial et forger un avenir pour vous-même et pour l’humanité. Découvrez les mystères du passé de l’humanité ou vivez simplement une vie simple – à vous de décider !

Singularity 6

Les débuts dans Palia

Après avoir téléchargé le jeu et s’être connecté, on va pouvoir créer son personnage. Contrairement à d’autres jeux du genre, on a beaucoup de choix de personnalisation de personnage dès le début. Couleur de peau, coupe de cheveux, yeux, vêtements, tout y passe pour avoir le personnage qui nous correspond le plus ! Cependant, une fois en jeu, il sera impossible de changer le sexe, le type de corps, les traits du visage, la voix, la couleur des yeux et de la peau du personnage. Du moins pour le moment, Singularity 6 va sans doute changer cela à l’avenir. 

Quand le "joueur" n'est qu'une petite boule de lumière
"Customisation" du personnage dans Palia
"Sélection" des vêtements pour le personnage

Une fois la personnalisation de son personnage terminée, c’est parti, on se retrouve réincarné dans Palia ! On apparaît au pied d’une statue d’oiseau et on va pouvoir faire la connaissance de Jina. Elle est là pour poser le cadre de l’histoire. Et je n’en dirai pas plus sur elle ou sur ce qu’elle raconte pour ne pas spoiler les futurs joueurs. 

La "réincarnation" du joueur
La "rencontre" avec Jina

Une fois le tuto terminé, donc quand vous aurez posé votre tente et votre coffre de rangement chez vous, vous pourrez enfin partir à l’aventure et découvrir ce nouveau monde qui s’offre à vous !

Première "habitation" dans Palia

Dans Palia, il y a de quoi s’occuper !

Sous ses airs de jeu de simulation tranquille, Palia regorge d’activités en tous genres pour occuper le joueur. Au travers des différentes quêtes, on va apprendre à pratiquer toutes sortes de métiers et à customiser notre parcelle. Voici ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle dans Palia :

Faire les quêtes

Dans Palia, il faut faire les quêtes pour avancer dans ce qu’on pourrait apparenter au mode histoire du jeu. En effet, à partir de votre rencontre avec Jina, il y a un fil conducteur qui permet au joueur d’en apprendre plus sur les humains de Palia. Quête après quête, on va donc avoir des informations qui vont nous permettre de comprendre pourquoi les humains réapparaissent à Palia, mais aussi pourquoi ils ont disparu. 

Les villageois auront également de nombreuses quêtes supplémentaires à vous confier au quotidien. Quêtes qu’il vaut mieux réaliser afin de gagner diverses récompenses.

Onglet "quêtes" dans Palia

Miner

Des gisements d’exploitation minière sont disséminés sur le territoire de Palia. Ils vous permettent de collecter différents matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer divers objets. De l’argile à la pierre, en passant par le cuivre et le fer, vous trouverez ces gisements miniers à flanc de colline et sur des formations rocheuses. Hodari est votre point de contact pour la guilde minière, et vous pouvez généralement le trouver dans la baie de Bahari.

Almanach de Palia

Exploiter le minerai c’est pas compliqué : on tape sur les cailloux avec sa pioche et on ramasse ce qui en tombe ! Grâce à votre pioche, vous allez pouvoir ramasser de la pierre, des silex, de l’argile, du cuivre, du fer ou encore du palium. Ces ressources servent de base à la fabrication de matériaux comme la céramique, les lingots de cuivre, de fer, d’argent, de palium et d’or.

Joueur en train de "miner"
"Transformation" des matières premières en matériaux de construction

Récolter

La récolte comprend deux activités : récolter les ressources naturelles que vous pouvez trouver lors de vos explorations et couper des arbres pour récupérer du bois. N’oubliez pas que plus l’arbre est gros, plus votre hache doit être puissante pour le couper ! Ashura dirige la guilde de récolte depuis l’auberge de la Corne d’Ormuu.

Almanach de Palia

La récolte est l’un des métiers qui va augmenter le plus vite grâce à la partie ramassage de ressources naturelles. En effet, rien qu’en vous baladant d’un point A à un point B, vous allez tomber sur une bonne dizaine de ressources différentes. Ces ressources naturelles peuvent servir d’ingrédients pour la cuisine mais aussi de matériaux de fabrication. Comme pour le minage, couper les arbres ce n’est pas compliqué. On tape dessus avec une hache et on récolte du bois, des fibres et parfois des graines pour replanter de nouveaux arbres. Avec le bois, on pourra ensuite fabriquer des planches qui serviront pour fabriquer divers objets. Les fibres sont également utiles dans divers crafts. À savoir que les arbres du monde ouvert, où l’on peut croiser d’autres joueurs, repoussent tout seul. À contrario des arbres de notre parcelle privée qui doivent être plantés.

