My Hero Academia – World Heroes Mission

Écrit par Yosuke Kuroda, d’après l’œuvre originale de Kohei Horikoshi, My Hero Academia – World Heroes Mission est l’adaptation du troisième film d’animation de My Hero Academia ! Sorti le 02 novembre 2023, cette adaptation est sous forme d’anime comics, et reprend alors les planches du film, avec des pages entièrement colorées. Il risque donc de vous spoiler si vous n’avez toujours pas vu le film !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de My Hero Academia – World Heroes Mission

L’adaptation en anime comics du 3e long-métrage de My Hero Academia !

Une organisation du nom de Humarise lance une terrible attaque sur la population ! Son but : rayer tous les porteurs d’alter de la surface de la terre afin de « purifier » le genre humain… Pour y parvenir, le leader, Flect Turn, compte répandre aux quatre coins du monde une étrange substance qui ne laissera en vie que les sans-alters. Heureusement, les héros veillent !

Une mission spéciale internationale est organisée afin de neutraliser les dispositifs dans toutes les bases connues de la secte. Envoyé à Otheon dans l’équipe d’Endeavor avec Katsuki et Shoto, Deku se retrouve malgré lui embarqué dans une drôle d’aventure…

Quatrième de couverture

Une nouvelle adaptation

Ce n’est pas la première fois qu’un anime comics paraît sur l’univers de My Hero Academia. Après My Hero Academia – Two Heroes et il y a deux ans, My Hero Academia – Heroes Rising, la toute nouvelle adaptation vient confirmer un attrait particulier pour ces comics tout en couleur. 

My Hero Academia – World Heroes Mission reprend le film d’animation du même nom, sorti au Japon en 2021 et en France en 2022. Si vous avez déjà vu le film, cet anime comics ne sera donc pas une grande découverte pour vous. En effet, les planches du film d’animation sont réutilisées, ainsi tout le contenu vous sera donc familier si vous l’avez visionné auparavant. 

Cependant, pour ceux dont le film d’animation est inconnu, l’anime comics paraît comme une nouvelle œuvre originale ! Avec un papier bien différent des mangas et une histoire qui se veut intrigante et pleine de rebondissement ! 

Petit point négatif cependant de cette adaptation, certaines planches concernant les scènes de combats sont parfois compliquées à comprendre. On a souvent du mal à discerner les personnages, et les coups qui leur sont portés. Autrement, les couleurs et la transposition des planches nous tiennent en haleine du début à la fin ! C’est une très belle expérience de lecture malgré quelques lacunes.

Une fuite à deux

Alors que les héros se répartissent à plusieurs recoins du monde pour mener à bien leur mission, Deku, lui, se retrouve ainsi à Otheon. Il attrape un homme du nom de Rody, un passeur, dont sa valise a malencontreusement été échangée avec une autre. La nouvelle valise ? Elle possède des informations sur cette fameuse secte qui menace le monde. Avant même que Deku ne s’en rende compte, la secte est mise au courant de cela, et se met aussitôt à la poursuite de Deku et Rody… Alors même qu’ils venaient de se rencontrer. 

Une bonne partie de My Hero Academia – World Heroes Mission se déroule donc autour du duo de Deku et de Rody, qui vont s’inspirer mutuellement et découvrir qu’ils ont une chose en commun : celle d’être un héros. Alors que Deku est officiellement un héros, Rody ne l’est pas, mais possède pourtant une personnalité qui s’en rapproche ! Il souhaite le bien-être et la protection de tous, surtout de sa propre famille. 

Leur relation va doucement se développer et une certaine confiance va s’installer entre eux. Deku deviendra même source d’admiration pour Rody. Il va beaucoup l’aider à reprendre confiance en lui, et en son alter ! Même si les intentions de Rody n’étaient pas très bonnes de base, cette aventure aux côtés de Deku va lui prouver qu’il est essentiel de croire en la nature de l’homme. Et qu’en faisant de bonnes choses, nous récolterons toujours de bonnes choses en retour !

Un aperçu des autres héros

Bien que Deku soit le protagoniste et celui qui est le plus mis en avant dans cet anime comics, nous avons tout de même l’opportunité de voir apparaître tous les autres héros participants à cette mission. De près, comme de loin. Mais ceux qui s’accaparent le plus de pages sont, sans grande surprise, Shoto Todoroki et Katsuki Bakugo. Plus particulièrement ce dernier, qui va s’inviter dans bon nombre de pages à travers divers combats

Une bonne manière de démontrer que la mission repose surtout sur un travail d’équipe, et que les héros ne doivent pas travailler seuls. En l’occurrence, Deku n’aurait jamais pu mener à bien la mission sans l’aide de ses camarades !

Mon avis sur My Hero Academia – World Heroes Mission

Ce n’est pas la première fois qu’un film d’animation se fait adapter en anime comics. Cependant, c’était pour moi la première fois que je me laissais tenter à en lire un ! J’ai trouvé cela surprenant. Déjà par la différence de papier, qui selon moi est plus qualitatif qu’un manga habituel, mais surtout par la transposition des planches du film en petit format

Certaines sont plus pixelisées que d’autres, et c’est le risque quand on souhaite zoomer sur certains détails ! Mais cela ne gâche absolument pas l’expérience de lecture. Il y a d’ailleurs tout autant de dialogues que dans un manga, et bien plus de pages ! Avec au total 361 pages pour cet anime comics, il faut s’attendre à mettre un peu plus de temps pour le lire. Mais cela se fait facilement d’une traite !

Pour conclure…

My Hero Academia – World Heroes Mission est une très belle adaptation du film, mise sur papier pour le plus grand bonheur des lecteurs. Pour une découverte, ou au contraire, une redécouverte du film d’animation, vous passerez sans aucun doute un très bon moment devant cet anime comics haut en couleur et de très bonne qualité ! À prévoir cependant plus de temps libre de lecture que pour un manga !

Vous devriez Lire aussi
Minecraft – le Guide Ultime Mode Créatif

Dans le même genre

Laisser un commentaire