Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Nelke & the Legendary Alchemists est un jeu de gestion avec une dimension RPG édité et développé par Koei Tecmo Games et sorti sur PC, PS4 et Nintendo Switch le 26 mars 2019. Voyons ensemble ce que propose cet épisode de la série des Ateliers.

Histoire

Nelke Von Lestamm est une jeune aristocrate, fille du seigneur de Westwald, un petit village frontalier. Elle vient de finir ses études avec succès, mais ne maîtrise absolument pas l’alchimie. Elle souhaite mettre ses talents à profit afin de faire prospérer Westwald. Son autre objectif est de trouver une relique du grand sage Granzweit : l’arbre de Granzweit.

Au fil du temps, de nouveaux habitants viendront peupler Westwald, dont des personnages célèbres issus des jeux de la série Atelier.

Nelke & the Legenday Alchemists est un jeu fêtant les 20 ans de la série Atelier et prend pour l’occasion une forme différente puisqu’au lieu de gérer un atelier d’alchimiste, il faudra gérer une ville et la chaîne de production jusqu’à la vente.

Gameplay

Dans Nelke & the Legendary Alchemists, vous gérez un village et devez le développer afin d’en faire une ville. Pour cela, vous devrez construire des bâtiments qui auront un coût monétaire, mais aussi parfois en matériaux. Une fois construits, il faudra leur assigner un PNJ pour les gérer puis lui assigner une ou plusieurs tâches. Les bâtiments se répartissent dans 5 catégories : production (agricole, élevage), commerces, ateliers d’alchimie, bonus et routes.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Un bâtiment doit absolument être relié à la route principale, il faudra donc créer des accès. Chaque parcelle de production peut recevoir une culture différente, chaque commerce ne peut vendre qu’une seule marchandise à la fois et certaines d’entre elles nécessitent un type de magasin différent. Les ateliers servent à créer les marchandises avec les matières premières récoltées lors d’investigations, créées par alchimie ou produites. On y assigne un alchimiste puis une à dix recettes différentes avec chacune sa propre quantité, le tout limité par des points d’alchimie, points qui augmentent avec le niveau des personnages. Les recettes ont aussi un niveau, il faudra donc un alchimiste d’au moins ce niveau pour la faire. Les bâtiments bonus octroient, comme le nom l’indique, des bonus divers, comme une hausse des ventes, un bonus d’xp, une réduction des coûts… Il existe deux types de bâtiments bonus : les décorations (arbres, parterres de fleurs, clôtures, bancs…) et les bâtiments spéciaux (église, cake shop, très grand arbre…). Il sera possible d’acheter des parcelles supplémentaires et des extensions au fil du temps. Cela vous coûtera bien sûr de l’argent.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Les investigations se déroulent sur une route qu’il faudra débloquer en investissant dedans. Vous devrez donc, encore une fois, utiliser de l’argent pour cela. Outre débloquer la route, vous pourrez aussi investir pour obtenir divers bonus valables uniquement sur cette même route. Pour débloquer la route suivante, il faudra d’abord arriver au bout de la précédente. Une fois votre route choisie, vous décidez qui fera partie de votre groupe (jusqu’à 5 membres). Ensuite se lance l’investigation. Ici, vous n’avez presque rien à faire, elle se fait toute seule, les personnages avancent, discutent et ramassent de temps à autre des matériaux. Occasionnellement, vous tomberez aussi sur un monstre et un combat se lancera. Vous aurez la main sur les personnages qui ne sont pas des alchimistes uniquement, ces derniers attaquants automatiquement (il sera tout de même possible de leur donner quelques ordres). Le combat se déroule au tour par tour, l’ordre des attaquants dépendant de la statistique de vitesse des personnages et des monstres. L’ordre est affiché en haut à droite sur une ligne avec les portraits des participants. Lorsque c’est votre tour, vous pourrez choisir une attaque ou un objet (si vous les avez fabriqués avant). Pour pouvoir utiliser un objet ou certaines compétences, il faudra dépenser des points représentés par des orbes sous chaque portrait de personnages en bas, ils s’obtiennent en lançant une attaque basique. Il y a également une jauge de Burst qui se remplit au fil du combat permettant d’augmenter grandement la puissance de votre équipe. Lorsqu’elle est pleine, il est possible de l’utiliser ou de la conserver pour un prochain combat.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Autres points de gameplay très importants : les défis, les requêtes, les visites et les recherches. Les défis sont lancés par le père de l’héroïne et doivent être accomplis avant le nombre de tours (semaines) défini sous peine de game over. Il y a un défi principal et des sous-défis. En les réussissant, vous obtenez des bonus assez conséquents, par exemple une grosse augmentation de la population de la ville. Les requêtes proviennent des villageois, mais aussi parfois du père de l’héroïne. Ces requêtes sont facultatives, mais elles permettent elles aussi de gagner de précieux bonus, comme de grosses sommes d’argent. Certaines requêtes arriveront automatiquement tandis que d’autres s’obtiendront en allant rendre visite aux habitants de Westwald. Les visites vous permettent aussi d’augmenter votre niveau d’amitié avec les personnages, mais aussi d’obtenir des renseignements ou de nouveaux bâtiments. Enfin, les recherches vous permettent de débloquer des recettes, des objets… en échange d’un coût en argent, en ressources et en tour.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Il est important de noter que les visites, les recherches et les investigations se font le weekend et qu’il y a une jauge d’action. Cette jauge est utilisée par les visites et les investigations. Chaque visite à un PNJ consomme 2 barres de cette jauge et l’investigation durera tant que la jauge n’est pas vide, ainsi, pour arriver au bout d’une route, il ne faudra pas trop dépenser de barres en visites, mais aussi utiliser la fonction « courir ». En faisant cela, vous irez beaucoup plus loin sur la route et rencontrerez plus fréquemment des monstres, mais récolterez moins de choses. Certaines actions lors de l’investigation peuvent aussi consommer cette jauge, comme creuser un trou à la pelle ou attraper des papillons, cependant, vous aurez le choix de le faire ou pas.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Technique