Joueur en train de "couper du bois"
"Transformation" du bois en planches

Chasser

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous familiariser avec la chasse. Mais une fois que vous aurez amélioré votre arc et vos flèches, il vous sera plus facile d’abattre les créatures qui vous entourent. Les Chapaa et les Sernuk vous donneront de la fourrure, des peaux et de la viande pour vous aider dans l’artisanat et la cuisine. Des questions ? Partez à la recherche d’Hassian pour qu’il vous aide à chasser.

Almanach de Palia

La chasse est l’activité la plus rentable du jeu à l’heure actuelle. Il suffit de chasser les sernuks dont les ressources se revendent à prix d’or ! Leurs bois, par exemple, se revendent 43 pièces d’or unité. N’hésitez pas à partir chasser entre amis pour gagner encore plus de ressources. 

Joueur en train de "chasser" le sernuk

Attraper des insectes

Cette compétence nécessite une bonne visée, de la patience et un certain degré de furtivité. Les insectes sont des créatures rusées qui sont facilement alertées de votre présence. Vous devrez localiser, approcher et attraper les insectes avec des pièges en forme de boule. Auni évaluera vos compétences et vous accordera des badges de compétences améliorés pour vous aider à attraper ces bestioles extrêmement rares !

Almanach de Palia

Attraper les insectes peut s’avérer être une activité plutôt lucrative quand on sait quels insectes capturer. Oubliez les papillons bleus communs et les scarampestes qui ne valent que 16 pièces d’or à l’unité. Allez plutôt attraper les mantes communes et les sautefeuilles des jardins qui valent 36 pièces d’or unité et qui ne sont pas si dures à trouver si on sait où chercher ! Les insectes sont également utiles pour certaines quêtes, notamment une permettant de faire avancer l’histoire. Alors réfléchissez bien avant de vendre vos trouvailles les plus rares.

Joueur en train d'"attraper" des insectes
Loot d'un "insecte"

Pêcher

Palia regorge de rivières, de lacs et de plages remplies de poissons ! Le poisson peut être capturé avec ou sans appât et peut être vendu contre de l’argent, utilisé dans les repas ou offert en cadeau. Einar au quai de pêche peut vous aider à améliorer votre canne ou vous fournir des appâts ou de sages conseils.

Almanach de Palia

La pêche prend plus de temps que la chasse ou la capture d’insectes. Cependant, elle vous permettra tout de même de gagner de l’argent. La manière de pêcher est, à mon sens, plus intéressante que dans Animal Crossing. Dans Palia, il ne suffit pas d’attendre et d’appuyer sur un bouton pour attraper un poisson. Enfin si, mais il y d’autres actions à faire après cela pour que le poisson ne s’échappe pas. Certains poissons sont utiles pour faire avancer l’histoire, donc tout comme pour les insectes, réfléchissez bien avant de tout vendre à Zeki !

Joueur en train de "pêcher" dans une mare

Fabriquer des objets

Pour commencer à faire de votre maison un chez-soi, vous devriez discuter avec Tish, qui vous fournira quelques recettes de base. Vous pouvez utiliser les matériaux que vous avez trouvés grâce à la recherche de nourriture, d’exploitation minière et de chasse pour construire de magnifiques centres de table pour votre maison. Si vous essayez quelque chose de nouveau, vous serez peut-être suffisamment inspiré pour découvrir de nouvelles recettes par vous-même !

Almanach de Palia

Pioche, hache, flèches ou encore pièges à insectes, on ne peut pas pratiquer les différents métiers sans les outils nécessaires. Que ce soit les outils pour les différents métiers ou les meubles, c’est à vous de tout fabriquer dans Palia. Et plus vous fabriquerez, plus vous pourrez fabriquer de choses ! En effet, à chaque fois que vous allez construire un nouveau meuble, vous allez débloquer une nouvelle recette pour construire un autre meuble de la même série. De plus, à chaque fois que vous passerez un niveau en fabrication d’objets, vous débloquerez de nouvelles recettes d’une nouvelle série de meubles. Il vous suffira de les acheter auprès de Tish.

