Sasuke Retsuden – Tome 1

Sasuke Retsuden arrive chez Kana le 05 avril 2024. Suivez cette aventure en deux tomes où Sasuke est le personnage principal. Accompagné de son épouse Sakura, il va devoir s’infiltrer dans une prison afin de trouver une solution aux maux de son ami Naruto. Disponible chez vos libraires préférés pour 7€95. Inspiré de l’univers de Masashi Kishimoto et Jun Esaka, c’est Shingo Kimura qui nous propose cet épisode sur Sasuke.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’histoire

La Grande Guerre Ninja a pris fin, et Le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère.

Afin de percer l’énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur.

Il s’infiltre dans l’Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…!

Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !!

Kana

Nous rejoignons donc Sasuke qui s’infiltre dans l’institut. Un institut qui ressemble plus à une prison gardée par un raptor qu’à un centre d’astronomie. Bref, notre héros va donc retrouver sa conjointe qui a aussi infiltré les lieux et ils vont devoir travailler ensemble.

La team Sasusaku est là ?

Naruto, comme tous les mangas, a connu son lot de fanfictions et de rumeurs. Alors forcément quand le couple Sasuke Sakura s’est formé officiellement, on a tout eu. Mais il y a une chose qui revient souvent. C’est le côté amoureux de Sakura et le côté froid et distant de Sasuke. Ce type n’est clairement pas un Don Juan ni un romantique. Mais l’arc de Retsuden nous offre la possibilité de mieux cerner ce couple. Sakura qui a toujours été vue comme la quiche du coin se montre ici très perspicace et utile. Elle infiltre les lieux et devient le médecin de l’institut pour apporter une aide à son époux. Si on s’attendait à ce que Sasuke lui dise de rentrer à la maison, ce n’est pas le cas et il va même accepter son aide.

Outre ce côté coéquipiers, Sasuke nous laisse apercevoir ce qu’il ressent vis-à-vis de sa vie de couple et on comprend vite qu’il est certes distant mais tout de même attaché.

Zansuru et Menô

Ce sont LES vilains du tome. Ce scientifique au visage souriant qui cache bien son côté sadique. Mais aussi son Dinosaure qui s’occupe de surveiller les prisonniers de l’institut. Si Menô lui ne cache rien de son sadisme animalier, Zansuru lui cache son machiavélisme derrière un visage souriant. Mais dans ses mots, on sent clairement qu’il ne plaisante pas et que Sasuke est dans son collimateur. 

Une histoire courte mais rythmée

Sasuke Retsuden est prévu sur deux tomes. Ce qui en fait, contrairement à Naruto et Boruto, un titre très court. Néanmoins, l’histoire reste dynamique et bien rythmée. À aucun moment l’histoire n’est envoyée à la va vite ou bâclée et ça c’est un plus.

Niveau dessin, on est sur quelque chose qui se rapproche beaucoup de l’œuvre de base.

En termes de combat… Oubliez. Hormis une petite guéguerre avec Menô, il n’y a rien de ce côté-là. On est clairement sur de l’infiltration et une enquête. Comment soigner Naruto ? Qu’a découvert l’ermite Rekudo à l’institut ?

Les fans de Naruto qui attendent du combat seront donc déçus s’ils prennent Retsuden pour ça. Néanmoins, allez savoir peut-être que le tome 2 nous réserve une surprise. Nous le saurons en août lors de la sortie du tome 2.

Mon avis sur Sasuke Retsuden – Tome 1

Naruto est clairement le manga générationnel. Beaucoup ont grandi avec lui, d’autres le découvrent maintenant. Mais tout comme Dragon ball, Naruto a su séduire plusieurs générations. Soixante-douze tomes chez Kana pour Naruto, un one shot (Naruto Gaiden), Boruto encore en cours et un nombre énorme de rééditions de Naruto sous plusieurs formats. Il est le symbole Manga depuis des années.

Mais Naruto est un nom de mangas, si le héros du même nom a ses fan, les autres aussi. Kakashi, Sasuke, Sakura…Tous ont leur lot de fans et une place importante dans la sphère Narutesque.

Le fait de pouvoir lire une histoire sur Sasuke était déjà possible avec les romans Sasuke. Ici, c’est une adaptation du Light Novel de Retsuden qui date de 2018-2019. En ce qui me concerne, j’ai toujours préféré Sasuke. Et oui, le côté bad boy ténébreux sûrement. Mais je me suis souvent demandé ce qu’il faisait avec Sakura. Faut la supporter la miss. Eh bien j’ai vite changé d’avis sur miss cheveux rose. Ici dans Retsuden elle a clairement mûri et s’est assagie. Je suis ravie de voir qu’on lui donne enfin de l’importance. Quant à Sasuke, le fait de pouvoir comprendre ce qu’il ressent est un plus surtout pour les fans du Ninja.

Sasuke Retsuden est donc un arc à lire en parallèle. Rassurez-vous, si vous ne lisez pas ça ne va pas nuire à votre plaisir sur Boruto. Mais c’est clairement un petit plus surtout si vous aimez Sasuke.

Pour conclure…

Prévue en deux tomes, Sasuke Retsuden met en avant la mission de Sasuke et Sakura. Mariés dans la vie et coéquipiers en mission. Un duo au top pour sauver leur ami malade. Le tome deux débarque en Août 2024.

Vous devriez Lire aussi
Naze Wars : La Force du Réveil

Dans le même genre

Laisser un commentaire