Graphiquement, le jeu est plutôt joli. La 3D n’est que peu utilisée, uniquement sur de courtes scènes ou lors des investigations/combats, mais reste assez fluide et de bonne qualité. Le reste est en 2D, avec des sprites façon anime japonais, avec un character design que je trouve agréable.

Les musiques sont douces, mais jamais ennuyeuses, ni trop répétitives. Les dialogues sont doublés et disponibles en version originale (japonais donc). Les textes, quant à eux, sont uniquement en anglais et ils restent lisibles, que cela soit sur la TV ou en mode portable.

Il est important de souligner que Nelke intègre un très bon et complet manuel numérique, accessible via le menu de pause (touche -), lui aussi tout en anglais.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Conclusion

Nelke & the Legendary Alchemists est pour moi une bonne surprise. Ne connaissant pas bien la série des Ateliers, je n’ai pas pu profiter de la tonne de fan service du jeu, mais je l’ai trouvé très agréable à jouer. S’il est un peu frustrant de ne pas pouvoir faire soi-même les investigations et la collecte des ressources, on s’amusera quand même à développer notre petit village et à remplir les objectifs. Nelke est disponible en version cartouche physique ou sur l’eShop pour 59,99 € et prendra 14 Go d’espace pour la version dématérialisée. Du contenu additionnel était gratuit à la sortie, pour un poids de 1,5 Go, il y en a aussi d’autres payant de disponibles. Pour finir, à l’heure de l’écriture de ce test, le jeu était en version 1.0.2 et cette mise à jour prend 108 Mo.

Nelke the Legendary Alchemists Ateliers of the New World

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Visuellement mignon

Simple et zen

Sympathiquement addictif

Les points négatifs

Pas de traduction française

Pas d’exploration libre

Dans le même genre

Laisser un commentaire