L'atelier de "fabrication" dans Palia

Jardiner

Le jardinage consiste à cultiver vos propres cultures chez vous, que vous pouvez ensuite utiliser pour préparer des repas faits maison, des cornichons et des confitures, ou les vendre directement ! Badruu se fera un plaisir de fournir de la terre et des articles de démarrage, et une fois que vous serez familiarisé avec les bases, vous pourrez consulter le magasin de Zeki pour encore plus de graines.

Almanach de Palia

Le jardinage prend peu de temps de jeu en termes d’occupation, mais les plantes peuvent prendre pas mal de temps à pousser. Le plus simple est de remplir vos parcelles de différentes graines, de les arroser, puis de partir faire autre chose. Chasser par exemple ! Au bout d’un certain nombre de cycles dans le jeu, vos cultures auront poussé, vous pourrez alors les récolter. Il y a trois manières d’utiliser vos légumes fraîchement récoltés : les vendre, les utiliser dans une recette de cuisine ou alors les transformer en graines pour pouvoir en planter de nouveau.

Jardin "potager" sur la parcelle du joueur
Boîte de "vente"
Transformation de légumes en "graines"

Cuisiner

L’une des compétences les plus utiles que vous puissiez acquérir à Palia est la cuisine. Tous les produits alimentaires de Palia vous aident à vous concentrer, ce qui vous aidera à améliorer vos compétences plus rapidement. De plus, les plats cuisinés constituent d’excellents cadeaux, surtout lorsqu’ils sont préparés à partir d’ingrédients cultivés sur place ! Notre expert culinaire résident Reth se fera un plaisir de rompre le pain avec vous à tout moment.

Almanach de Palia

La cuisine est la partie du jeu la moins intéressante au début du jeu. On ne peut faire que très peu de recettes et il faut pas mal d’ingrédients pour certaines d’entre elles. Cependant, il ne faut pas négliger le métier de cuisinier. En effet, grâce aux plats que vous mangez, vous allez pouvoir gagner des points de concentration. Ces derniers servent à faire gagner plus d’expérience dans les métiers pratiqués. Donc, si vous mangez vos bons petits plats, vous êtes plus concentrés donc vos métiers augmentent plus vite de niveau ! Et évidemment, plus vous avancez dans le jeu, plus vous obtenez des recettes qui rapportent plus de points de concentration. Si vous êtes fan de Cooking Mama, vous allez beaucoup apprécier la cuisine une fois la cuisinière et la planche à découper débloquées. Et oui, il y aura des actions à faire, les plats ne se font pas automatiquement.

"Cuisiner" dans Palia

Décorer sa parcelle

Décorer sa parcelle ne rapporte aucune expérience dans aucun des métiers de Palia. Cependant, quelle satisfaction de la voir prendre vie petit à petit ! Vous allez pouvoir agrandir votre zone customisable progressivement en achetant des morceaux de parcelle. Vous pourrez également rajouter des couloirs et d’autres pièces à votre maison. Et qui dit plus de pièces, dit plus de décoration ! Mais vous devriez vite trouver votre bonheur avec les près de 500 meubles et objets déjà disponibles en jeu. Certains sont à fabriquer vous-même, d’autres sont achetables à la boutique de Tish. En atteignant le niveau 4 en fabrication de meubles, vous pourrez même débloquer un atelier de modification. Ce dernier vous permettra de changer la couleur et le design de vos meubles fraîchement craftés. De quoi customiser à max votre chez-vous !

Intérieur d'une "maison" de base dans Palia

Entretenir ses relations avec les villageois

De la même manière que dans Stardew Valley, Palia permet au joueur de développer et d’entretenir une relation avec les PNJ du jeu. Ces relations peuvent être uniquement amicales, mais vous pouvez également développer une romance avec 9 des 23 personnages en jeu actuellement. 

Pour se lier d’amitié avec un villageois, il suffit de lui parler tous les jours, de finir les quêtes qu’il vous donne ou encore de lui offrir des cadeaux. Pour développer une romance, il va falloir offrir au personnage des objets qu’il apprécie et organiser des évènements romantiques. Entretenir ses relations avec les villageois peut prendre pas mal de temps, c’est donc une bonne occupation pour passer le temps pendant que vos tomates poussent par exemple !

Afin de faciliter l’entretien des relations avec les personnages, un joueur a développé un outil nommé PaliaNPC. Ce dernier liste chaque semaine les objets que désirent les PNJ. Si vous n’avez pas envie d’aller discuter avec tout le monde tous les jours pour savoir ce dont chacun à besoin, cet outil vous sera fortement utile ! Vous pourrez ainsi développer les relations avec les personnages en zappant la partie discussion.

Onglet "relations" dans Palia

Aller prier

Ok, c’est bizarre dit comme ça. Mais, ne négligez pas cette activité qui peut s’avérer fort utile dans le jeu ! Il y a deux sanctuaires où le joueur peut prier. Le premier, le sanctuaire du phénix, va permettre au joueur d’augmenter le pourcentage d’XP en plus pour chaque utilisation de point de concentration. Et le deuxième, le sanctuaire du dragon, va permettre au joueur d’augmenter la taille de sa jauge de points de concentration. En d’autres termes, prier vous permet d’augmenter vos gains d’XP sur une plus longue durée. Attention cependant, prier n’est pas gratuit ! Vous devrez débourser 100 points de réputation pour chaque prière. Ces points s’obtiennent facilement en entretenant vos relations avec les différents PNJ et en terminant des quêtes pour eux.

"Sanctuaire du dragon" dans Palia

Entre farmer les ressources ou les pièces d’or, décorer sa parcelle ou sa maison, entretenir ses relations avec les villageois et terminer les nombreuses quêtes, on peut vite se disperser dans Palia. Toutes ces activités et métiers permettent de donner une bonne durée de vie au jeu. 

Palia, est-ce vraiment un MMO ?

Alors oui et non. Enfin, ça ne l’est pas encore assez à mon goût ! Dans Palia, on peut voir d’autres joueurs se balader dans le monde et parler avec eux via le chat. On peut faire des groupes et créer des communautés. On peut également ajouter des amis et leur envoyer des cadeaux. De même, on peut demander des ressources sur le serveur et si un autre joueur les possède, il peut nous les envoyer. Et évidemment on peut aussi envoyer des ressources aux autres joueurs qui en demandent. 

Onglet "amis" dans Palia
Onglet "demandes" dans Palia

Dans Palia, on peut chasser à plusieurs, mais également miner et couper des arbres à plusieurs. Dans le jeu, vous pouvez parfois tomber sur un arbre rare qui vous donnera une ressource particulière : le bois imprégné d’onde. Ces arbres ne sont pas coupables par un joueur seul car ce qui pourrait être assimilé aux “points de vie” de l’arbre remontent très vite après chaque coup. Il faut donc abattre l’arbre à plusieurs joueurs de manière à ce que la vie de l’arbre descende plus vite qu’elle ne remonte. Palia est donc bien un MMO sur ces points là. 

Arbre "imprégné d'onde"
Travail en "coopération" pour abattre l'arbre imprégné d'onde
Loot "bois imprégné d'onde"

Cependant, il manque quelques fonctionnalités qui pourraient permettre une meilleure expérience multijoueur. De la même manière que Wakfu, le jeu pourrait être intéressant si la récolte de ressources d’un joueur affectait l’environnement des autres joueurs. En effet, à l’heure actuelle, si un joueur ramasse une fleur devant moi, bah je peux la ramasser aussi. En soi, ça facilite la recherche d’ingrédients mais d’un autre côté elle en devient un peu trop simple. Dans les zones communes du jeu, les animaux, les arbres et les pierres apparaissent tout seuls. Donc on peut détruire autant qu’on veut sans que ça n’impacte son propre écosystème ou celui des autres joueurs.

Ce serait également sympa d’avoir une sorte de marché où l’on pourrait mettre en vente des ressources que les autres joueurs pourraient acheter. Fonctionnalité présente dans beaucoup de MMO et qui permet aux joueurs de créer et d’influencer l’économie du jeu. 

La mode dans Palia

Qui dit jeu gratuit, dit achats in game, et Palia n’échappe pas à cette règle. À l’heure actuelle, la boutique de vêtements est vide. Le seul moyen de changer de look, mis à part en changeant pour des vêtements disponibles dès le début du jeu dans la penderie, est d’acheter des pièces de Palia. Et pour les acheter c’est avec de l’argent réel, pas moyen d’en acheter avec l’argent du jeu. Le tarif le moins cher est de 5€ pour 425 pièces de Palia. Sachant que parmi les tenues achetables avec des pièces de Palia, les moins chères sont à 850 pièces, on arrive à minimum 10€ la nouvelle tenue. Certes elles sont très jolies, mais ce n’est pas accessible pour toutes les bourses ! J’espère que dans le futur, Singularity 6 proposera des tarifs plus abordables. Ou du moins, une autre manière de pouvoir acquérir ces précieuses pièces de Palia, lors d’events par exemple. 

"Boutique" premium de tenues
"Achats" in game dans Palia

Premier event dans Palia : le Maji Market

Pendant un mois, le parc des expositions du village de Kilima sera rempli des images, des odeurs et des sons du Maji Market, un marché nocturne animé débordant de l’esprit et du charme d’une petite ville. Dans le monde de Palia, des marchés nocturnes ont lieu partout, à différents moments de l’année, avec différents sites culturels et activités uniques dans leurs régions respectives. À l’époque où Kilima était un pôle commercial animé, le village accueillait des marchés nocturnes plus grands que nature, comme ceux que l’on voit dans la ville de Bahari ! Mais à mesure que le village devenait plus petit, ses festivités aussi… jusqu’à ce qu’Eshe et Kenli décident de faire revivre la tradition du Maji Market et de célébrer ce qui rend Kilima spécial – Et vous êtes invité !

Singularity 6
Découverte du premier event "Maji Market"

Le Maji Market est le premier event de Palia. Il a débuté le 29 août dernier et prendra fin le 26 septembre. C’est vraiment plaisant à voir que malgré que le jeu soit en bêta test, Singularity 6 propose déjà des events à ses joueurs de manière à casser la routine qui peut s’installer rapidement si on rush le jeu. 

Cet event propose de nouvelles quêtes et activités exclusives. Au Maji Market, on va donc pouvoir attraper des chapaas et gagner des tickets que l’on pourra ensuite échanger contre des lots exclusifs. À vous les peluches et oreillers chapaas ! 

Chasse aux "chapaas"
"Lotss" de la chasse aux chapaas

Divers stands sont également accessibles où vous pouvez acheter de la nourriture, des objets de décorations mais aussi des feux d’artifices ! Mais bien sûr, qui dit event dit prix exorbitants ! Il va donc falloir farmer les pièces d’or pour pouvoir s’offrir les plus beaux lots, comme la peluche dragon à 60 000 pièces d’or, par exemple. Il y a au total plus de 50 prix, plats et souvenirs exclusifs au Maji Market !

Stand de "décorations" au Maji Market
Stand de "friandises" au Maji Market
Stand de "street food" au Maji Market
Stand de "feux d'artifice" au Maji Market

Singularity 6 prévoit de mettre en place de nouveaux events dans le futur. En espérant qu’ils soient assez variés pour qu’on n’ait pas l’impression de faire la même chose à chacun d’entre eux.

Mon avis sur Palia

Enfin un MMO détente où il n’y a pas de combat ni de compétition et où chacun vit sa petite vie tranquillement. Palia a un très bel avenir devant lui. La version bêta est déjà très complète et ça promet de belles choses pour le futur. J’espère que Singularity 6 saura se renouveler et proposer régulièrement du nouveau contenu de manière à ce qu’on ne finisse pas par tourner en rond comme dans Animal Crossing passé les 80 heures de jeu. Il y a une grande variété d’activités dans le jeu et de nombreuses quêtes à réaliser, donc pas mal de choses à faire d’ici les prochains events, qui espérons le, seront réguliers. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester cette version bêta. J’y ai déjà passé pas mal d’heures et il me reste encore plein de quêtes à faire, je n’ai pas encore atteint le niveau maximal dans chaque métier, je ne suis pas allée au delà du niveau 2 d’amitié avec un villageois et il n’y a toujours qu’une seule pièce à ma maison. Bon en même temps, j’économise pour la peluche à 60 000 pièces d’or du Maji Market au lieu de développer ma demeure ! Bref, j’ai encore de longues heures de jeu devant moi.

Pour conclure…

Si vous êtes un adepte de Stardew Valley et Animal Crossing et que vous aimez les MMO, ce jeu est vraiment fait pour vous ! Il mélange parfaitement tout ça. Palia a une longue durée de vie rien qu’avec ce qui est déjà sorti, donc ça promet du lourd quand le jeu sera fini. Vous n’avez rien à perdre à tester Palia car rappelons-le, le jeu est entièrement gratuit, pas d’abonnement à payer mais il y a la possibilité de faire des achats in game de tenues originales. 

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gratuit

MMO détente

Des graphismes mignons

Un jeu facile à prendre en main

Longue durée de vie

Beaucoup d’activités différentes

Beaucoup de personnages avec qui interagir

Des events pour casser la routine

Les points négatifs

Il manque encore beaucoup de traductions (mais version beta donc c’est normal)

Achats in game pas adaptés à tous les budgets

La peluche dragon du Maji Market est super chère, mais je l’aurai, coûte que coûte !

Vous devriez Lire aussi
Hunt: Showdown

Dans le même genre

Laisser un commentaire